thrmagazine

Universiapolis Startup Week end Agadir Les 24-25 et 26 Mai 2013


Mercredi 8 Mai 2013

Si l’aventure vous tente, l’Association Marocaine pour la Promotion de l’Ingénierie Informatique (AMPII) et L'Université Internationale d'Agadir, Universiapolis, organisent un week-end dédié aux startups le 24, 25 & 26 Mai



Universiapolis      Startup Week end Agadir Les 24-25 et 26 Mai 2013

Si l’aventure vous tente,  l’Association Marocaine pour la Promotion de l’Ingénierie Informatique (AMPII) et  L'Université Internationale d'Agadir, Universiapolis, organisent un week-end dédié aux startups le 24, 25 & 26 Mai

 

Pendant ce weekend, des coaches,  des professionnels et des experts de l'entreprenariat seront mobilisés pour accompagner  les jeunes porteurs d’idées à monter leurs projets. L’objectif de l’événement est d'éduquer et d'inspirer des entrepreneurs de profils extrêmement variés et compétences complémentaires et leur offrir la motivation et le  networking nécessaires pour franchir le pas d'une création de startup réussie.

 

Sous le slogan «No Talk, All Action », plus de 130 passionnés de startups et d’innovation, de différents profils, âges et métiers, étudiants et professionnels, des porteurs de projet avec une idée de Startup, plus ou moins avancée et des experts de l’entrepreneuriat de tous horizons, avec l’envie de partager leur expérience, se rassembleront  pour transformer des idées innovantes en concept de produit (Minimum Viable Product) associé à un modèle économique solide (Business Model).

 

Dès le vendredi soir, le coup d’envoi se donnera par le « Pitch Fire », une présentation de 60 secondes, où 30 porteurs de projet exposeront leurs idées à l’assemblée, pour constituer des équipes pluridisciplinaires de volontaires autour de 10 à 15 concepts retenus par vote suite aux « pitches ». Durant 54h non stop, les « Dream-Teams » constituées travailleront d’arrache-pied  avec l’assistance des coaches et des mentors volontaires pour les conseiller dans leurs démarches.

 

En parallèle on peut assister à des conférences (très concises!) et surtout des retours d’expériences de professionnels qui permettent aux jeunes de rester dans le bon état d’esprit dans une ambiance décontractée. Le dimanche soir, les équipes présenteront leurs projets en 5 minutes à un jury, de professionnels et d'entrepreneurs  reconnus, qui voteront pour le  meilleur projet.

 

Comment assister à Startup Weekend Agadir?

Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur le site:

http://agadir.startupweekend.org/

 

La vague de Startup Weekend au Maroc !

Après le premier Startup Weekend au Maroc en Avril 2011 à Casablanca, le phénomène s’est rapidement étendu à Rabat, Marrakech en 2012 puis récemment la 2ème édition de Startup Weekend Fès qui s’est déroulé le Weekend du 26 Avril 2013.

 

Et ce n’est pas terminé ! Au moins 3 événements sont prévus durant le deuxième semestre de 2013 et 11 événements en 2014 dans les différentes villes du royaume.

 

Et les résultats ?

Après les 7 Startup Weekends organisés par l’AMPII jusqu’à présent, en partenariat avec les différents acteurs de l’écosystème de l’entreprenariat au Maroc, au moins 8 startups innovantes ont vu le jour suites à ses événements! Partis d’un simple projet ou une idée de Startup, des jeunes entrepreneurs ont eu l’audace et ont tenté l’aventure en créant leurs entreprises.

 

Ainsi, la vision de l’AMPII, s’articule autour de 3 principes : promouvoir le partage de savoir et de l’innovation, mettre en place une communauté d’entrepreneurs nouvelle génération ouverte sur les acteurs de l’écosystème d’entreprenariat au Maroc ainsi que sur la communauté internationale des entrepreneurs, et finalement créer des « success stories » locales qui inspireront les jeunes marocains.

 

A propos de Startup Weekend

Né aux États-Unis d'Amérique en 2007, Startup Weekend est une organisation à but non lucratif basée à Seattle, Washington. Depuis sa création Startup Weekend est devenu le plus gros incubateur de startups au  monde avec plus de 1068 événements de ce type qui ont déjà eu lieu dans 476 villes, avec plus de 100 000  entrepreneurs.

 

Le concept est basé principalement sur la méthodologie du Lean Startup créée par Eric Ries qui s’applique à la création d’entreprise. Cette doctrine favorise l’apprentissage des Startups en se confrontant à la réalité du marché, de transformer une idée en un produit viable avec un minimum de fonctionnalités requises pour pouvoir l’introduire sur le marché. Ce processus d’apprentissage accéléré repose sur la boucle des feed-back des clients en les intégrant dans un stade précoce de la phase de développement du produit (Customer Validated Learning), ce qui permet aux startups de s’adapter très rapidement aux besoins du marché.

 

Liens Utiles

 

http://agadir.startupweekend.org

http://www.facebook.com/SWagadir

http://startupweekend-agadir.eventbrite.com/

 

Contact Presse

Zineb Rharrasse,

Membre du bureau de l’AMPII

zinebrharrasse@gmail.com

 

 

Mlle. Habiba AIT OUGRAME

Chargée de communication, Ecole Polytechnique d'Agadir – Universiapolis

habiba@e-polytechnique.ma

Tél : +212528233434

Fax : +2125282100 05


Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux