thrmagazine

Agadir Activité culturelle espagnole Spectacle de danse Flamenco Abriendo caminos, de Úrsula López


Lundi 1 Juin 2015

L’Ambassade d’Espagne à travers le réseau de l’Institut Cervantès au Maroc a organisé une tournée du spectacle de danse flamenco Abriendo caminos, de la danseuse Úrsula López. Premier spectacle à Agadir, avant ceux de Marrakech et Casablanca.



 
L’Ambassade d’Espagne à travers le réseau de l’Institut Cervantès au Maroc a organisé une tournée du spectacle de danse flamenco Abriendo caminos, de la danseuse Úrsula López. Premier spectacle à Agadir, avant ceux de Marrakech et Casablanca.
 
  Cette tournée s’inscrit dans le programme des Semaines de l’Amitié Hispano-Marocaine de l’Institut Cervantès au Maroc qui sont nés avec la vocation de devenir la rencontre par excellence de ces deux cultures et qui célèbrent la signature Il y a près de deux siècles du Traité de l’Amitié et Commercial entre l’Espagne et le Maroc le 28 mai 1757.
Dans son spectacle Abriendo caminos, Úrsula López, accompagnée de ses musiciens, évolue entre les différents styles du flamenco de la façon la plus orthodoxe tout en y apportant une singulière touche d’actualité pour nous transmettre un monde de sensations et d’émotions.
 Abriendo caminos est composé de diverses danses dont le seul fil conducteur est l’authentique saveur flamenco et la musique interprétée par des musiciens en direct. Danse : Úrsula López; Guitare : Javier Patino; Chant : Vicente Gelo; Percussion : Raúl Domínguez; Technicien : Félix Vázquez
 
Úrsula López est née à Montilla (Cordoue). Elle s’installe à Séville pour continuer sa formation de flamenco avec de grands maîtres. Elle a participé dans l’opéra Carmen, sous la direction de Carlos Saura, l’un des cinéastes espagnols les plus influents et reconnus sur le plan international. En novembre 2004 elle rentre dans le Ballet National d’Espagne en tant qu’artiste invitée.
 Elle monte sa propre compagnie et présente son premier spectacle Abriendo caminos dans le Festival de Flamenco de Jerez en 2007. En septembre 2012 elle présente, avec sa compagnie, sa nouvelle production La otra piel dans la biennale de Flamenco de Séville. En 2014 et 2015 elle s’est produite dans des théâtres partout dans le monde.
Parallèlement à son activité artistique, Úrsula donne des « master class » et anime des ateliers de flamenco. Elle a fondé et dirige l’académie Flamenco Danse Studio à Séville.  Le public présent à Agadir  a été gratifié d’une belle prestation d’une heure non stop. La grâce et la maîtrise de la danse et de la musique ont émerveillée le public entier.  

 Ce genre d’activité culturelle ne fait que renforcer encore plus les liens d’amitiés entre le peuple espagnol et le peuple marocain bien concrétisée par la présence effective de Mme Leyre Lozano Mendia, Consul Générale d’Espagne à Agadir et des responsables et élus d’Agadir.  Le spectacle a fait salle comble, dans une organisation et une écoute des plus positives. Bravo et à une prochaine manifestation.

 

 Mohamed RIAL






Mohamed Rial