thrmagazine

Universiapolis Partenariat avec Poznan University of Medical Sciences de Pologne.


Lundi 8 Décembre 2014

Universiapolis et l’Université de Médecine et de Pharmacie de Poznan ont signé le vendredi 05 décembre 2014 une convention de partenariat portant sur la mise en place d’un programme préparatoire à Universiapolis pour les étudiants désirant continuer le cycle pharmaceutique à Poznan University.



 
 
   Universiapolis et l’Université de Médecine et de Pharmacie de Poznan ont signé le vendredi 05 décembre 2014 une convention de partenariat  portant sur  la mise en place d’un programme préparatoire à Universiapolis pour les étudiants désirant continuer le cycle pharmaceutique à Poznan University.
  Le partenariat porte également sur l’échange des chercheurs et des enseignants; la mutualisation des supports et outils pédagogiques; l’organisation conjointe de séminaires et conférences dans le domaine. Dans ce cadre, Poznan University admettra les étudiants qualifiés par le comité de recrutement  pour la poursuite des études de Maîtrise en pharmacie conforme au programme d'études PharmD en anglais pour les étudiants étrangers.
  L'Université des sciences médicales de Poznan est l'une des meilleures et plus grandes universités en Pologne, avec plus de 92 années d'expérience et une grande dynamique de croissance. L’Université de Poznan est composée de plusieurs Facultés des sciences de santé dont une faculté de pharmacie qui est reconnue actuellement comme le plus grand centre d’éducation et de recherche en Pologne.
  Au fil des ans, les membres du corps professoral et personnel de recherche de l’Université de Poznan  ont reçu des prix prestigieux et une large reconnaissance pour l'excellente qualité de leur travail, de recherche et d'enseignement, dont certains ont rejoint des centres médicaux avancés au niveau mondial.
  Dans une allocution en l’occasion Aziz Bouslikhane, président d’Universiapolis, dira :
«  Nos deux pays entretiennent des relations politiques empreintes d’amitié et de volonté commune de coopération renforcée.  Beaucoup d’efforts se font également pour que les  rapports économiques soient hissés au même niveau que les liens politiques. Nous souhaitons aussi que sur le plan académique, la coopération soit davantage développée.
 Pour notre Université, il ne s’agit pas de la première coopération avec une institution polonaise. Nous avons eu le plaisir, par le biais de notre école d’Ingénieurs, de travailler avec la Poznan University of Technology. Nous recevons chaque année des professeurs invités de cette institution et nos élèves ingénieurs y sont accueillis chaque année pour poursuivre un cursus de Master en Génie Civil.
 La convention d’aujourd’hui porte sur un nouveau domaine : celui des sciences médicales, pharmaceutiques et des métiers de la santé. Pour cette nouvelle orientation stratégique de notre Université, et le choix de la Pologne trouve ses fondements dans notre forte conviction que c’est un pays modèle dans ce domaine scientifique médical. Car la Pologne, en générale et l’Université de médecine de Poznan en particulier, ont su à la fois conserver des traditions scientifiques et académiques historiques et apporter des approches nouvelles dans les pratiques pédagogiques.
 Notre Université s’oriente vers le renforcement de l’offre de formation dans le domaine des sciences dures par l’ouverture dès la rentrée prochaine d’un programme préparatoire pour le cycle pharmaceutique à l’Université de médecine de Poznan ainsi que d’autres universités françaises avec qui nous avons déjà pris contact. Dans ce sens, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’Ecole Polytechnique d’Agadir a reçu un avis favorable du Ministère de l’Enseignement Supérieur pour l’ouverture d’un programme de Licence en Industrie Pharmaceutique. C’est un programme qui permettra à la fois de préparer les étudiants à poursuivre le programme de la Faculté de Pharmacie à Poznan ou à continuer en ingénierie industrielle pour le secteur de l’industrie du médicament ».
 Il est à signaler que la signature aujourd’hui de cette Convention entre les deux institutions: Universiapolis  d’un côté, et L’Université de médecine de Poznan, de l’autre couronne un travail de plus de 2 ans sur la mise en place d’un programme de pharmacie ouvert sur l’international. Nous souhaitons ainsi contribuer au développement de l’enseignement supérieur privé au Maroc et au renforcement de son offre de formation.
 A savoir également que la charte nationale d’éducation – formation et la loi 01.00 positionnent le secteur privé comme acteur qui remplit, à côté de l'enseignement supérieur public, une mission de formation et de promotion de la recherche scientifique. L’article 52 de cette loi stipule que  « Les diplômes décernés pour les filières de formation accréditées peuvent être admis en équivalence des diplômes nationaux, selon des modalités déterminées par voie réglementaire ». 
 Très bonne continuation à l’Université Internationale Privée d’Agadir qui s’illustre par une large coopération universitaire internationale.
 
 Mohamed RIAL
 



Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux