thrmagazine

4ème Symposium annuel des partenaires pour le tourisme durable à Agadir


Mercredi 26 Février 2014

Durant trois jours, Agadir a été le théâtre d’un évènement marquant pour le tourisme durable avec la tenue de ce 4ème symposium des partenaires internationaux, sous le Haut Patronage de sa majesté le Roi Mohamed VI. Ce symposium était organisé en collaboration et avec le soutien du Ministère du Tourisme du Maroc, du Gouvernement Français, de l’UNEP et de l’UNTWO. Ce symposium s’est déroulé sur le thème de la « Promotion du tourisme durable : la mesure du succès ».



Les intervenants
Les intervenants

Des intervenants de prestige ont pris part aux différents ateliers et réunions : Son Excellence Mme Hakima El Haite, ministre déléguée auprès du ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargée de l’environnement, Royaume du Maroc. Son Excellence Mme Isabel María Borrego Cortés, secrétaire d'État,  Ministère d’Industrie de l’Énergie & du Tourisme, Espagne. M. Benjamin Gallezot, Directeur général adjoint, ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, France. M. Luigi Cabrini, Directeur-conseiller du Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Mme Nada Roudies, Présidente– Partenariat mondial pour le tourisme durable et Secrétaire générale du Ministère du Tourisme du Maroc.

 

Plus de 300 personnes ont assisté à la première journée, ouverte au public, qui s’est tenue au Sofitel Royal Bay Resort d’Agadir. Différentes conférences-débats ont eu lieu durant la journée, suivie de la Cérémonie des Trophées du Tourisme Responsable du Maroc- 2014, récompensant des structures d’accueil touristique ou des associations pour leur engagement. Messieurs le Wali, le Président de la Région Souss Massa Draâ et le Maire d’Agadir ont honoré de leur présence cette journée importante et marqué par là l’importance du tourisme durable dans la région.


Les personalités
Les personalités

Au total, six projets ont été primés dans les différentes thématiques de ce concours, initié par le ministère du Tourisme et l’ONMT dans l’objectif d’encourager les acteurs les plus engagés en matière de durabilité et de valorisation des meilleures initiatives.
Ainsi, le trophée “Développement économique et social” (catégorie nationale) a été remporté ex aequo par “Terres Nomades”, une agence de voyage spécialisée dans l’écotourisme, et “Kasbah de Timidarte”, située dans la vallée de Drâa.
La catégorie internationale du même prix est revenue à Club Med pour sa contribution à la création dans la région de Marrakech d’une coopérative agricole de 18 petites exploitations sous le nom de “Tifaouine”.
Le prix “Environnement” a été décerné à la “Ferme d’hôtes Sawadi”, située à Skoura (province d’Ouarzazate), pour sa politique environnementale affichée et communiquée au personnel et aux clients.
Le prix “Valeurs, traditions et cultures” est revenu au projet “Création de randonnées chamelières pour la découverte du Maroc”, mis en place par Jean-Pierre Datcharry, entre 1990 et 2010. Ce projet vise à faire découvrir aux touristes les sites naturels du Maroc, ainsi que les traditions des tribus nomades à travers des randonnées chamelières dans l’Atlas, le désert et les rivages de la côte atlantique.
Le trophée “Coup de cœur” a été attribué à l’ONG “Native” pour son action en faveur des touristes ayant des besoins spécifiques, à travers la mise en place d’un site internet avec commandes spéciales leur rendant l’information accessible sur les établissements d’hébergement. A travers son action au Maroc, cette ONG (basée en Espagne) à mis à disposition des hôtels de son réseau, des installations, ainsi que des packs de signalisation adaptés pour les touristes à besoins spécifiques.


Les lauréats du tourisme durable
Les lauréats du tourisme durable

La seconde journée à été marquée par les travaux des partenaires qui se sont déroulés au Robinson Club d’Agadir, un club hôtel renommé pour son engagement envers le tourisme durable. Une centaine d’experts internationaux ont travaillé aux bases fondamentales du partenariat international pour le tourisme durable. Ces travaux importants pour le futur du développement touristique international n’étaient pas ouverts au public.


La réunion de travail au Robinson Club
La réunion de travail au Robinson Club

Réunion de travail au Robinson Club
Réunion de travail au Robinson Club

Mr Markus Kempen accueille les participants au Robinson Club
Mr Markus Kempen accueille les participants au Robinson Club

Marc D'Haenen




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux