thrmagazine

Tourisme Abbas Azzouzi nommé DG de H-partners. Ex DG de l’ONMT, il est au parfum des tenants et aboutissants du secteur.


Mercredi 13 Juillet 2016

Abbas Azzouzi, quitte Medi 1 TV et retrouve le secteur du tourisme. IL est nommé à la tête de H-partners, un fonds d’investissement touristique contrôlé par la Holding Royale, la SNI.



 
  Abbas Azzouzi, quitte Medi 1 TV et retrouve le secteur du tourisme. IL est nommé à la tête de H-partners, un fonds d’investissement touristique contrôlé par la Holding Royale, la SNI.
 
En effet, Abbas Azzouzi, connaît bien le secteur  puisqu’il a dirigé l’ONMT entre 2003 et 2008, formant un couple exceptionnel avec l’ex ministre du tourisme Adil Douiri. Ce fut par ailleurs l’unique fois qu’un ministre du tourisme est en bonne coordination et sur la même longueur d’ondes avec le DG de l’ONMT ; outil étatique de la promotion touristique nationale.
 
   A titre comparatif, rien avoir avec la situation actuelle que vit le secteur sous la gestion d’un ministre qui joue au chat et à la souris avec le DG de l’ONMT dans une cacophonie indescriptible, sans aucune réelle coordination, ni entente. Ce n’est  un secret pour personne, surtout pour les opérateurs et les professionnels du secteur qui en sont écœurés.
 
  IL est à rappeler que durant le mandat Douiri / Azouzi, le secteur avait connaît un grand dynamisme. C’est la période durant laquelle le nombre d’arrivées touristiques au Maroc est passé de 3,4 à 7,9 millions. Dans le même temps, les recettes touristiques sont passées de 28 à 58 milliards de dirhams. Ajoutez à cela, la reconnaissance des partenaires et opérateurs étrangers, à tel point que lors d’une édition du salon de l’ITB, à Berlin, un haut responsable de l’OMT, nous a déclaré, au sujet d’Adil Douiri : «  vous avez le meilleur ministre du tourisme au monde… ». 
 
 Azouzi retrouve donc le secteur du tourisme avec sa composante hôtelière via la chaîne hôtelière Atlas Hospitaly ; une chaine de grande importance dans la pays avec des établissements hôteliers dans de nombreuses villes touristiques du pays dont Agadir, Marrakech, Fès, Tanger etc… Il est certain qu’avec son savoir faire en matière de marketing à l’international, il aura à opérer un autre genre de gestion afin de rendre la chaine plus performante.
 
 Il est à savoir que H Partners, a été créée en 2007 à l’initiative de la Banque Centrale Populaire et d’Attijariwafa bank pour accompagner le développement du secteur touristique marocain. Le fonds visait une taille cible de 2,5 milliards de DH avec un capital déjà souscrit de 1,4 milliard.
Son champ d’intervention comprend aussi bien la création d’actifs touristiques, la reprise d’actifs ainsi que la participation dans des groupes hôteliers existants.
 
  H-partners compte dans son tour de table Attijariwafa bank, la CIMR, la CMR, la Banque populaire et le fonds koweïtien Ajial. L’objectif de départ de ce fonds était d’atteindre un investissement de 6 milliards de DH au terme des cinq premières années de son existence avec une entrée en bourse programmée.
A ce jour, ces objectifs n’ont pas encore été atteints…
 
 UN grand défi que Abbas Azouzi saura relever avec le temps. Nos sincères Félicitations et  vifs souhaits de réussite et de bon courage.
 
Mohamed  RIAL
 

Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux