thrmagazine

Souss Massa Associatif & Entreprenariat Naissance du Réseau Entrelles Maroc ( R.E.M). Meryem El Ouafi présidente.


Mardi 6 Septembre 2016

ENTRELLES est une association qui regroupe les femmes chefs d’entreprises de la région Souss Massa. Initialement, elle est le résultat de la formation Entre Elles régions offerte par la GIZ en partenariat avec les centres régionaux d’investissement, L’ANPME et le cabinet trait d’union. L’association compte actuellement 120 adhérentes, dans le Souss Massa. L’association ENTRELLES représente un espace propice de réflexion sur l’intégration économique de la femme et la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans la région SOUSS MASSA.



   ENTRELLES est une association qui regroupe les femmes chefs d’entreprises de la région Souss Massa. Initialement, elle est le résultat de la formation Entre Elles régions offerte par la GIZ en partenariat avec les centres régionaux d’investissement, L’ANPME et le cabinet trait d’union. L’association compte actuellement 120 adhérentes, dans le Souss Massa. L’association ENTRELLES représente un espace propice de réflexion sur l’intégration économique de la femme et la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans la région SOUSS MASSA.
 
 
 L’Objectif  d’Entrelles est  regrouper toutes les femmes chefs et dirigeantes d’entreprises de la région autour d’une seule structure, capable de :
  • - Défendre les intérêts de ses membres afin de les aider à pérenniser leurs entreprises.
  • - Assumer le rôle d’encadrement, assistance, sensibilisation, formation, promotion, vulgarisation de concepts, impulsion, et intermédiaire.
  • - Encourager la création dans la région d’entreprises dirigées par des femmes,
  • - Devenir l’interlocuteur unique auprès des pouvoirs publics et privés de la région.
  • - Accompagner le processus de la mise en place de la régionalisation,
  • - Participer à la promotion de la femme en tant qu’acteur économique et créatrice de richesse,
  • - Contribuer quant à la législation et la réglementation…
 
  Pour dynamiser les actions de toutes les associations créées à l’échelon du pays, une Assemblée Générale constitutive du Réseau Entrelles Maroc s'est tenue le Mardi 30 Août 2016. L’objet du réseau étant de promouvoir l’entreprenariat féminin au niveau de toutes les régions du Maroc. L’assemblée a vu la présence des présidentes des cinq régions qui constituent le bureau du réseau ainsi au côté de plusieurs institutions nationales et internationales relevant du secteur public et privé.
 
   Fortes de leurs expériences réussies au niveau de leurs régions respectives, les Associations Entrelles  Régions, aspirent à élargir d’avantage leurs horizons et donner un nouvel élan à leurs actions, en constituant un réseau regroupant les associations Entrelles Entrepreneures des différentes régions du Maroc afin de produire des actions destinées aux femmes entrepreneures, aux porteuses de projets, aux TPE, aux coopératives et aux femmes qui travaillent dans l’informel.
   Le réseau permettra aux femmes de croire en elles, d’accéder d’avantage à l’information, de gagner en visibilité, d’accéder au financement et de bénéficier de plans de formation ciblés et adaptés à leur besoin.
Le Réseau Entrelles Maroc agira ainsi dans les mêmes directions et orientations des associations Entrelles, en s’appuyant sur une dimension nationale qui permettra de s’ouvrir à l’international afin d’agir localement et globalement à la fois et contribuer avec force au développement de l’entreprenariat féminin dans notre pays.
  Après rappel des dispositions et présentation du projet Réseau ENTRELLES Maroc, il a été procédé au vote des statuts, à l’élection de la présidente et des membres du bureau du réseau.
 
  • Mme Meryam El Ouafi, présidente de l’Association Entrelles Souss Massa comme Présidente du Réseau Entrelles Maroc,
  • Mme Fasly Aziza présidente de l’association Entrelles Doukkala Abda  comme Vice présidente du réseau,
  • Mme Malika Maleh présidente de l’association Entrelles du Grand Casablanca comme Secrétaire Générale du réseau,
  • Mme Rachida Yacoubi  présidente de l’association Entelles Rabat –kénitra comme Trésorière du réseau,
  • Mme Karima Moukharij présidente de l’association Entrelles Drâa Tafilalet comme Trésorière Adjointe du Réseau Entrelles Maroc.
 
Étaient présents à l’assemblée, nombres de partenaires qui sont venus exprimer leur appui et leur soutien envers le nouveau réseau constitué. Cherradi, le Délégué du Commerce et de l’Industrie, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Nazih Khalil, Directeur du centre Régional d’investissement Souss Massa (CRI), Monsieur Joundy et Mme Bennani, président et vice présidente de la CGEM Souss Massa, ont tous ainsi exprimé leur disposition à collaborer avec le réseau Entrelles Maroc et le soutenir dans ses actions futures.
 
Madame le Consul Général de l’Espagne, le vice président de la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services, les représentants de la GIZ, de l’APEFE, du groupe EITIA Consulting, de l’Association Souss Massa Initiative ainsi que la Banque Populaire ont tenu tous durant l’assemblée générale constitutive du réseau à relater leur satisfaction de constater l’évolution que connaissent les associations Entrelles des régions et applaudissent cette démarche d’union qui ne pourra que renforcer leurs positions en tant qu’acteur actif et dynamique pour la promotion de l’entreprenariat féminin.
 
L’assemblée a été aussi l’occasion de rendre hommage aux partenaires ayant contribué à la création et au développement des associations Entrelles. Le CRI, la GIZ, Maroc PME et le Cabinet Trait d’Union se sont ainsi vus décerner des trophées en guise de reconnaissance et de remerciement pour l’accompagnement et l’effort déployé depuis la création des Associations Entrelles.
 
  POURQUOI UN RESEAU ENTRELLES MAROC
  • Parce que l’entrepreneuriat féminin  est un enjeu national
  • Pour un nouveau model de regroupement issu de la régionalisation avancée
  • Pour faire de l’entreprenariat féminin une véritable source de création de richesse
  • Pour rompre avec les logiques de l’isolement de l’acteur local
  • Encourager les échanges d’expériences, développer la solidarité, croiser les réseaux et des pratiques
  • Renforcer la notoriété nationale des associations Entrelles et acquérir une envergure internationale
OBJECTIFS DU RÉSEAU ENTRELLES MAROC
  • Défendre les intérêts communs des associations régionales ENTRELLES.
  • Encourager et accompagner l’entreprise dirigée par une femme, et promouvoir son image au Maroc et à l’International.
  • Développer une stratégie nationale de promotion de l’entreprenariat féminin au Maroc.
  • Représenter et défendre, au sein de toute association, nationale ou internationale d’entreprises, et auprès de tout organisme privé ou public, les intérêts de ses membres et, à cet effet, de proposer toutes mesures propres à mieux impulser l’activité de ceux-ci, sans préjudice de l’intérêt général.
  • Promouvoir et organiser, dans le cadre de ses compétences professionnelles, toutes activités tendant à faire acquérir à ses membres la maîtrise de techniques mises en œuvre dans les domaines de leurs activités respectives.
  • Encourager et développer la recherche scientifique, les études, l’innovation dans le domaine de l’entreprenariat féminin.
  • Accompagner le processus de la régionalisation avancée en adoptant une approche volontariste de promotion de l’entreprenariat féminin dans les différentes régions du Maroc.
  • Défendre la parité et œuvrer pour la promotion de l’approche genre dans les domaines sociaux économiques et les principes de la responsabilité sociétale des entreprises RSE.
  •  
Il est à rappler que Entrelles Souss Massa avait organisé la 1ère édition du Salon de la Femme Entrepreneure, à Agadir, dans la Chambre de Commerce d’Industrie et des Services, placé autour du thème: "Femmes et régions". Evénement d'exposition et de partage, le salon avait pour objectif de mettre la lumière sur l'apport de la femme dans la vie économique et sociopolitique ainsi que le rôle qu'elle peut jouer dans la mise en œuvre de la régionalisation avancée,  précisent les organisatrices.
 
Pour la présidente de l'Association Entrelles Souss-Massa, Meryam El Ouafi, c’est l’occasion pour  « intégrer la femme au processus de développement fera grimper le PIB de la région de 15 %»…
 Il est à rappeler, aussi, que l'Association Entrelles Souss-Massa avait mis en place une stratégie baptisée "AmalWay" ayant pour objectif principal la promotion de l'entrepreneuriat féminin et la création de 3000 emplois directs et indirects à l'horizon 2020, à travers l'entreprise féminine du Souss-Massa. C’est dans ce cadre, qu’un hommage avait été rendu six femmes représentant les deux préfectures et quatre provinces composant la région du Souss-Massa qui ont marqué par leurs actions entrepreneuriales l'année 2015.
 
 La stratégie « AmalWay » 2015­ 2020 se veut une stratégie qui repose sur 3 objectifs
stratégiques, 8 objectifs intermédiaires et 34 Objectifs opérationnels. La stratégie Entrelles 2015­2020 devra répondre à toutes ces problématiques en aidant les FCE à développer leurs compétences ainsi que leur entreprise et sensibiliser  le maximum de femmes de la région sur l’entrepreunariat féminin.

   Pour la présidente de l’Association Entre Elles  l’entreprenariat  féminin  est  à  la  fois  un levier  pour  la  compétitivité  et  l’emploi,  puisqu’il  permet  à  la  fois  d’accéder  à  l’emploi  et  de  développer  les  territoires.  D’où  la  nécessité  d’encourager  les  futures  femmes  entrepreneures  à  travers  des  programmes  de  formation  et  de  financement  adéquats  aux  spécificités  de  la  région.  C’est  justement  ces  sujets  qui  ont  été  abordés  lors  des  panels  programmés. Une belle réussite pour cette première édition issue d’une bonne initiative purement féminine.
Bravo mesdames et très bonne continuation.

Mohamed RIAL
 





Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux