thrmagazine

Sport Moto. Le gadiri Harite Gabari, seul Marocain au Dakar 2013 : Etape :LIMA PISCO LES COMMENTAIRES D'HARITE


Dimanche 6 Janvier 2013

Il est le Marocain du Dakar. Harite Gabari, originaire d’Agadir, est le seul marocain qui participe pour la deuxième fois au Dakar qui se déroule en Amérique du Sud. L’édition 2013 se passe dans trois pays : le Pérou, l’argentine et le Chili. Harite participe dans la catégorie motos avec 182 autres concurrents, dont de grands champions et habitués du Dakar.



Départ 1 ère étape
Départ 1 ère étape
 
 
   Il est le Marocain du Dakar. Harite Gabari, originaire d’Agadir, est le seul marocain qui participe pour la deuxième fois au Dakar qui se déroule en Amérique du Sud. L’édition 2013 se passe dans trois pays : le Pérou, l’argentine et le Chili. Harite participe dans la catégorie motos avec 182 autres concurrents, dont de grands champions et habitués du Dakar.
 
  Pour participer au Dakar 2013, ce fut le cas malheureusement aussi pour l’édition 2011, Harite Gabari a sérieusement souffert pour trouver des sponsors. Il n’avait pas participé par ailleurs à l’édition 2012, faut de sponsors et d’argent suffisant. En plus de ne pas aider financièrement le motard marocain, la Fédération compétence ( Fédération Royale de Motos Cyclisme) ne prend même pas la peine de médiatiser la présence de l’un des siens sur  son site internet ! Pire encore, Harite Gabari est obligé de louer une moto pour participer au rallye. C’est vraiment briller par son absence : à la fois incroyable et insensé d’autant plus que Harite est bien connu à la Fédération.
 
   Malgré les épreuves qu’il a surmonté pour tenter de décrocher des sponsors, Harite Gabari ne pense qu’au public marocain. Comme pour tous les sportifs marocains chevronnés dans leur discipline, les pays du Moyen-Orient, comme le Qatar, rôdent toujours autour d’eux. Dans un article datant de novembre 2011, notre confrère Agadir Première explique que le Qatar a proposé à Harite la nationalité qatari et de le financer pour qu’il puisse rouler sous ses couleurs. Chose que refusera Harite. «  Je suis fier de représenter les Marocains qui me soutiennent tout le temps. Pour moi, elle est là ma fierté ! », conclut-il avant de monter dans l’avion.
 
Harite est donc au Pérou, il a commencé les compétitions, sous le N° 108, aux couleurs du Maroc. Nous lui souhaitons du bon courage et un vif succès pour qu’il puisse honorer son pays, comme il l’a fait lors de l’édition 2011. Le Paris-Dakar n’avait aucune valeur aux yeux des responsables contactés par Harite pour son sponsoring. Pourtant des dizaines de millions de téléspectateurs suivent le Dakar chaque année. Malheureusement, le Maroc râte encore une opportunité de se démarquer dans le monde. Surtout qu'Harite est également le seul sportif de la région Maghreb/Moyen-Orient à participer au rallye. Que dire de plus. Rien que pour cette participation largement représentative, il méritait tout le soutien financier nécessaire.
 
Côté statistiques sur le Dakar, sachez que  4,3 millions est le nombre de visiteurs uniques sur le site internet http://www.dakar.com pendant l’édition 2012 du rallye. 4,5 millions est le nombre de spectateurs recensés pour le départ, l’arrivée et sur le passage du Dakar en 2012, en Argentine, au Chili et au Pérou
294 millions : en dollars, les retombées économiques directes et indirectes du Dakar en Argentine, estimées par une étude du gouvernement argentin en 2012.
1 milliard est le nombre de téléspectateurs ayant vu des images du Dakar en 2012.

Rien que pour ces chiffres, il aurait fallu soutenu l’unique participation marocaine à travers le grand Harite, portant haut les couleurs de son pays. C’est vraiment désolé de ne pas soutenir un tel sportif, qui a lui seul, donne une grande visibilité pour le Royaume du Maroc. Ce genre d’irresponsabilités ne doit plus continuer.
 
Mohamed RIAL
 

Concernant la première étape : LIMA PISCO LES COMMENTAIRES D'HARITE  ,  le commentaire de HArite est le suivant :


«  la 1ère journée cool ! 250 km de liaison et 13 km de spécial, j'ai roulé "molo molo" ; c'est mes premiers kilomètres avec sur piste avec une YZF de rallye, je suis très content de la moto ...Merci Christophe… ».

 Pour suivre Harite en live cliquer sur :
http://www.francetvsport.fr/dakar/etape-en-direct
 
Source : Rodolphe.beau

Sport  Moto.  Le gadiri Harite Gabari,  seul Marocain au Dakar 2013 :  Etape :LIMA PISCO LES COMMENTAIRES D'HARITE

Sport  Moto.  Le gadiri Harite Gabari,  seul Marocain au Dakar 2013 :  Etape :LIMA PISCO LES COMMENTAIRES D'HARITE

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux