thrmagazine

Agadir / Activités Universitaires . Coopération Sud/Sud Signature de convention de collaboration entre Universiapolis et le Ministère de l’innovation et de la recherche scientifique du Mali


Jeudi 15 Novembre 2018

Signature de convention de collaboration entre Universiapolis et le Ministère de l’innovation et de la recherche scientifique du Mali, par Madame le Ministre Professeur Assétou Founé SAMAKE MEGAN, chargée de l’innovation et de la recherche scientifique au gouvernement du Mali et Aziz Bouslikhane, président fondateur de l’Université Internationale d’Agadir.



 
Signature de convention de collaboration entre Universiapolis et le Ministère de l’innovation et de la recherche scientifique du Mali, par Madame le Ministre Professeur Assétou Founé SAMAKE MEGAN, chargée de l’innovation et de la recherche scientifique au gouvernement du Mali et Aziz Bouslikhane, président fondateur de l’Université Internationale d’Agadir.
 
Universiapolis compte plus de 70 étudiants maliens dans les différentes filières de management et d’ingénierie. La majorité de ces étudiants sont bénéficiaires de bourses de l’Etat Malien. A l’occasion de la visite, Mme le Ministre avait assisté à une exposition de projets technologiques réalisés par les élèves ingénieurs maliens étudiant à l’Ecole Polytechnique d’Agadir.
 
La convention signée par les deux partenaires est un exemple de collaboration Sud/Sud.  Elle consiste à définir le cadre de la collaboration entre le Ministère de Recherche et l’Innovation du Mali dans le cadre de l’exécution d’activités de recherche. A cet effet, les parties contractantes entendent mettre en œuvre les activités suivantes :
  • Collaboration dans la proposition ou l’exécution de projets de recherche dans un cadre international ;
  • Echange d’informations scientifiques d’intérêts mutuels ;
  • Coopération pour la dissémination de résultats obtenus pendant les activités de recherche communes (publications communes, réalisation d’événements communs selon un plan de travail annuel avec au minimum un évènement par an) ;
  • Organisation de cycles de conférences ou workshops.
 
Dans une allocution en l’occasion la ministre malienne a exprimé satisfaction d’entamer ce partenariat avec une université privée. L’envoi des étudiants maliens de faire des études universitaires à l’étranger est une première qui marque la confiance dans une formation et un apprentissage de qualité. C’est une marque aussi, dit-elle, de la mutation de l’enseignement universitaire moderne, dans une cadre de partenariat Sud/Sud. « Consolider des ressources africaines par des africains est une participation positive aux défis mondiaux…Valoriser les résultats de la recherche c’est faire évoluer la vie des populations » précise-t-elle.
 
De son côté, Aziz Bouslikhane, en s’adressant à la ministre malienne, a précisé, entre autres : « vous avez eu le courage de choisir la coopération sud-sud et de faire confiance à notre institution pour former une élite choisie parmi les jeunes de votre pays. Cela ne nous étonne pas car nos deux chefs d’état entretiennent des relations exceptionnelles de fraternité et d’amitié et œuvrent ensemble pour le développement de notre continent.
 
Permettez-moi, Mme Le Ministre, de partager avec vous notre vision du monde de la formation Universitaire et de la recherche scientifique par rapport aux défis de nos deux pays. Les nouveaux défis que nous imposent les mutations que connaît notre monde et les nouveaux rôles que devrait jouer l’université et du personnel universitaire.  Comme vous le savez bien, le monde connaît l’émergence d’une économie nouvelle. Celle-ci nous interpelle et remet en cause nos choix en termes de formations, de pédagogie et de rôles à jouer. Cette économie nouvelle se caractérise par la monté en puissance de nouvelles activités économiques et d’écosystèmes autour de la dématérialisation des objets, la fabrication 3D, l’industrie verte, la mondialisation des biens, des services et des savoirs etc…
    Vous avez choisi, Madame le Ministre d’orienter une part importante de vos étudiants boursiers vers l’ingénierie justement parce que vous êtes consciente que la vulgarisation de la technologie constitue une chance et un challenge pour l’Afrique. Vous avez certainement vu qu’au bout de seulement une année, vos jeunes boursiers maliens ont commencé à produire des projets technologie en avance par rapport à leur niveau de formation. C’est de ce genre d’exploit pédagogique que nous nous réjouissons en attendant de les voir grandir en même temps que leurs ambitions et ceux de leur pays… »
 Et de conclure : « Dans notre modeste université, nous avons eu la chance de croiser différents modèles universitaires pour élaborer le nôtre. Partant au départ du modèle nord-américain grâce au soutien de l’ACDI et de plusieurs universités canadiennes, nous nous sommes ouverts sur les expériences internationales notamment européennes et asiatique.
    Mais notre ouverture internationale porte un regard différent sur les pays de l’Afrique. Un regard d’une institution en quête de partenaires qui partagent les mêmes préoccupations, qui vivent dans les mêmes contextes et qui visent les mêmes ambitions stratégiques. C’est pour cela, Madame le Ministre, que la convention que nous signons aujourd’hui avec vous est un pas important dans l’orientation de la recherche scientifique dans notre université vers des préoccupations et des problématiques régionales à l’échelle de notre continent. »
 Avec cette convention , Universiapolis, concrétise son attachement concret et dynamique de participer positivement à des partenariats universitaires Sud/Sud, suivant de ce fait le chemin tracé par SM Le Roi Mohammed VI, pour un encrage solide, permanent et réciproque avec les pays africains, à travers une large gamme de collaboration touchants tous les domaines de développement de l’économie, de l’industrie, des services, formation professionnelle, de la culture, et des relations humaines…
 
Med RIAL
 










Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux