thrmagazine

Souss Massa Draâ Tourisme Le Réseau du Développement du Tourisme Rural se distingue.


Samedi 4 Octobre 2014

Des actions réfléchies bien suivies et réalisées sur le terrain : Charte Qualité & Environnement ; RDTR Labellisation des structures ; Labellisation des structures ; Labellisation des structures d’hébergement rural dans la Région Souss Massa Draâ ( RSMD).



 
 Des actions réfléchies bien suivies et réalisées sur le terrain : Charte Qualité & Environnement ; RDTR Labellisation des structures ; Labellisation des structures ; Labellisation des structures d’hébergement rural dans la Région Souss Massa Draâ ( RSMD).
 
 Cette belle aventure a commencé en 2012
RDTR Gîtes de France - Hérault au SIAPAT de Taroudannt. La qualité s’est imposée dans les axes stratégiques
du plan d’action triennal 2012/2014 du RDTR. En complément de la qualité, L’approche environnementale est également apparue fondamentale
 
Quels objectifs?
 Améliorer la qualité des prestations ;
• Offrir une garantie à la clientèle ;
• Promouvoir les structures et fidéliser la clientèle
• Promouvoir les structures et fidéliser la clientèle
• Développer le développement durable dans les
structures touristiques rurales ;
• Lancer un nouveau support d’animation et de
promotion au service de la destination Souss
Massa Drâa. Le «label RDTR» = une garantie pour la clientèle car il engage la notoriété du Réseau, de la
destination, la réputation des membres. Différents niveaux de qualité = attribution de 1 à 4 fibules d’où accessible à plusieurs segments de clientèle. D’Où un outil de Fédération et non d’exclusion.
 
Le 30 septembre 2014, le Réseau de Développement du Tourisme Rural (RDTR)a organiséune cérémonie au siège de la Wilaya d’Agadir. Il s’agissait de remettre les certificats de labellisation de la Charte Qualité et Environnement  RDTR aux structures adhérentes du Réseau.

Cette cérémonie a été présidée par Monsieur le Wali de la région Souss Massa Drâa, par le Président de la région Souss Massa Drâa et en présence  du Consul Général de France à Agadir. Plusieurs acteurs du tourisme et élus étaient présents à cet évènement notamment, le Conseil régional de tourisme d’Agadir et du Souss Massa Drâa, les conseils provinciaux de tourisme, les pays d’accueil touristique de la région, la délégation régionale de tourisme d’Agadir, le Centre régional d’investissement, l’ONDA, l’association régionale des agences de voyages, l’Université Ibn Zohr d’Agadir, et un représentant de l’Université de Minnesota (Etats-Unis) dans le cadre de la coopération entre nos deux pays.

Ce projet ambitieux a donc pu être opérationnaliser après deux années de travail en collaboration avec l’association Gîtes de France-Hérault et s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée liant le Conseil Régional de Souss Massa Drâa et le Conseil Général de l’Hérault. Ce projet a, d’ailleurs été lancé officiellement en 2012 suite à la signature de la convention entre le RDTR et les Gîtes de France-Hérault qui s’est déroulé lors du salon international du SIAPAT (Salon International de Développement des arrière-pays à Taroudannt).

Parmi les objectifs de cette charte, l’aspect promotionnel tient une place prépondérante puisqu’il s’agit de promouvoir l’image de la destination et des structures adhérentes et fidéliser la clientèle touristique. En parallèle, il s’agit d’améliorer la qualité des prestations et développer un tourisme en accord avec les principes du développement durable et responsable.
Dans la phase initiale du projet, des campagnes de sensibilisation, des ateliers de formation et des réunions de concertation destinées aux adhérents du Réseau et aux acteurs locaux ont été organisées au niveau de chaque province de la région SMD. L’objectif était d’opérationnaliser ce projet dans le cadre d’une démarche participative.

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du RDTR en juillet 2013, la charte qualité et Environnement RDTR a été adoptée. Par la suite, le référentiel de la charte a été implémenté afin de permettre d’évaluer les structures adhérentes sur plusieurs aspects en termes qualitatif (hygiène, accueil…) et implication dans le développement socio-économique local ainsi que  environnemental (économie d’énergie…).

Dans la dernière phase de labellisation, au printemps 2014, ce sont plus d’une quarantaine d’établissements du RDTR qui se sont vus attribuer de 1 à 4 fibules en fonction du niveau de leurs prestations.
Bravo et félicitations à tous les membres du Réseau et à leur président pour leur engagement et leur dynamisme. UN cas d’Ecole à suivre dans les autres régions touristiques du pays.

Mohamed RIAL


Souss Massa Draâ       Tourisme Le Réseau du Développement du Tourisme Rural se distingue.


Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux