thrmagazine

Tourisme Salon TT Varsovie 21 ème édition Le marché polonais en bonne progression. Ouverture d’une délégation ONMT pour accompagner le marché.


Samedi 30 Novembre 2013

Le Maroc vient de participer au salon TT Varsovie ( Trade & Tourisme), le plus grand salon touristique en Pologne. Le marché polonais enregistre une progression de deux chiffres ces trois dernières années. Le balnéaire est le produit privilégié par les polonais. C’est dans ce cadre que la destination balnéaire Agadir reste le produit phare qui accuse le maximum d’arrivées polonaises au Maroc.



 
 Le Maroc vient de participer au salon TT Varsovie ( Trade & Tourisme), le plus grand salon touristique en Pologne. Le marché polonais enregistre une progression de deux chiffres ces trois dernières années. Le balnéaire est le produit privilégié par les polonais. C’est dans ce cadre que la destination balnéaire  Agadir reste le produit phare qui accuse le maximum d’arrivées polonaises au Maroc.
   Des conventions de partenariats ont été signés avec certains grands TO polonais pour développer encore plus ce marché. La dernière convention a été signé dernièrement à Agadir entre l’ONMT et le plus grand TO polonais ITAKA. Pour Mariuz Janczuk, PDG d’ITAKA, la destination Agadir jouit d’une bonne programmation depuis trois ans, donnant une croissance annuelle de 100%.
   Il est à savoir que le marché polonais génère près de 10 millions de voyageurs à l’étranger pour une population de plus de 38 millions de consommateurs. Le Maroc devrait atteindre à la fin de cette année 50.000 touristes dont 80% sur la destination Agadir, station balnéaire favorite des polonais. L’ONMT vise pour 2016, pas moins de 100 000 clients polonais sur le Maroc.
  Par ailleurs, Le TO polonais ITAKA avait choisi, début novembre, la ville d'Agadir pour abriter son congrès annuel qui s’est déroulé  du 1er au 8 novembre, avec la participation de150 agents revendeurs et des représentants de la presse polonaise. Opération bien appréciée par les participants qui ont vécu de bons moments dans un cadre chaleureux et bien accueillant.
  Une importante délégation de professionnels gadiris, a participé à la 21 ème édition du TT Varsovie. Présidée par Salah Eddine Benhammane, président du CRT Agadir  SMD, accompagné par Youssef Maoun, directeur du CRT et par Salma Habibi, département promotion, la délégation, renforcée par des agences de voyages et réceptifs d’Agadir, a dignement représenté la destination balnéaire et a réussi une bonne promotion de la destination auprès des professionnels et du public polonais présents dans le salon.
  La nouvelle délégation ouverte par l’ONMT à Varsovie vient confirmer l’intérêt que porte le Maroc pour le développement du marché polonais et des pays avoisinants. Coiffé par le jeune Khalid Mimi, l’un des cadres de l’ONMT ayant une bonne expérience de terrain, la délégation a réalisé de bonnes actions promotions à Varsovie et envisage de réaliser d’autres.
  Tout un programme est en cours de préparation, par l’ONMT, en bonne collaboration avec M.Tijani ambassadeur du Maroc à Varsovie pour l’inauguration officielle de la délégation, prévue en janvier prochain. Une soirée typiquement marocaine devait clôturer le programme de cette manifestation, avec un dîner officiel, devant mettre en avant la riche du patrimoine culturel et civilisationnel du Maroc.
  La programmation prévue par des TO polonais laisser prévoir une très bonne progression du marché polonais à destination d’Agadir mais également de Marrakech et d’Essaouira, pour les années 2014, 2015 et 2016. A lui seul le TO ITAKA va passer de deux charters par semaine, actuellement à quatre en 2014, puis 7 charters fin 2014-début 2015.
  Il est à remarquer que les difficultés touristiques que connaissent actuellement la Tunisie et l’Egypte ont contraint les TO, des pays émetteurs européens  (France, Angleterre, Allemagne, Pologne…) à trouver d’autres alternatives à ces deux marchés. Le Maroc était tout indiqué et offre ainsi une opportunité que les TO saisissent en matière de programmation, d’où l’annonce de l’arrivée de nouveaux TO et la reprogrammation des TO qui avaient quitté la destination Maroc.

  C’est aussi une opportunité de grande importance pour le tourisme national qui doit en profiter principalement pour améliorer la qualité des services et des prestations non seulement dans le secteur hôtelier et touristique mais également au niveau de l’information touristique, la signalétique en ville, l’accueil à l’aéroport, les services de taxi etc…
 Tout doit être revu pour une meilleure qualité qui ne doit pas décevoir les nouveaux visiteurs, qui incontestablement comparent entre diverses destinations qu’ils avaient visitées. Si les prestations ne sont pas satisfaites, cela risque de nous porter préjudice si rien n’est fait sérieusement (à court, moyen et long termes) et d’une manière professionnelle pour améliorer la qualité, dont se plaignent d’ailleurs les TO qui programment le Maroc.

 En effet, il est à rappeler que les clients qui ont séjournée dans d’autres destinations touristiques ( Canaries,Turquie, Egypte et autres) ne cessent de comparer les prestations en divers pays. Et là nos défaillances sont nombreuses sur plusieurs registres. S’il est vrai que nous avons de nombreux atouts touristiques, nous avons également, malheureusement bien de défaillances et de grands handicaps qui portent préjudice à l’image touristique.
  Faire de la promotion est nécessaire mais il faut le faire sur la base d’un bon produit touristique en amélioration constante et à tout point de vue et parfois dans les moindres détails, sinon cette promotion risque de se retourner en contre publicité ce qui ruine le tourisme.  Ceci dit, rappelons que le problème crucial que vit la destination Maroc, selon les grands TO, est celui relatif à la capacité en lits largement suffisante pour recevoir un maximum de clients de ces TO. Ainsi les professionnels marocains se voient obligés de négocier de travailler avec les petits et moyens TO, dans l’incapacité de satisfaire la demande des grands.
 
Varsovie        Mohamed RIAL





Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux