thrmagazine

TOURISME Déclaration du Gouvernement : Faire du Maroc une destination touristique de référence.


Lundi 23 Janvier 2012

Selon le programme gouvernemental, présenté au parlement par A. Benkirane, président du gouvernement, le gouvernement s’attèlera à la mise en oeuvre de la vision 2020 du tourisme en vue de faire du Maroc une destination touristique de référence dans la région de la Méditerranée



TOURISME  Déclaration du Gouvernement :       Faire du Maroc  une destination touristique de référence.

 

     Selon le programme gouvernemental, présenté au parlement par A. Benkirane, président du gouvernement, le gouvernement s’attèlera à la mise en oeuvre de la vision 2020 du tourisme en vue de faire du Maroc une destination touristique de référence dans la région de la Méditerranée

 Pour ce faire, le gouvernement compte adopter une approche exceptionnelle alliant croissance  durable et gestion responsable et rationnelle des ressources naturelles et culturelles du Maroc, le but étant de réaliser les objectifs de la nouvelle vision stratégique 2020 qui vise à doubles les recettes du secteur à l’horizon 2020 et à créer 470 000 emplois directs.

     Le gouvernement veillera aussi à moderniser la gouvernance du secteur à travers la création de la Haute Autorité du Tourisme et des agences de développement touristique qui auront pour missions  de mettre en œuvre et de conduire les programmes régionaux dans les huit régions touristiques prévues dans la vision 2020.

     L’Exécutif va également développer une offre touristique diversifiée à même de valoriser les ressources et les régions touristiques à travers la mise en œuvre dès 2012 des programmes régionaux qui doivent permettre au Maroc de franchir le seuil symbolique de 250 000 lits à l’horizon 2016. IL compte aussi promouvoir le tourisme  interne à travers l’accélération de la mise en oeuvre du Plan Biladi.

       De même que le gouvernement s’engage à accélérer la mise en œuvre du Plan Azur relatif au tourisme balnéaire et garantir l’achèvement des travaux de réalisation d’au moins quatre station et la progression dans la réalisation de quatre autres à l’horizon 2016.

    Il va œuvre, à cet égard, à renforcer l’adéquation entre formation et besoins du marché de l’emploi à travers la création d’un centre de formation au sein de chaque région touristique, selon une approche participative entre les secteurs public-privé.

    Le gouvernement s’emploiera aussi à améliorer la qualité des services touristiques et de la qualification professionnelle  à travers l’introduction de nouveaux critères de classification des établissements touristiques, et la mise en œuvre de la loi relative aux guides touristiques et aux agences de voyages.



   Le gouvernement va poursuivre la mise ne œuvre du plan d’urgence de qualification professionnelle qui vise à former 60 000 stagiaires-artisans à l’horizon 2015, ainsi que les plans directeurs pour la formation professionnelle, d’après le programme gouvernemental.


Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux