thrmagazine

Soirée de clôture du Trophée Rose des Sables au Berbère Palace de Ouarzazate


Mercredi 19 Octobre 2011

La soirée de clôture et la remise des prix de ce rallye exclusivement féminin s’est déroulée ce samedi 15 octobre au Berbère Palace de Ouarzazate. Plus de 300 femmes, ainsi que tous les membres de l’organisation et les accompagnants ont fêté dignement la fin de cette aventure hors du commun.



Soirée de clôture du Trophée Rose des Sables au Berbère Palace de Ouarzazate
Le Trophée Roses des Sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes. Elle est issue de la pure tradition des rallyes raids africains. A bord d’un 4X4, d’un buggy, d’un quad ou d’une moto, l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage (CP).
La notion de vitesse n’est pas retenue. Le classement est basé sur deux critères principaux : l’orientation dans le désert et le franchissement des dunes.
Le Trophée comporte plusieurs épreuves d’orientation, de franchissement des dunes, sans oublier la traditionnelle étape marathon (deux jours en autonomie totale).

L’encadrement est assuré par une équipe de professionnels, avec un PC organisation mobile et des moyens d’action que sont les véhicules d’assistance et l’hélicoptère d’intervention qui assure la logistique et la sécurité.

Soirée de clôture du Trophée Rose des Sables au Berbère Palace de Ouarzazate
Les étapes se concluent le soir par un bivouac organisé ou une nuit d’hôtel au départ et à l’arrivée.
Pour participer à cette compétition, il suffit de constituer un équipage 4×4 ou buggy avec une pilote et une co-pilote, d’au moins 18 ans et de posséder un permis de conduire ou de former un équipage en moto ou quad (pilote seule). Les pilotes néophytes et confirmées peuvent se lancer dans cette épreuve aventure que constitue le Trophée Roses des Sables.

La philosophie du Trophée consiste, au travers d’un financement réaliste, à permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine, tout en participant à une action d’entraide entre les peuples en acheminant des dons à destination des enfants défavorisés.


Le Trophée Roses des Sables est organisé par une équipe de professionnels.

Soirée de clôture du Trophée Rose des Sables au Berbère Palace de Ouarzazate
Les règles de sécurité sont respectées par la mise en place d’un dispositif inspiré des Rallyes-Raids. L’organisation est en charge de la sécurité sur les pistes du Trophée Roses des Sables.
Pour 2011, les participantes seront à nouveau équipées de balises qui permettront à l’organisation de les localiser à tout moment.

D’autre part, les équipages doivent présenter un véhicule en parfait état de marche et qui répond aux normes imposées par le code de la route et de la sécurité routière.
Les participantes sont tenues de connaître et de respecter pendant la durée du Trophée le code de la route des pays traversés.

Soirée de clôture du Trophée Rose des Sables au Berbère Palace de Ouarzazate
Un code de bonne conduite a été instauré depuis plusieurs années en prônant auprès des « Roses » et également au sein de l’organisation, une conduite souple afin de  sensibiliser à la prudence et de minimiser notre impact sur l’environnement. En 2011, la 2ème édition du « Rose Eco-challenge » récompensera l’équipage qui présentera le projet le plus pertinent en faveur de l’environnement.
Même si toute notion de vitesse est exclue, chacune est sensibilisée à la prudence, pour cela des contrôles surprises sont effectués sur le parcours et toute transgression aux règles prévues dans le règlement est sanctionnée.
La ceinture de sécurité est bien évidemment obligatoire sur la totalité de l’épreuve y compris les liaisons routières. Le port d’un casque homologué ainsi que les feux de croisement allumés sont obligatoires sur l’ensemble des épreuves. Les véhicules doivent disposer d’un extincteur, de deux fusées de détresse et d’une trousse de premiers secours.
Une équipe médicale assure la prévention (fiche individuelle remplie au départ), la vérification du nombre de bouteilles d’eau par jour et par participante, mais surtout le suivi médical sur le Trophée.

Le bilan Humanitaire :

Les Roses ont acheminé à elles seules 21 tonnes de matériel pour les enfants du sud marocain. Les dons étaient composés de produits d’hygiène, de vêtements, de chaussures, de matériel médical, de jouets… autant de choses qui vont rendre meilleur le quotidien des enfants et de leur famille.

Comme l’année dernière, nos deux pédiatres, docteur Maherzi et docteur Bron, ont dispensé toute la semaine des consultations pédiatriques dans des dispensaires du désert. 5OO enfants ont ainsi pu être auscultés et ont reçu à l’issue un traitement adapté à leur pathologie. Les cas, les plus sensibles, seront pris en charge par Enfants du désert dans les semaines à venir.
Dans le même temps, Marie et Marie-Laure, infirmières, ont elles effectué des séances de prévention hygiène. Il est important que les enfants comprennent que leur bien être médical commence par ces petits actes quotidiens que sont le lavage des mains, du visage ainsi que le brossage des dents. Chaque enfant est reparti avec son kit d’hygiène qui lui permettra de mettre en application les conseils prodigués.
Soirée de clôture du Trophée Rose des Sables au Berbère Palace de Ouarzazate

Soirée de clôture du Trophée Rose des Sables au Berbère Palace de Ouarzazate
Thomas et Enguerran ont, quand à eux, continué leur mission qui leur tient à coeur depuis 3 ans maintenant : installer des panneaux photovoltaïques. Ils ont équipé pas moins de 8 habitations isolées dans le désert ainsi que 2 écoles (10 panneaux au total). Lorsque la famille appuie pour la première fois sur l’interrupteur, cela reste toujours un moment magique partagé de tous. Un grand merci à Pairan, sans qui ces actions ne pourraient être réalisées.
Deux équipages des Roses avaient également apporté une pompe à eau solaire ainsi qu’un lampadaire solaire. Ils ont tous deux été installés durant cette semaine aussi. Merci à vous les Roses !

Soirée de clôture du Trophée Rose des Sables au Berbère Palace de Ouarzazate
Nous avons vécu un autre moment très fort… Les Roses ont parrainé 47 enfants du sud marocain. Cela va nous permettre de les prendre en charge pendant un an,  nous pourrons les soutenir pour leur scolarité, leurs traitements médicaux, nous pourrons également intervenir pour un complément alimentaire afin de palier à certaines carences. Après une journée de piste bien éprouvante, les marraines ont eu la joie de rencontrer leurs filleul(es) venus les attendre au bivouac. La soirée a été ponctuée de beaucoup d’émotion, le bonheur pouvait se lire sur les visages des enfants mais également sur celui des marraines…. jusqu’au moment du départ, où le coeur serré et les yeux plein de larmes, il a fallut se dire au revoir. Que de beaux souvenirs que chacun va garder très longtemps au fond de son coeur !
http://trophee-roses-des-sables.net/


Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux