thrmagazine

Agadir 4èmes Rencontres du Cirque. Des spectacles à ne pas rater.


Lundi 25 Juin 2012


Dans le cadre de la saison culturelle France- Maroc initiée par l’Institut Français du Maroc, l’Institut Français d’Agadir organise les 4 èmes Rencontres du Cirque et des Arts de la Rue d’Agadir du 05 au 18 juillet 2012.



Agadir  4èmes Rencontres du Cirque. Des spectacles à ne pas rater.

Les 4èmes rencontres du Cirque et des Arts de la rue d’Agadir sont sans conteste une des manifestations circassiennes les plus notables de la région. Prévue entre le 05 et 18 juillet 2012. Cette 4ème édition organisée par l’Institut français d’Agadir en collaboration avec la Commune Urbaine d’Agadir, promet de rendre la chaleur estivale beaucoup plus intense en alliant spectacles inédits et workshops constructifs.

 

    Les organisateurs ont mobilisé de grands moyens pour faire de cette manifestation une réussite et ils se sont fixés comme objectifs majeurs la promotion de la culture du cirque et la démocratisation de l’art dans ses différentes formes. Des intervenants de renom enchanteront cette 4 ème  édition à savoir  les Acrobates de Tanger qui feront leur première apparition sur la ville d’Agadir en compagnie de jeunes compagnies locales.

 

    Cette année, c’est aussi une belle occasion  qui s’offre pour accueillir en résidence les prodiges de l’Agence de Voyages Imaginaires avec « La Caravane du Cid » et 2 représentations du spectacle l’histoire d’amour de Roméo et Juliette. Il convient d’ajouter  que d’autres artistes de grand calibre sont passés sur l’estrade du Cirque et des Arts de la rue d’Agadir notamment, Les Colporteurs, Colokolo, les Grandes Personnes ou encore Shems’y de l’Ecole Nationale de Cirque de Salé, faisant ainsi des éditons précédentes un succès qui leur a valu une notoriété et une bonne place parmi les grandes manifestations qu’abrite la capitale du Souss.

            

   La contribution et la participation de tous ont été, elles aussi, soigneusement pensées. Pour ce, à la Place Al Amal, où convoi et chapiteau de « l’Agence de Voyages Imaginaires »  sont dressés, le grand public pourra entrer en interaction durant toute une quinzaine de jours avec le joyau de l’édition « La Caravane du Cid » et pourra ainsi explorer ses coulisses.

 

Sur invitation à retirer à l’IFA

 

 

 Il est à rappeler que Les Rencontres du Cirque et des Arts de la rue d’Agadir sont aujourd’hui un rendez-vous culturel incontournable pour la ville. Pour la quatrième année consécutive, l’Institut français d’Agadir et la Municipalité d’Agadir renouvellent ce festival avec des spectacles de haut niveau artistique, accessibles à tous et accompagnés d’ateliers en direction des jeunes, amateurs, artistes et acteurs culturels de la ville. Durant la première quinzaine de juillet, le public d’Agadir pourra bénéficier des interventions de compagnies marocaines et françaises qui leur feront découvrir la richesse et l’originalité de l’univers circassien.

 

         Depuis la première édition en 2009, les Rencontres du Cirque et des Arts de la rue sont placées sous le signe de l’échange et de la création. Elles ont contribué à faire connaître et reconnaître les arts du cirque qui mêlent harmonieusement différentes disciplines telles que l’acrobatie, le théâtre, la danse, etc., présentées dans des spectacles en salle, en plein air ou encore sous chapiteau.

 

 

Cet évènement annuel qui a permis au public de connaître de nombreuses compagnies marocaines et françaises comme Les Colporteurs, Colokolo, les Grandes Personnes ou encore Shems’y de l’Ecole Nationale de Cirque de Salé a su créer une véritable attente pour cette nouvelle édition.

 

 

La 4ème édition des Rencontres du Cirque et des Arts de la rue présentera pour la première fois à Agadir Les Acrobates de Tanger et d’autres spectacles de jeunes compagnies d’Agadir, Elle aura la particularité d’accueillir en résidence l’Agence de Voyages Imaginaires avec « La Caravane du Cid ». Durant 15 jours, leur convoi et leur chapiteau seront dressés sur la Place Al Amal et accessibles au public qui pourra découvrir les coulisses de cette création.

Des comédiens, musiciens, acrobates, et aussi des artisans d’Agadir seront invités à participer à l’élaboration de ce tout nouveau spectacle.

 

 

Enfin les ateliers pluridisciplinaires menés par chacune des compagnies invitées impliquent l’ensemble des habitants, les artistes émergents et les jeunes adhérents des complexes culturels et maisons de quartier de la Municipalité, créant ainsi une belle dynamique d’échanges artistiques etculturels.


En période estivale, les vacanciers viennent nombreux dans la ville d’Agadir, augmentant encore la  demande d’animation et  d’évènements culturels. De  nombreuses familles souhaitent pouvoir assister à des spectacles et participer à des ateliers lors d’évènements culturels de qualité, gratuits et accessibles au plus grand nombre. Le cirque et les arts de la rue ont toutes les qualités pour répondre à ces demandes.

 

Les Rencontres du Cirque et des Arts de la rue sont un projet qui s’inscrit dans une démarche « citoyenne », participant au rayonnement et au dynamisme de la ville d’Agadir. Cet évènement souhaite amener le public et les artistes de la ville à être acteurs des manifestations par le bais des ateliers et de performances interactives.

 

 Spectacles Sur invitation à retirer à l’IFA (Institut Français d’Agadir)

 

                                                      Med Rial


Agadir  4èmes Rencontres du Cirque. Des spectacles à ne pas rater.

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux