thrmagazine

1 ère édition du Triathlon d’Agadir


Mercredi 5 Octobre 2011

Agadir Tourisme & Sport

On attendait depuis des années cette louable initiative concernant l’organisation d’un Triathlon à Agadir. C’est désormais réalisable car à l’intervention de Mehdi Tazi, président de la Fédération Marocaine des Sports Pour Tous, en bon partenariat avec la Fédération Française de Triathlon. L’épreuve sera conforme aux distances olympiques (1500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied).



1 ère édition du Triathlon d’Agadir

C’est le 12 novembre prochain qu’aura donc la première édition du triathlon d’Agadir avec la participation de 150 triathlètes amateurs et Elites venus d’Europe et d’Afrique. La Fédération Internationale de Triathlon (ITU) a accordé le label Coupe d’Afrique au Thriathon d’Agadir, ce qui va lui permettre une bonne pérennité. Les meilleurs triathlètes africains seront donc au rendez-vous pour participer à la 4 ème étape du circuit continental et marquer des points au classement africain mondial.

 

   Il est certain que le Triathlon d'Agadir, qui vient conforter la volonté de la première station balnéaire nationale de se positionner sur le segment du tourisme sportif. Ainsi la destination va sortir de sa léthargie et commencer à vivre un bon programme d’animation touristique et sportive avec le triathlon mais également avec la première édition internationale du Beach Volley. Grâce au climat exceptionnel d’hiver à Agadir et grâce également sa bonne infrastructure hôtelière, la destination est en phase de recevoir de tels évènements qui ne feront que consolider son image touristique internationale et servir sa promotion aussi.

 

  Il est à signaler aux côtés des Elites, plus d’une centaine d’amateurs de triathlons seront également au rendez-vous d’Agadir, dont 1/3 sont marocains, 1/3 français, le tiers restant étant constitué d’européens ( allemands, espagnols, hollandais…) Afin de permettre aux triathlètes et à leurs familles d’allier sport et tourisme, l’opérateur local a mis en place des packages adaptés aux envies de chacun. Cette formule est fortement appréciée par les participants (car joignant l’utile à l’agréable) et contribue au succès de ce triathlon d’Agadir , dans sa première édition.

 

  Parmi les participants français, à signaler la présence prévue chez les femmes, de Emmie Charayron, championne d’Europe 2011, qualifiée pour les Jeux Olympiques 2012. Jessica Harrison, championne de France 2011 et Carole Peon, vice championne d’Europe 2011. Chez les hommes Laurent Vidal, n°7 mondial champion de France 2009, 2011 qualifié pour les JO 2012 ; Davis Hauss, N° 6 mondial ; Frédéric Belaubre, champion d’Europe 2005, 2006 et 2008, entre autres…

 

  Rester à signaler que les organisateurs français ont bine expliqué, lors d’une rencontre avec la presse, les tenants et aboutissants de cette première épreuve du triathlon d’Agadir. Nezha Bidouane en tant que membre de la Fédération Royale Marocaine des Sports Pour Tous, a assisté également à la rencontre. L’ambition pour réussir cette première édition est bien affichée. A remarquer cependant que l’annonce de la participation d’un triathlète israélien a fait grincer les dents  à l’assistance marocaine.

 

     En effet, cette participation ne pourra jamais passer aux yeux de l’opinion publique marocaine, bien connue de sa conscience collective vis-à-vis du problème palestinien et de l’hégémonie exercée d’une manière flagrante au quotidien par l’Etat d’Israél.  Ainsi personne n’acceptera qu’un drapeau d’Israél soit hissé lors de la compétition. Les organisateurs doivent bien en tenir compte. A part cela il n’y a qu’une raison pour que cette première édition soit une belle réussite (sauf aléas climatiques exceptionnels). Très bonne réussite donc au Triathlon d’Agadir. Bravo pour l’initiative et pour l’implication de la Fédération française.

 

  Mohamed RIAL


Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux