thrmagazine

Tourisme Responsable WTM Londres Atlas Kasbah d’Agadir honore le Maroc en remportant le Trophée international.


Jeudi 5 Novembre 2015

Le 4 novembre 2015, lors de la 36ème édition du salon international du tourisme de Londres (« World Travel Market »), l’écolodge Atlas Kasbah d’Agadir a remporté le Trophée international du tourisme responsable (« WTM Responsible Tourism Award »). Atlas Kasbah avait été sélectionné parmi 600 structures touristiques au monde pour l’obtention de ce trophée dans la catégorie « meilleur hôtel pour la valorisation locale ».



international.
 
 
Le 4 novembre 2015, lors de la 36ème édition du salon international du tourisme de Londres (« World Travel Market »), l’écolodge Atlas Kasbah d’Agadir a remporté le Trophée international du tourisme responsable (« WTM Responsible Tourism Award »). Atlas Kasbah avait été sélectionné parmi 600 structures touristiques au monde pour l’obtention de ce trophée dans la catégorie « meilleur hôtel pour la valorisation locale ».
 
Les trophées internationaux du tourisme responsable (World Responsible Tourism Award) sont organisés chaque année pour récompenser les meilleures initiatives de tourisme responsable au monde. Le jury composé d’une trentaine d’experts mondiaux en la matière : universitaires, professionnels, consultants et journalistes spécialisés avait la lourde tâche de choisir parmi les meilleurs projets au monde.
 
A travers cette nomination, c’est l’ensemble de la destination Maroc et notamment Agadir et sa région qui ont été mis sous le feu des projecteurs. Plusieurs personnalités de part le monde ont assisté à cet important évènement y compris des ministres du tourisme, des autorités du secteur du tourisme mondial et autres institutions telles que l’ONMT de Londres, le CRT d’Agadir ainsi que le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme et des professionnels du tourisme…
  Hassan ABOUTAYEB, propriétaire de l’écolodge, a précisé à cette occasion que : « ce trophée n’est pas que pour l’écolodge Atlas Kasbah, il marque les efforts de l’ensemble de la communauté rurale autour de l’écolodge. Il est également une reconnaissance pour la région d’Agadir et pour tout le Royaume en tant que destination verte ». M. Zouiten, Directeur de l’ONMT a tenu à saluer les efforts réalisés au niveau local pour la promotion touristique et  M. Hafidi, Président de la Région Souss Massa a exprimé toutes ses félicitations et a exprimé son souhait de voir le tourisme durable s’épanouir encore davantage dans notre région.
 
  Créé en 2009, l’écolodge Atlas Kasbah est à quelques kilomètres d’Agadir, sur les contreforts du Haut Atlas occidental et au coeur de la Réserve de Biosphère de l’arganeraie. Il propose l’hébergement, la restauration et plusieurs activités de découverte pour les individuels ou les groupes telles que de la poterie, du tadelakt, des cours de cuisine... le tout dans un cadre respectueux de l’environnement et mettant en valeur le patrimoine et les communautés locales.
 
  A cet effet, il avait déjà été nominé parmi 6 projets au monde par le Réseau international de tourisme responsable de l’ITB de Berlin (2011) et a obtenu plusieurs récompenses et écolabels telles que la Clef Verte, l’ALM Ecology Trophy (2010) et le Trophée National de tourisme responsable du Ministère du Tourisme (2009).
 
  IL est regrettable qu’aucun responsable du ministre du tourisme ne soit présent pour encourager et féliciter Hassan Aboutayeb pour ce trophée qui a connaît une rude concurrence entre différents pays et différents produits touristiques. Pour le ministère ne cesse de faire du tapage autour du Tourisme Responsable. Le département de Lahcen Haddad devrait soutenir Aboutayeb et prendre en charge son déplacement à Londres au WTM. IL est tout de même le seul finaliste marocain maghrébin et arabe.
 
   Dommage, un ratage qui illustre une fois encore que les beaux discours de salon et lors des points de presse du ministre ne sont pas toujours suivis des actes qu’il faut. Heureusement  que le CRT Agadir SOUSS Massa  s’est volontairement chargé de son déplacement et son hébergement à Londres en vue d’assister à la remise des Trophée, pour l’encourager et l’assister.

  Etaient d’ailleurs, d’ailleurs présents lors de la remise des trophées, Youssef Maoun directeur du CRT, deux journalistes d’Agadir, Jamal Boujrad de l’ONMT Londres, et d’autres professionnels marocains de Marrakech et Agadir soucieux du développement du Tourisme Responsable et durable dans notre pays.
 
 Bravo à Si Hassan Aboutayeb et nos chaleureuses félicitations pour cet honneur qu’il a apporté au Maroc, à Agadir et à la Région Souss MAssa, en cette conjoncture de morosité que traverse le tourisme. Et très bonne continuation.
 
   Il est à rappeler, enfin,  que M. Hassan Abouteyab est aussi Président du réseau de développement touristique rural (RDTR), crée en mai 2011 à l’initiative des acteurs de tourisme rural dans la région Souss Massa Draa (SMD) et grâce au soutien du conseil régional SMD. Le RDTR regroupe aujourd’hui plus d'une quarantaine de structures d’hébergements ruraux et quelques associations touristiques locales notamment les PATS (Pays d’Accueils Touristiques).
 
Mohamed RIAL
 



Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux