thrmagazine

Agadir 1ère Édition des Rencontres Gastronomiques sous le thème de « Gastronomie et valorisation des produits de la mer et du terroir »


Lundi 16 Mars 2015

Les Rencontres gastronomiques d’Agadir organisées du 13 au 15 Mars 2015, furent une occasion de redécouvrir les richesses halieutiques de la région à travers de savoureuses recettes élaborées par une vingtaine de grands noms de la gastronomie française et marocaine, à l’instar des parrains de l’événement, les Chefs étoilés Régis et Jacques MARCON (3 étoiles au guide Michelin) Régis MARCON est également Prix Taittinger 1989, Bocuse d’or 1995 et Président du Comité International d’Organisation du Bocuse
d’Or .



 
  Les Rencontres gastronomiques d’Agadir organisées du 13 au 15 Mars 2015, furent une occasion de redécouvrir les richesses halieutiques de la région à travers de savoureuses recettes élaborées par une vingtaine de grands noms de la gastronomie française et marocaine, à l’instar des parrains de l’événement, les Chefs étoilés Régis et Jacques MARCON (3 étoiles au guide Michelin) Régis MARCON est également Prix Taittinger 1989, Bocuse d’or 1995 et Président du Comité International d’Organisation du Bocuse
d’Or .
 
 Une belle  occasion de déguster des menus concoctés par des chefs de renom, et découvrir l’excellence des produits de la Région Souss Massa Drâa. Placée sous le thème de « Gastronomie et valorisation des produits de la mer et du terroir », cette première édition avait pour objectif  de donner une nouvelle image à la ville d’Agadir, celle de destination gastronomique,  en fédérant tous les acteurs politiques, économiques, touristiques et éducatifs.
   Cette manifestation gastronomique vise à valoriser la diversité des produits de la mer : du terroir et favorise la rencontre et l’échange du savoir faire  français et marocain. La cuisine et la créativité ont été mise à l’honneur lors de ces journées dans lesquels ont été sollicités des cuisiniers passionnés par leur métier, respectueux des  produits et de leurs clients mais aussi animés d'un même état d'esprit : le plaisir de faire plaisir, la convivialité, le sens du partage.
 
 Les Journées Gastronomiques d’Agadir sont , co-organisé par le Conseil Régional du Tourisme d’Agadir Souss Massa Draâ, et Jean Colin, créateur, concepteur et co-organisateur des Rencontres. Au fil des trois jours, démonstrations culinaires, conférences, témoignages et dégustations  ont été au programme. Les écoles hôtelières ont été également associées aux événements de cette première édition. Initiative bien appréciée des formateurs et des stagiaires  qui ont bien apprécié.
 
De plus,  ce fut l’occasion pour découvrir, en exclusivité, le lancement de recettes du Chef Français ''Régis Marcon'' autour de l’incontournable sardine, poisson le plus consommé au monde.
 
  La soirée  et le dîner  de gala gastronomique au Royal Atlas d’Agadir avait connu une foule nombreuse avec des Français venus rencontrés leur gastronomie et des gadiris venus découvrir une autre façon de faire la cuisine et de concocter des plats. Un dernier rendez-vous, pour signer le clap de fin des "Rencontres Gastronomiques d’Agadir" a été marqué  avec un  « Goodbye Brunch » pieds dans l’eau à Paradis Plage.
  Les Rencontres avaient ainsi valoriser la diversité et la qualité des produits de la mer et du terroir.
Elles ont mis également en  valeur des produits français et notamment des spécificités  Auvergnates. 
La cuisine et la créativité ont été mise à l’honneur lors de ces journées à travers les différents 
démonstrations, ateliers  et dégustations  des animations spéciales.
 
  A rappeler que La première édition des Rencontres Gastronomiques d’Agadir– était placée sous le thème de « Gastronomie et valorisation des produits de la mer et du terroir ». L’objectif étant de donner à Agadir et sa région une image de destination gastronomique  en fédérant les acteurs politiques, économiques, touristiques et éducatifs.
Une expérience concluante qui ne pourra que continuer en plus beau par la suite.
 



Mohamed Rial