thrmagazine

Une aventure « improbable » à Agadir…


Samedi 30 Août 2014

L’un est handicapé, l’autre est un peu « fêlée », ils ne se connaissaient pas, mais ils vont passer un séjour ensemble à Agadir !

C’est l’histoire extraordinaire de Laura et Benjamin, inspirée du film « Intouchables », réalisée dans l’air du temps, grâce aux réseaux sociaux et au nouveau service « I’m Freee Traveling » mis en place à Agadir.



Laura et Benjamin à leur arrivée à Agadir
Laura et Benjamin à leur arrivée à Agadir
Benjamin est handicapé de naissance, il se déplace en fauteuil roulant. Il avait envie de se remettre en question, de donner un nouveau sens à sa vie, de vivre des aventures normalement réservées aux « valides ». Fan du film « Intouchables », mettant en scène des personnages que tout sépare dans la vie et leur faisant vivre des aventures hors du commun. Fan aussi de l’informatique, de l’image et des réseaux sociaux, son plan germe petit à petit dans sa tête.
 
Il décide à son tour de se mettre en scène, dans un scénario se rapprochant du film : « J’ai eu envie de voyager avec quelqu’un que je ne connaissais pas du tout et qui est l’opposé de moi. J’ai posté une annonce sur Facebook, illustrée de l’affiche du film, en mettant ma photo à la place de celle de l’acteur principal. Et là ! tout s’est enchaîné très vite… » Une dizaine de réponses sérieuses à l’annonce et puis celle de Laura, toute simple, elle a simplement marqué « j’ai envie de le faire » !!! Cette simplicité à touché Benjamin et sa décision fut rapidement prise.
 
Laura est certainement à l’opposé de la personnalité de Benjamin. C’est une jeune fille un peu fêlée, arborant piercings et tatouages, pleine d’énergie. Elle aussi voulait vivre quelque chose de différent.

Pourquoi Agadir ? Car depuis près d’un an, un nouveau service est en préparation, permettant aux personnes à mobilité réduite de vivre des vacances de rêve et de participer à un tas d’activités touristiques et sportives. C’est une initiative de l’association belge « I’m Freee Traveling », en collaboration avec des prestataires de services d’Agadir. Cette association a sélectionné sept hôtels, de différentes catégories, disposant de chambres adaptées et permettant la mobilité des chaises roulantes (plans inclinés, etc,…). Une société d’Agadir met à disposition en location le matériel technique (chaises roulantes, véhicule de transport touristique adapté, etc,…). Deux assistants personnels sont à la disposition de la personne à mobilité réduite pour toutes les petites tâches quotidiennes, telles que se rendre à la piscine, à la plage, monter ou descendre dans le minibus, et autres. Un médecin et des infirmières sont à disposition si nécessaire. Toute une infrastructure qui permet de sécuriser et de rassurer les voyageurs à mobilité réduite, mais aussi de soulager les familles ou accompagnants.


Suite au buzz suscité sur Facebook, les médias ont commencé à s’intéresser à Laura et Benjamin. Après des articles dans la presse, c’est la télévision nationale belge RTBF, puis Canal+ qui ont diffusé des interviews de nos deux aventuriers ! Le début de la notoriété pour ce concept…

 

Finalement, Laura et Benjamin ont posé leurs valises au Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa, pour une semaine d’aventure et de découverte de la région. Au menu : Catamaran, raid en buggy avec bivouac, piscine et plage, découverte du souk, et bien d’autres activités… Sur le plan « humain », l’aventure sera aussi très intense, avec la découverte de l’autre, le partage de la vie et des spécificités de quelqu’un qui est diamétralement opposé. Avec, au final, de grandes leçon de vie pour chacun d’eux.


Laura commente: « Cette aventure m’a permis d’ouvrir les yeux et de me dire qu’on n’a rien sans rien dans la vie. Je me dis que si Benjamin à la force et le courage de faire des choses folles, pourquoi pas moi ? » 

 

Quand à Benjamin, ses commentaires sont tout aussi édifiants: « Assurément, je peux vous dire qu’il faut oser vivres ses envies et rêves sans craindre l’échec, qui vaut aussi la peine d’être vécu à condition de se relever et de recommencer.  Pour ma part, je suis absolument ravis de cette aventure, tant au niveau humain avec Laura et les gens que nous avons rencontré, ainsi qu’au niveau de la découverte d’Agadir. » 


Cette première aventure inaugure le service « I’m Freee Traveling » à Agadir et de plus de voyageurs à mobilité réduite vont pourvoir bénéficier de ces prestations « sur mesure » pour découvrir la région. Ces services s’adressent aux voyageurs individuels et aux familles. Il ne s’agit pas du tout de voyages en groupe. C’est la première fois que ce genre de service est proposé sur la destination.

 

Quand à Benjamin, il a pris goût au Maroc et rêve déjà de nouvelles aventures. Nous le retrouveront très certainement dans un futur proche, pour la découverte d’une autre région du Maroc.

 

Texte et photos : Marc d’Haenen


Plus d’infos :

La page Facebook « Improbable » : https://www.facebook.com/improbabletrip

 

Le site d’Im Freee Traveling : http://www.imfreee.org/




Don de matériel spécifique

En marge de son activité de services aux personnes à mobilité réduite pour les vacanciers à Agadir, l’association « I’m Freee Traveling » à mis à disposition des hôtels une chaise roulante spécifique pour jouer au tennis.

 

Grâce à la générosité d’un sponsor Belge, la société LEHNER, Mr. Olaf Cornélis, à amené ce matériel spécifique qui va servir à toute personne à mobilité réduite en faisant la demande. En effet, cette chaise roulante ne servira pas qu’aux « guests » I’m Freee, mais bien à tous les clients des hôtels le désirant.

 

Cette chaise d’une grande stabilité grâce à ses roues inclinées et sa roulette arrière permet aux handicapés de pratiquer le tennis en toute sécurité. Sa maniabilité facilite le jeu et les déplacements sur le cours.

 

I’m Freee Traveling n’en restera pas là, des négociations se font actuellement pour pouvoir mettre à disposition des chaises de plage, voir même des chaises de golf. Ainsi, les personnes à mobilité réduite pourront profiter pleinement des activités phares d’Agadir.


Olaf Cornélis remet la chaise de tennis à Mr. Daniel Karbownick, DG Sofitel
Olaf Cornélis remet la chaise de tennis à Mr. Daniel Karbownick, DG Sofitel

Marc D'Haenen




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux