Tourisme Ecologique & Responsable : Terres d’Amanar Loisirs de Plein air. Plus grand parcours aérien en Afrique et activités génératrices d’énergie.


Vendredi 10 Août 2012

Situées sur les premières marches du Haut Atlas à seulement 30 minutes de Marrakech, à Tahanaout exactement, les Terres d’Amanar sont adossées aux 100 000 hectares du Parc National du Toubkal. En famille, entre amis, en couple ou en société, les Terres d'Amanar sont une réserve naturelle d'énergie. Un site unique, qui invite à faire une pause loin de l’agitation urbaine, dans un cadre exceptionnelle et revitalisant.



Site  Terres d'Amanar
Site Terres d'Amanar
 
 Situées sur les premières marches du Haut Atlas à seulement 30 minutes de Marrakech, à Tahanaout exactement, les Terres d’Amanar sont adossées aux 100 000 hectares du Parc National du Toubkal. En famille, entre amis, en couple ou en société, les Terres d'Amanar sont une réserve naturelle d'énergie. Un site unique, qui invite à faire une pause loin de l’agitation urbaine, dans un cadre exceptionnelle et revitalisant.
 
 Le site offre une bonne occasion pour séjourner et découvrir la culture berbère et lâcher prise en pratiquant des activités sportives, « nature », bien-être ou artisanales issues des traditions locales. Le site possède le plus grand parcours aérien d’Afrique et vient d’être renforcé et développé encore avec de super parcours : 2 tyroliennes supplémentaires dont 13 ateliers soit  ( total 19 ateliers pour le parcours aérien).
 
  L’accro park vient d’être également alimenté par  de nouveaux parcours :  (jaune bleu , rouge violé noir, vert enfant 3 à 6 ans ) ; soit 90 ateliers au lieu  de 45 ). D’autres nouveautés sont en cours de réalisation dont   espace équestre : (ouverture  printemps 2013) ;
l’agrandissement et professionnalisation tir à l’arc ;
la mise en place découverte botanique  et celle d’un
Disc golf.
 
  Sur ce site magnifiquement naturel et bien réservé par ailleurs, l’occasion est offerte aux visiteurs de s’élancer sur les tyroliennes pour admirer les canyons de terre rouge et faire le plein de sensations fortes ! Le lieu est également un point de départ idéal pour des trekking à la découverte des villages, vallées et sommets de l’Atlas. Toutes les activités sont encadrées par des professionnels qualifiés et sont adaptés aux adultes et aux enfants qui s’en donnent à cœur joie ! Elles sont, à chaque fois l’occasion de rencontres riches et de découverte de la nature environnante !
 
  Terres d’Amanar se distingue également pas son hébergement spécifique et inégalable, conçu dans un esprit de préservation de l’Environnement,  dans un esprit écologique se distinguant de l’architecture urbaine, mais offrant un confort et une fonctionnalité  certains. En effet, L’hébergement décliné en lodge et en tente-lodge, allie confort et matériaux naturels et réserve aux visiteurs des sensations et un plaisir bien particuliers.
 
   La restauration est également un point fort de Terres d’Amanar avec des restaurants bien typiques, des plats bien préparés à partir de produits locaux et mijotés pendant de longues heures par les femmes des douars avoisinants. Si dans la journée, le lieu offre un panorama exceptionnel sur les villages et les sommets des montagnes, à la nuit tombée, au coin du feu, on y admire les étoiles et les lumières de Marrakech qui scintillent au loin …
 
 La grande particularité de TERRES d’AMANAR est qu’il s’agit d’un produit touristique réalisé dans le cadre du Tourisme Responsable et Equitable. Le projet a été conçu par, avec et pour la population locale et a remporté en 2009, le trophée du tourisme responsable au Maroc, et en 2011, le label clef verte, premier label environnemental international pour l'hébergement. Il est d’ailleurs un bon exemple en la matière, à tout point de vue, notamment avec le respect de l’Environnement et la création d’emplois dans les douars avoisinants, la maîtrise d’un savoir faire en matière de loisirs et d’animation en plein air.

  Le site permet ainsi à près de 150 familles de rester vivre sur place. La collaboration avec les coopératives locales et la mise en place d’un management participatif encourageant une valorisation et une transmission continue des savoir-faire sont encouragées à tous les niveaux. TERRES d’AMANAR c’est aussi une politique environnementale rigoureuse via :
- la formation et la responsabilisation des employés aux enjeux environnementaux
- le respect des techniques de constructions locales (murs en pisé, briques en terre comprimée)
- la réduction de la consommation d’eau et d’électricité
- la mise en place d’un système d’épuration par les plantes, l’implantation de panneaux solaires et de systèmes d’arrosage au goutte à goutte, etc.
- la sensibilisation des clients à la préservation de l’environnement
.
  En famille, comme dans un Team building, en groupe réduit ou non, les activités se font dans le grand air, avec des innovations bien particulières, genre bowling berbère ou polo à dos d’âne… Les petits avec leur parc de loisirs trouvent leur bonheur, les parents celui de voir leur progéniture heureuse, décontractée dans un environnement où l’oxygène pur envahit vous poumons, vous tonifie et vous entoure là ou vous allez, tout le long du séjour.
  Avec les différents types de randonnées, les activités dans les ateliers, la visite chez l’habitant dans les douars avoisinants, c’est alors la rencontre, en partie, du Maroc profond, avec toute sa diversité culturelle, ethnique, civilisationnelle,  qui enrichit à la fois le produit touristique marocain et qui fait du marocain un citoyen des plus ouverts, des plus accueillants, des plus sympathiques, ce qui participe grandement à la satisfaction profonde du visiteur.
  Signalons enfin que l’esprit d’équipe qui domine entre, cadre, collaborateurs et employés à Terres d’Amanar est une vraie composante du projet lui-même.  A l’accueil, dans les cuisines, dans les restaurants, dans l’hébergement, en terminant par les loisirs et sports, l’esprit d’équipe domine à tel point qu’il s’est développé dans un cadre familial formidable, dans une ambiance de travail décontractée qui participe au bon séjour des visiteurs.
  L’ambiance à Terres d’Amanar est une vraie ambiance anti stress, dans un environnement naturel exceptionnel, aussi bien le jour que la nuit, avec un bon bain de nuages et de silence parfait. Les dix chefs d’équipe de terres d’Amanar conduisent tous à la même vitesse, le même sérieux et la même conscience professionnelle qui ne fait que renforcer le bonheur des visiteurs. Tous les ingrédients sont présents et font la réussite indiscutable du projet, qui honore le tourisme écologique et responsable au Maroc, qui l’enrichit et qui renforce l’image de Marrakech, en tant que première destination touristique nationale.
Très bonne continuation et bon courage à toute l’équipe.
 Mohamed  RIAL

Tyrolienne principale
Tyrolienne principale

Tourisme  Ecologique & Responsable : Terres d’Amanar Loisirs de Plein air. Plus grand parcours aérien en Afrique et activités génératrices d’énergie.

Tourisme  Ecologique & Responsable : Terres d’Amanar Loisirs de Plein air. Plus grand parcours aérien en Afrique et activités génératrices d’énergie.

Mohamed Rial