thrmagazine

Salon WTM, 32ème édition, à Londres


Mercredi 9 Novembre 2011

Bonne participation des professionnels marocains.

Le Maroc programmé par plus de 207 Tour Opérateurs.

Le marché britannique revêt une grande importance pour le développement du tourisme marocain. C’est le deuxième marché, après le marché allemand, en matière de départs touristiques à l’étranger. Les professionnels marocains ont participé à la 32ème édition du WTM (World Travel Market) Londres 2011 qui s’est tenu du 7 au 10 novembre et ont tenu à être présents malgré la fête de l’Aid El Kébir. Ils sont venus d’Agadir, de Marrakech, Casablanca, Fès, Ouarzazate, Zagora, Essaouira, Rabat , Fès …



Salon WTM, 32ème édition, à Londres

Le Maroc est programmé par plus de 207 TO britanniques. A citer d’abord les deux grands groupes (TUI et Thomas Cook) contrôlant toute la chaine (production, distribution, transport, hébergement et même réceptifs). Ensuite les TO indépendants et spécialistes, regroupés au sein de l’AITO, ou des individuels opérants sur le backage moyen / haut de gamme et les niches de marchés (golf, thalasso, trekking…). Puis des consortiums des agences de voyages dont Advantage Travel Centres avec 663 points de ventes, ou Global Travel Group avec 438 points de ventes, ou The Co-Op Travel avec 407 points de ventes. Les Homes workers  travaillant pour différents TO intégrés et indépendants, sont une particularité britannique, estimés à 1500 agents. A citer enfin les Call Center avec une vente directe.


Salon WTM, 32ème édition, à Londres

A signaler avec force le développement du e-tourisme et de la vente en ligne qui déstabilisent sérieusement le travail des TO classiques. Avec les compagnies low cost (Easy Jet, Thomsonflay, Ryanair, Monarch Airlines, Jet2 Airways…), les TO en ligne (Lasminute, Expédia, Travel Républic, Ebookers, Opodo etc…) s’accaparent de plus en plus une bonne partie du marché. Conscient de cet important enjeu du présent et de l’avenir, Abderrahim Oummani, président du CRT Agadir SMD, a reçu au stand d’Agadir certains dirigeants de ces opérateurs importants (Expedia, Open destinations, Booking.com, BMI, GW Travel, Rezgateway). IL a effectué également des visites de travail chez d’autres opérateurs influents au pavillon des nouvelles technologies qui abrite le on liners et les spécialistes de la vente touristique par internet, avec ses diverses variantes.


Salon WTM, 32ème édition, à Londres

Il est à signaler l’arrivée au Maroc de deux grandes compagnies régulières britanniques : British Airways, qui opère sur Marrakech et British Midlands International (BMI) qui opère sur Marrakech et récemment sur Agadir. AU WTM l’information, non officielle avait circulé sur l’éventualité d’un rachat de BMI, par British Airways. Dans un registre aérien purement marocain, nous salué l’initiative professionnelle de la jeune Asmaâ Hassouni, délégué RAM Londres, pour avoir donné une visibilité publicitaire à la compagnie nationale à travers 40 taxis londoniens peints totalement avec une affiche publicitaire institutionnelle. Une opération qui va se dérouler sur six mois. La campagne d’affichage lancée par l’ONMT dans les grands axes est à signaler positivement aussi.


Salon WTM, 32ème édition, à Londres

A signaler, tout de même, des points négatifs qui font influencer le flux des visiteurs britanniques à destination du Maroc. IL s’agit de la suppression de 25 vols à partir de début novembre. En effet, Ryanair supprime 8 vols. Esay jet supprime 8 vols également. Thomson fly supprime un vol. Ajoutez-y les 8 vols Rabat depuis fin octobre. C’est Marrakech qui est plus pénalisé par la suppression de ces vols, suivi de loin par Agadir. Ce sont d’ailleurs les deux destinations leader sur le marché britannique. Il va falloir engager de bonnes actions promotionnels et de publicité, chez les on liners et avec les compagnies low cost ainsi que des actions d’affichage dans les bus et les stations de métro, à l’instar de ce que font la Tunisie et l’Egypte, pour drainer un maximum de clients au Maroc.

 

Mohamed RIAL, à Londres.



Marc D'Haenen




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux