thrmagazine

Younes Kouzkouz d’Agadir est devenu Champion d’Afrique de Triathlon


Vendredi 31 Mai 2013

A force de volonté, avec le soutien de sa famille et de son coach, le jeune Youness décroche le titre continental lors de la troisième édition du Triathlon d’Agadir. Engagé dans la catégorie des moins de 19 ans, Youness, qui n’en est pas à son coup d’essais, à brillé par ses performances en natation, vélo et course à pieds, et termine devant deux triathlètes Sud Africains.



Younes Kouzkouz, Champion d'Afrique
Younes Kouzkouz, Champion d'Afrique

Suite à sa victoire et son titre Africain, Younes Kouzkouz va pouvoir participer à des épreuves plus conséquentes, dont le Championnat du Monde Junior, dans un mois, à Londres. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de son parcours.


Younes Kouzkouz d’Agadir est devenu Champion d’Afrique de Triathlon

Pour la première année, le Triathlon d’Agadir, qui a eu lieu le samedi 25 mai dernier, représentait le «Championnat d’Afrique de Triathlon». Les années précédentes ce rendez-vous annuel n’était qu’une «Coupe d’Afrique». Ce changement a amené les meilleurs triathloniens d’Afrique à Agadir : Afrique du Sud, Zimbabwe, Egypte,… De nombreuses nations étaient représentées. Malgré que le Triathlon n’est pas un sport très en vogue en Afrique, à part peut-être dans certains pays de l’Afrique de l’Est.

 

Il faut s’armer de courage et persévérer dans cette voie, car le Triathlon peut avoir un bel avenir au Maroc et certainement à Agadir. Agadir a tous les atouts pour devenir une destination prisée pour le triathlon : Une baie somptueuse pour les épreuves de natation, une corniche splendide pour les épreuves de course à pieds et la route vers Anza est excellente pour les épreuves de vélo.


Younes Kouzkouz d’Agadir est devenu Champion d’Afrique de Triathlon

Reste à peaufiner la mise en place et structurer la Fédération Marocaine de Triathlon, qui sera sans nul doute le levier indispensable pour le développement de ce sport au Maroc. L’appui de la Fédération Française de Triathlon pour toute la partie technique de cette épreuve d’Agadir est salué par tous. De même que la participation active de l’Association ASSAM pour le sport, avec tous ses jeunes bénévoles.

 

Malgré quelques modifications d’organisation par rapport à l’année dernière, dont notamment le regret d’avoir vu l’épreuve pour les enfants supprimée. Cette épreuve amenant de nombreux enfants des associations sportives de la région et leur famille, générait un public chaleureux qui restait encourager les autres sportifs par la suite. On a aussi déploré l’absence de participants Français, due certainement au changement de structure d’organisation, avec de ce fait près de trois fois moins de participants que l’année dernière. Un déroulement des épreuves peut-être enchaînées trop rapidement, avec une remise des prix alors que des compétiteurs se trouvaient encore sur le parcours. Un manque d’animations autour de l’espace central du Triathlon. Bref, tout ce qui pourrait transformer cette épreuve en une fête populaire du sport à Agadir est quelque peu absent.


Younes Kouzkouz d’Agadir est devenu Champion d’Afrique de Triathlon

Espérons que les autorités locales, nationales, les acteurs touristiques et économique, les décisionnaires, s’impliqueront d’avantage et exigeront une organisation sans faille, en utilisant l’épreuve sportive comme un levier de promotion du sport et de la destination. Tant pour les participants étrangers que les sportifs Marocains et la population d’Agadir.


Younes Kouzkouz d’Agadir est devenu Champion d’Afrique de Triathlon

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux