thrmagazine

2ème édition du Triathlon d’Agadir, le 10 novembre 2012


Jeudi 27 Septembre 2012

La première édition du Triathlon d’Agadir en 2011 fut un énorme succès. Ceci grâce aux partenariats liés pour l’organisation entre les différents intervenants : fédérations sportives Françaises et Marocaines, autorités locales et nationales, organisateurs, bénévoles, sportifs et bien sur le public. Un succès qui a, bien entendu, donné envie aux organisateurs de renouveler cette épreuve, en ayant pour but d’en faire une course de référence au niveau du Maroc et à l’international.



Thierry DEKETELAERE
Thierry DEKETELAERE

Le Triathlon est une compétition comprenant l’enchaînement de la nage, du cyclisme et de la course à pieds. Dans le cas d’Agadir il s’agit d’une course sur courtes distances : un kilomètre et demi de nage, quarante kilomètres à vélo et dix kilomètres en course à pieds.

 

Gilles Gaubert, de Looping évènements, la société organisatrice, nous confie : « Notre but est planifié sur le long terme. Mettre une telle organisation en place et amener le succès international ne se fait pas sur une ou deux éditions. Notre rôle est aussi de former des Marocains à l’organisation et progressivement de leur passer la main ». En effet, pour répondre aux critères de la Fédération Internationale de Triathlon, la course doit répondre à un cahier des charges très technique et on ne s’improvise pas organisateur. En témoigne la présence du Directeur Général de la Fédération Française de Triathlon et du Directeur des Grandes Courses, qui ont fait le déplacement spécialement de France pour venir approuver le parcours et participer aux conférences de presse avant l’évènement.


2ème édition du Triathlon d’Agadir, le 10 novembre 2012

La deuxième édition du Triathlon d’Agadir va donc se dérouler le samedi 10 novembre, au bord de mer. Trois courses sont prévues au long de la journée: « Elite Dames », « Elite Hommes » et une course « Grand Public Open ». Les deux courses Elite comptent pour la Coupe Continentale d’Afrique. Pour la première fois deux athlètes marocains vont participer à la course Elite, dont un Gadiri, Younez Kouzkouz, et Mehdi Essadiq de Kenitra. A ce jour il y a un peu moins de 150 athlètes inscrits, venant du monde entier.

 

Le parcours des courses Elite se dérouleront : en bord de mer pour l’épreuve natation, en deux aller/retour, avec un parcours de course sur la plage entre les deux. De quoi ravir le public présent sur le sable. Ensuite, le parcours à vélo se déroulera en boucles sur l’avenue Mohamed V, la descente vers la côte et la corniche. La course à pieds se déroulera exclusivement sur la partie piétonne de la corniche. Le public pourra donc applaudir les athlètes très facilement tout au long du parcours. La circulation automobile sera totalement interdite sur le parcours durant les épreuves.


Thierry DEKETELAERE
Thierry DEKETELAERE

Le parcours de la course Open sera un peu différent au niveau du cyclisme, qui empruntera la nouvelle route au pied de la colline d’Oufellah, et redescendra par la route d’Essaouira, avant de retrouver le boulevard Mohamed V. Le reste du parcours est le même que pour les courses Elite.

 

Il est aussi question d’organiser une mini course « animation » pour les enfants, afin de les sensibiliser à la pratique de ce sport. Les organisateurs comptent donc sur la présence massive du public. Un village du Triathlon sera mis en place avec différents stands des fédérations et des partenaires de l’évènement. Ce sera donc un moment festif, à partager en famille. Tous les accès sont gratuits pour voir les coureurs.

 

Rendez-vous le samedi 10 novembre sur la plage d’Agadir, à partir de 8h30 du matin. Venez nombreux pour encourager les sportifs.

 

Plus d’infos sur : www.agadirtriathlon.com

 

Par : Marc d’Haenen.


Thierry DEKETELAERE
Thierry DEKETELAERE

Thierry DEKETELAERE
Thierry DEKETELAERE

Thierry DEKETELAERE
Thierry DEKETELAERE

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux