thrmagazine

TripAdvisor lutte contre la fraude


Lundi 16 Novembre 2015

Lettre du Président Directeur Général de TriAdvisor contre la lutte de la fraude dont sont victimes des hôteliers à travers des sites frauduleux.



Cher propriétaire,

Si je m'adresse à vous aujourd'hui, c'est pour vous faire part du combat que mène TripAdvisor contre une menace qui pèse sur notre secteur, et pour en appeler à votre aide dans cette lutte.

Nous avons connaissance d'agissements frauduleux perpétrés par des groupes d'individus qui, se faisant généralement passer pour des sociétés en bonne et due forme, contactent des propriétaires d'établissement en vue de leur soutirer de l'argent. Ceux-ci prétendent en effet pouvoir manipuler les classements sur TripAdvisor et sur d'autres sites d'avis en ligne en écrivant des avis positifs ou en supprimant des commentaires négatifs à leur sujet. Certaines sociétés vont même jusqu'à revendiquer un lien officiel avec TripAdvisor.

Connus sous le nom de sociétés d'optimisation, ces groupes ont recours à des pratiques parfaitement contraires à l'esprit et aux conditions générales de notre site ; elles sont en outre contraires à l'éthique et à la loi. Ces sociétés d'optimisation représentent selon nous un risque réel pour des millions d'établissements à travers le monde qui font preuve d'intégrité et d'honnêteté. Pour exprimer les choses clairement, aucune société d'optimisation n'est et ne sera jamais affiliée à TripAdvisor, et la publication de contenu qui n'est pas authentique et rédigé par des voyageurs va à l'encontre de nos valeurs fondamentales. Notre équipe chargée de faire respecter le règlement applicable aux avis veille à ce que les établissements référencés sur TripAdvisor se livrent une concurrence équitable et loyale, basée sur les services qu'ils proposent aux voyageurs.

TripAdvisor fera preuve de la plus grande sévérité à l'égard de ces sociétés d'optimisation et des établissements tentant d'avoir recours à leurs services en vue de falsifier le contenu publié sur son site. Il n'est pas rare que des propriétaires ayant fait appel à de telles sociétés soient par la suite victimes de chantage ou menacés d'extorsion et d'escroqueries financières lorsqu'ils souhaitent mettre fin à leur association. Une fois dans l'illégalité, les fraudeurs ne sont plus protégés par la loi, et les individus peu scrupuleux qui agissent pour ces sociétés d'optimisation en ont parfaitement conscience.

Néanmoins, la traque que nous menons contre ses individus porte ses fruits. Pour surveiller l'activité de ces sociétés à travers le monde, notre équipe d'investigation a recours à des technologies avancées et emploie des techniques similaires à celles utilisées dans les secteurs bancaire et financier. TripAdvisor applique une politique de tolérance zéro à l'égard de la fraude. En 2015, nous avons identifié plus de 30 sites d'optimisation sur lesquels nous avons enquêté et dont nous avons obtenu la fermeture. Nous continuerons à traquer ces sociétés jusqu'à ce qu'elles ne représentent plus aucun risque pour notre communauté.

Nos efforts seront sans relâche, car nous savons que comme nous, la plupart des propriétaires du secteur touristique veulent un système fiable qui permet à chacun de rivaliser de manière équitable. Toutefois, nous savons aussi que notre lutte sera plus efficace si nous pouvons compter sur votre aide. C'est la raison pour laquelle je vous contacte aujourd'hui.

Si vous avez été approché ou contacté par une société vous proposant d'améliorer votre classement, d'écrire du contenu ou des avis concernant votre établissement ou de réaliser toute autre activité qui serait contraire aux règles de TripAdvisor, nous vous invitons à nous le signaler. Toutes les informations que vous pourrez nous fournir, de quelque nature qu'elles soient, constitueront une aide précieuse dans nos recherches. Ces informations doivent être envoyées à notre équipe d'assistance qui les examinera et veillera au respect de leur confidentialité. Grâce à votre aide, nous pourrons continuer à améliorer le service que TripAdvisor rend à l'ensemble des voyageurs.

Pour signaler une société d'optimisation ou tout contact avec une telle société, les propriétaires peuvent cliquer sur le lien « Signaler des activités de falsification des avis » dans la section « Gérez vos avis » de l'Espace Propriétaire TripAdvisor.  Vous pouvez également signaler tout incident par e-mail en nous écrivant à l'adresse fightfraud@tripadvisor.com. 

Lorsque vous signalez un contact avec une société d'optimisation, merci d'inclure autant d'informations que possible et de joindre tout e-mail ou demande que vous avez reçu de sa part afin d'aider notre équipe d'investigation qui examinera chaque signalement avec le plus grand soin.

Merci de votre aide.

Cordialement,
 
Steve Kaufer

PDG de TripAdvisor

Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux