thrmagazine

SESSION DE FORMATION AU PROFIT DES ACCOMPAGNATEURS ET DES GUIDES DE TOURISME


Jeudi 22 Décembre 2011

THEME : LE PATRIMOINE HISTORIQUE, ORAL ET ARCHITECTURAL DE MARRAKECH

LA FORMATION COMME LOCOMOTIVE DE DEVELOPPEMENT :

Cette session de formation s’inscrit dans la cadre d’une politique de formation mise en œuvre par l’Association Régionale des Accompagnateurs, Guides de Tourisme et Guides de Montagne de Marrakech et dont l’objectif primordial est de compléter le niveau initial de formation des professionnels du guidage touristique et la mise à niveau de leurs connaissances afin de les faire coïncider avec les besoins présents et futurs d’un secteur aussi vital que fragile qui est le tourisme.



SESSION DE FORMATION AU PROFIT DES ACCOMPAGNATEURS ET DES GUIDES DE TOURISME

   De ce point de vue, cet effort de formation  repose essentiellement sur une politique globale que l’Association cherche à développer et à perfectionner davantage par la mise en place d’une stratégie qui veille, entre autres, à :

Assurer la formation continue des accompagnateurs et des guides ;

Leur inculquer la déontologie de la profession ;

Les impliquer dans le processus du développement du secteur touristique,      l’objectif étant un tourisme viable ;

Les sensibiliser à l’importance de l’écologie.

   Il est à noter que la formation comme moteur de développement tant sur le plan personnel que professionnel a toujours été l’un des axes prioritaires de la politique de l’Association des Accompagnateurs, des Guides de Tourisme et de Montagne. L’effort de formation vise deux types d’objectifs :

  Un objectif d’ordre économique : la formation permet aux accompagnateurs et aux guides de réaliser des gains en augmentant leurs qualifications professionnelles.

  Un objectif d’ordre personnel : la formation permet l’enrichissement personnel qui, en conséquence, permet de valoriser l’individu dans une logique de progression de la carrière professionnelle.

   Cette action louable concernant la session de formation rentre dans les axes divers d’intervention du Centre de Développement de la région de Tensift qui est une ONG créée le 25 avril 1998 et dont la contribution à la promotion de la région de Marrakech représente l’objectif primordial.

Conscient du rôle important que jouent les professionnels du guidage touristique dans la transmission du patrimoine et pour davantage de pertinence des commentaires, de fiabilité des statistiques et d’exactitude des faits historiques en particulier, le CDRT a su se démarquer en invitant des spécialistes et des professeurs éminents pour exposés et animation des débats. Avides de savoir et de mise à jour de leurs connaissances, les accompagnateurs et les guides de tourisme ont envahi la salle de conférence qui à 09:00 du matin était déjà comble.

 

  Cet intérêt est manifestement synonyme de la maturité de cette population qui, loin de focaliser sur les considérations financières eu égard à une conjoncture difficile, cherche constamment à rehausser la qualité de ses prestations et redorer le blason du métier du guidage. Certes, cet intérêt a également largement contribué à la réussite de la session de formation dont le programme était, le moindre qu’on puisse dire, riche et varié. 


SESSION DE FORMATION AU PROFIT DES ACCOMPAGNATEURS ET DES GUIDES DE TOURISME

    L’ouverture de la séance a été précédée par les mots d’ouverture de Messieurs Driss Jellouli, 2ème Vice Président et Coordonateur du projet Montada au CDRT et Abdellatif Saâdi Jamal, Président de l’Association Régionale des Accompagnateurs, Guides de Tourisme et Guides de Montagne de Marrakech qui ont respectivement pris la parole pour :

 Remercier les participants à cette session ;

 Donner un aperçu sur le CDRT et sa stratégie ;

Mettre en exergue la formation ;

Souligner la conjoncture actuelle ;

Présenter les différents intervenants.

Tour à tour, les intervenants ont fait leurs présentations qui ont porté sur les thèmes suivants :

Histoire, patrimoine, culture et spiritualité, par le Professeur Mohamed Knidri ;

Marrakech par les chiffres, par M. Brahim Badri ;

Le patrimoine oral de Marrakech : ses composantes, ses caractéristiques et ses spécificités, par le Docteur Mohamed Fakhreddine ;

 La restauration des monuments historiques de Marrakech, par M. Mohamed Lemcharfi.

L’Association Régionale des Accompagnateurs, Guides de Tourisme et Guides de Montagne de Marrakech tient à exprimer sa gratitude au Centre de Développement de la Région de Tensift, en particulier à son Président M. Ahmed CHEHBOUNI et à son 2ème Vice Président M. Driss JELLOULI ainsi qu’à l’ensemble de leurs collaborateurs qui ont veillé à la bonne organisation de la session de formation.  

    L’Association tient également à exprimer ses vifs remerciements à la Direction  de BAB HOTEL, spécialement à Messieurs Alain FOURNIER, Thierry MAUREL et au Chef, ainsi qu’au personnel de l’hôtel pour leur hospitalité et leur collaboration précieuse.

L’Association remercie aussi de leurs présentations :

 Le Professeur Mohamed KNIDRI

 Le Docteur Mohamed FAKHEDDINE

  M. Brahim BADRI

 M. Mohamed LEMCHARFI

Et de leur présence :

 M. Mohamed JEBROUN, Délégué Régional de Tourisme

 M. Khalid TIJANI, Conseiller au Conseil Régional du Tourisme

 

 

AHMED EL JABRI

Secrétaire Général

 ARAGTM


SESSION DE FORMATION AU PROFIT DES ACCOMPAGNATEURS ET DES GUIDES DE TOURISME

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux