thrmagazine

Souss Massa Draâ Tourisme Rural Formation sur le « service à la clientèle » selon des méthodes nord-américaines


Mercredi 18 Février 2015

Le Réseau de Développement Touristique Rural a organisé conjointement avec l’Université de Minnesota (Etats-Unis), l’Université Ibno Zohr d’Agadir et l’ENCG d’Agadir une formation sur le « service à la clientèle » en faveur des membres adhérents du RDTR le 12 février 2015 à l’ENCG d’Agadir.



Le Réseau de Développement Touristique Rural a organisé conjointement avec l’Université de Minnesota (Etats-Unis), l’Université Ibno Zohr d’Agadir et l’ENCG d’Agadir une formation sur le « service à la clientèle » en faveur des membres adhérents du RDTR le 12 février 2015 à l’ENCG d’Agadir.
 
  En effet, une formation des formateurs délivrée par des professeurs de l’Université du Minnesota (Etats-Unis) en la présence de Madame la Doyenne Mme DURGAN a eu lieu du 9 février au 13 février 2015. Cette formation professionnelle entre dans le cadre de partenariat entre l'Université du Minnesota Extension, l’Université Ibn Zohr d’Agadir, l’ENCG d’Agadir et le Réseau de Développement Touristique Rural (RDTR). Ce partenariat a été initié par le Conseil Régional Souss Massa Draa (SMD) depuis plus d’une année.
 
  Il s’agit, par le biais de cette formation de préparer des formateurs dans le domaine du service à la clientèle tout en utilisant le programme «À Votre Service» qui est certifié par l’Université américaine du Minnesota. Ce programme a comme objectif l’amélioration de la qualité des services offerts par les acteurs du tourisme rural dans la région SMD et la fidélisation de la clientèle touristique. La formation visait donc à mettre en place de futures formations animées par des formateurs marocains auprès des membres du Réseau de Développement Touristique Rural (RDTR) dans les différentes provinces de la région de Souss-Massa-Drâa.
 
  Les trois premiers jours ont été consacrés à la formation des formateurs à savoir 5 enseignants chercheurs de l’ENCG d’Agadir, 4 professionnels de tourisme rural (RDTR), 1 représentant de la région de SMD et 1 représentant du CRT d’Agadir.  
  Lors de la clôture de la manifestataion, il a été procédé à la remise des certificats aux formateurs marocains en présence de Monsieur le Président de l’Université Ibn Zohr, la Doyenne de l’Université du Minnesota, le Président du RDTR, le Directeur de l’ENCG, le Président de la CGEM, le Délégué régional du tourisme, des représentants de la région SMD, du CRT, du CRI, des membres du RDTR et plusieurs autres acteurs locaux de tourisme.
 
  Il est à rappeler qu’une convention a été signée il y a plus d’une année entre l’Université Ibn Zohr et l’Université de Minnesota à Minneapolis (Minnesota) et dont le RDTR et ses membres sont les premiers bénéficiaires. Parmi les actions retenues dans cet accord se trouve :
·      La formation des formateurs en service à la clientèle ;
·      La promotion et le marketing des produits de tourisme rural notamment via le e-tourisme pour participer à la reconnaissance du marché nord américain ;
·      L’étude sur l’utilisation des TIC dans les petites entreprises touristiques rurales dans la Région Souss Massa Draa ;
·      La formation des formateurs dans la qualité de services pour des enseignants de l’ENCG et les cadres du Réseau de Développement Touristique Rural ;
·      L’organisation d’un séminaire pour les étudiants de Master en Tourisme et Développement local à l’ENCG et un autre séminaire sur le tourisme et le développement économique.
 
 
Il est à signaler que depuis la création du RTDR ( Réseau du Tourisme Rural) d’intenses activités au profil des professionnels et opérateurs de ce secteur, ont eu lieu pour développer et accompagner de mieux l’épanouissement de ce créneau qui reste bien porteur et qui a besoin d’une bonne communication pour une commercialisation optimale.
Très bonne continuation.
 





Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux