thrmagazine

Rallye des Gazelles 22 ème édition du 17 au 31 mars


Samedi 17 Mars 2012

La 22ème édition du Rallye Aicha des Gazelles, compétition 100 pc féminine qui se déroule dans les somptueux décors du grand Sud marocain, se tient du 17 au 31 mars. Quelque 150 équipages seront cette année au départ de la course au port français de Sète (Sud de la France), avant de parcourir les différentes étapes de cette aventure humaine et sportive, à travers le désert marocain, jusqu'à la ville d'Essaouira, traditionnel point d'arrivée du Rallye.



Rallye des Gazelles 22 ème édition du 17 au 31 mars

    La 22ème édition du Rallye Aicha des Gazelles, compétition 100 pc féminine qui se déroule dans les somptueux décors du grand Sud marocain, se tient  du 17 au 31 mars. Quelque 150 équipages seront cette année au départ de la course au port français de Sète (Sud de la France), avant de parcourir les différentes étapes de cette aventure humaine et sportive, à travers le désert marocain, jusqu'à la ville d'Essaouira, traditionnel point d'arrivée du Rallye.

  Cette édition est parrainée par l'acteur français Bruno Solo qui commentera chaque étape à travers une émission quotidienne à suivre sur la chaîne de télévision française "M6". Fondé en 1990, cet événement est parvenu à devenir une référence féminine des rallyes, associant à la fois "aventure humaine, dépassement de soi, éco-responsabilité, entraide et partage".

  Ouvert à des femmes de 18 à 65 ans, de différentes nationalités, le Rallye Aïcha des Gazelles développe une vision originale de la compétition automobile: "pas de vitesse et pas de GPS mais une navigation à l'ancienne, uniquement en hors-piste. Sans autre sélection que leur détermination, quel que soit leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye viennent vivre aux commandes d'un 4x4, d'un Crossover, d'un Quad, d'un camion, d'une moto, une compétition sans vitesse dans le respect des populations locales et de l'environnement", soulignent les initiateurs.

   A travers son association "Coeur de Gazelles", le Rallye s'est mobilisé autour d'un problème de santé publique en se rendant dans des régions reculées du sud du Maroc, avec le soutien du gouvernement marocain.  Depuis 2001, pendant toute la durée du rallye, une caravane médicale, mise en place grâce à la logistique de la course, va au-devant des populations les plus défavorisées du Maroc.

   "C'est une expérience assez dure, mais qui a changé énormément de choses dans ma vie. Je suis devenue vraiment plus indépendante, plus forte moralement ainsi que physiquement", a confié à la MAP Mme El Alaoui, ravie de sa participation l'année dernière à cette course, où elle a fait une belle performance en arrivant 6-ème.  Elle s'emploie désormais à "transmettre la hargne" et "la volonté de goûter au dépassement de soi" auprès des marocaines pour les encourager à prendre part à cet événement.

   "C'est un plaisir de voir plus de marocaines sur le terrain", a-t-elle souligné, regrettant la présence de seulement de six équipages marocains cette année. Parmi les nouveautés phares de cette édition, il y a lieu de souligner l'expérimentation de véhicules électriques.

  "Le Rallye témoignera ainsi, dans ce pays somptueux qu'est le Maroc, que l'on peut gagner une course avec un défi industriel et environnemental", avait souligné la ministre française de l'Economie, Mme Christine Lagarde, présidente du Comité d'Ethique du Rallye, à l'occasion de la présentation de cette édition à Paris. Organisme de veille institué en 2009, le Comité d'Ethique du Rallye est composé de 27 membres partenaires de cet événement.

   Pour la deuxième année consécutive, un équipage masculin, constitué d'un navigateur et d'un champion de course moto qui a participé à de nombreux rallyes dont le Dakar, a été convié par les organisateurs pour prendre part à cette aventure et se mesurer aux Gazelles.

   Depuis 21 ans, le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc a acquis en maturité en mettant en scène des femmes de tous milieux socioculturels et de toutes nationalités, avec un concept différent: Pas de vitesse, comme critère de classement, mais une navigation à l'ancienne sans GPS, hors de toutes pistes, dans l'univers merveilleux et fascinant du désert marocain.

  Chaque année, des femmes écrivent une nouvelle page de l'histoire du Rallye, en partageant de vraies valeurs de vie, telles le courage, la solidarité, la détermination, la générosité, le respect de l'environnement et l'estime de soi. Plus de 3.000 femmes de 18 à 67 ans et de 36 nationalités différentes ont ainsi réalisé l'exploit du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc au cours de ces deux dernières décennies.

MAP


Rallye des Gazelles 22 ème édition du 17 au 31 mars

Rallye des Gazelles 22 ème édition du 17 au 31 mars

Rallye des Gazelles 22 ème édition du 17 au 31 mars

Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux