thrmagazine

Tourisme Recherche Scientifique Maspalomas Canaries : 3 ème Forum International du Tourisme. Bonne participation de l’ENCG Agadir


Mercredi 30 Décembre 2015

Le Congrès est un lieu de rencontre internationale des académiciens, chercheurs, professionnels et étudiants pour débattre les aspects relatifs aux destinations touristiques et sera l’occasion pour promouvoir les relations multidisciplinaires et la collaboration dans le domaine touristique et académique. 17 participants ( professeurs et chercheurs) ont bien représenté l’Université Ibn Zohr, via l’ENCG, avec la présence effective du président Omar Halli et du directeur Abdelaziz Bendaou et avec en tête de liste des chercheurs en matière du tourisme, Aziz Sair.



 

    L’Université de Las Palmas Gran Canaria et plus particulièrement la Faculté d’Economie, d’Entreprise et du Tourisme et le Centre des Etudes Touristiques et Economiques (CETURE) ont organisé le 3 ème Forum International du Tourisme à Maspalomas, sous le thème « Tendances Dans les Destinations Touristiques. Le Forum est organisé collaboration avec la Mairie de San Bartolomé de Tirajana, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), ainsi que L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion – Agadir  (Université Ibn Zohr) et s’est déroulé les 10 et 11 décembre 2015.

 

   Le Congrès est un lieu de rencontre internationale des académiciens, chercheurs, professionnels et étudiants pour débattre les aspects relatifs aux destinations touristiques et sera l’occasion pour promouvoir les relations multidisciplinaires et la collaboration dans le domaine touristique et académique. 17 participants ( professeurs et chercheurs) ont bien représenté l’Université Ibn Zohr, via l’ENCG, avec la présence effective du président Omar Halli et du directeur Abdelaziz Bendaou et avec en tête de liste des chercheurs en matière du tourisme, Aziz Sair. A noter également une présence intéressée de Khalil Nazih, directeur Régional du Centre d’Investissement , qui ne cesse de s’impliquer pour pousser à l’avant le tourisme à Agadir et dans la Région. Le CRT Agadir a été brillement représenté par son directeur Youssef Maoun, qui a nouer des contacts fructueux avec certains responsables canariens et des chercheurs étrangers.


    Sous le thème : Tendances dans les Destinations Touristiques, les communications ont porté et analysé les aspects suivants :
•Approches innovantes envers le tourisme durable
•Tourisme et ses sous secteurs
•L’Excellence et la qualité de la destination touristique
• La destination touristique et la compétitivité
•L’innovation comme force compétitive dans le secteur touristique
•L’industrie touristique dans les Iles
•La promotion touristique
•Tourisme et sécurité
•Tourisme et législation
•La connectivité aérienne et le tourisme
•Tourisme et gastronomie.

 

 Lors de la séance inaugurale, Omar Halli,  président de l’Université Ibn Zohr a annoncé la création à Agadir d’un Institut  International du Tourisme avec des formations pointues en planification touristique et coopération internationale ; en collaboration avec les Canaries. Il s’agit d’une formation prévue de qualité dont l’ouverture est prévue pour septembre 2017. En effet, Agadir et la Région Sous Massa, a besoin de tirer les leçons pratiques qu’il faut de l’expérience touristique dans les Iles Canaries, grâce à une pratique de terrain de plusieurs années. La destination Agadir et le tourisme régional, a vraiment besoin de cet institut Supérieur pour participer au développement du secteur, avec une formation pointue.

 

  La collaboration entre les Iles Canaries et l’Université Ibn Zoh  continue ainsi de plus en plus et de mieux en mieux, avec des programmes diversifiés et particulièrement touchant le domaine du tourisme. En effet, la Région Souss Mass, avec la destination balnéaire Agadir, comme chef lieu, a besoin de tirer les leçons qu’il faut de la grande expérience des Canaries, en la matière. Il est à savoir que les Iles  Canaries, formées par sept îles volcaniques, reçoivent 12 millions de touristes par an.

 

  Le tourisme représente à lui seul 70% de l’activité économique aux Iles Canaries constituant ainsi un important vecteur de dynamisme économique et social. En effet, le secteur du tourisme est conçu pour générer du bien être pour le client et pour celui qui reçoit. La nouvelle approche de développement veut que le tourisme au XXI è siècle doit s’adresser à tous et à tous les âges, avec une large gamme de produits. Cela va du balnéaire  au tourisme culturel, en passant par le tourisme de santé, le tourisme écologique, le shopping, les distractions… se basant sur des infrastructures urbaines de qualité. Le tourisme passe peu de temps dans  l’hôtel, le plus grand de son temps , il est à l’extérieur et doit donc trouver l’environnement adéquat qui va lui faire agrémenter le séjour, avec un maximum de satisfaction. Les Canaries proposent ainsi aux clients plus de 36 concepts.

 

  Agadir a donc tout à apprendre de cet exemple pratique de développement tourisme d’autant plus que les potentialités que la destination qu’elle renferme est plus importance que celles des Iles. Mais il faut pour cela une gestion intelligente, pragmatique, basée sur de l’innovation, dans le cadre d’une synergie permanente entre les élus, les professionnels, les autorités et les chercheurs de l’Université Ibn Zohr, avec l’ENCG , à travers une implication bien coordonnée sérieuse et dynamique  dans la recherche des solutions pratiques compatibles afin de pousser à l’avant la machine touristique à Agadir.

 

  C’est dans ce cadre que l’Université doit s’impliquer encore en plus, en organisant des journées de réflexion sur le développement du tourisme à Agadir, avec la présence effective des élus locaux qui doivent comprendre les tenants et aboutissants du secteur et de son rôle dans le développement économique. Il faut aller plus loin encore en leur permettant une formation et des sorties de terrain pour toucher de près les problématiques que vit le secteur. Mais également avec des voyages d’initiation dans les autres destinations touristiques, comme les Canaries, ou la Turquie…

 

 L’expérience des journées de formation est envisageable à Agadir, et peut être dupliquer dans les provinces de la Région Sous Massa, selon les potentialités touristiques de chaque province, notamment concernant le tourisme rural, le tourisme écologique, le tourisme solidaire etc.... Tout le monde y gagnera, en expérience et en compréhension des enjeux touristiques, dans une région où le secteur du tourisme est le plus grand employeur et le secteur qui draine le plus de devises étrangères. A cœur vaillant , rien d’impossible.
A bon entendeur, salut

Mohamed RIAL








Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux