thrmagazine

Tourisme & sport automobile Rallye Maroc Classic 19 ème édition


Samedi 18 Février 2012

Organisé pour la 19ème année, le Rallye du Maroc Classic La Route du Cœur figure sans conteste parmi les rendez-vous internationaux incontournables des amateurs de véhicules historiques. Amoureux du Maroc et passionné par son rallye, Jean François Rageys, son créateur, a su le hisser pendant 18 ans a un niveau de qualité, d’organisation et de convivialité hors du commun.



Tourisme  &  sport automobile     Rallye  Maroc   Classic  19 ème édition

La convivialité se créée avant tout grâce à la magie des endroits d’exception dans lesquels le Rallye fait halte, Palais Jamaï à Fès, Berbère Palace à Ouarzazate, Gazelle d’Or à Taroudant, la Mamounia à Marrakech… Elle est également rendue possible par la limitation à 70 du nombre des équipages invités à participer. Enfin, c’est ce sentiment unique de partager des moments et des panoramas d’exception qui rend les contacts entre participants si intenses pendant cette semaine passée ensemble.


    Participer au Maroc Classic, c’est une manière différente et singulière de découvrir le Royaume, en profondeur, dans ses panoramas à couper le souffle, dans sa diversité et son authenticité, qu’aucune autre organisation ne pourra vous proposer. C’est la particularité des épreuves de régularité : elles sont accessibles à tous, et bien entendu aux débutants, mais elles exigent rigueur et engagement pour y briller ; cette rigueur doit aussi être celle de l’organisation, avec des équipes rodées et rompues aux particularités du Maroc, et un nouveau système de chronométrage via GPS .

 

   « Organisé en 2012 du 17 au 24 mars, le Maroc Classic est pour tous ses participants le signal de la sortie de l’hiver. Sa réussite ne pourrait pas être sans le concours des autorités du Royaume et spécialement de la Gendarmerie Royale et la Sûreté Nationale qui mettent tout en œuvre pour faciliter le bon déroulement de l’épreuve et assurer avec une compétence et un dévouement sans réserve la sécurité des participants », explique Jean Noël Lanctuit, organisateur. Le MAROC CLASSIC – est partenaire de l’Heure Joyeuse : Association de Bienfaisance Reconnue d’Utilité Publique… d’où son nom « La Route du Cœur ». Le rallye reconduit encore le partenariat de solidarité avec "Heure Joyeuse" qui a permis, depuis douze années, de collecter au profit de l’association plus de 6,1 millions de dirhams mais également la réalisation de nombreuses actions notamment des distributions de cartables, des projets d’activités génératrices de revenus, de réfection d’écoles, de lutte contre l’abandon scolaire par des dons de vélos et de soutiens médicaux.

 

  Le 19ème Rallye du Maroc Classic prendra le départ, le 17 mars prochain, de Rabat pour entamer les sept étapes au programme de l’édition. Les participants à cet événement à caractère sportif et touristique, réservé aux voitures de collection et de prestige, devront couvrir un périple de 2150 kilomètres depuis la capitale du Royaume jusqu’à Marrakech en passant successivement par Fès, Bin El Ouidane, Ouarzazate, Taroudant et Agadir.


   Cette compétition, qui n’est nullement une course de vitesse mais une épreuve de précision et de régularité routière (ERR) où l’addition des pénalités encourues sur chaque ERR détermine le classement général. Pour chaque ERR, les concurrents choisissent la moyenne qui lui convient pour disputer l’épreuve. Le but étant d’être le plus précis possible pour respecter la moyenne ainsi choisie, ce qui exige pour les pilotes et le co-équipier une vigilance sur les instruments de mesure autorisés à bord des voitures. L’avance ou le retard enregistré à chaque point "secret" de contrôle est pénalisé, expliquent les organisateurs.


Tourisme  &  sport automobile     Rallye  Maroc   Classic  19 ème édition

Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux