thrmagazine

Agadir / Aérien Formation Professionnelle Le Centre LCCTC membre à part entière (FULL MEMBER TRAINAIR PLUS ICAO) du programme des Formations Aéronautiques OACI TRAINAIR PLUS.


Lundi 9 Avril 2018

Premier centre privé des Formations Aéronautique à dispenser les formations Aéronautiques balayant de l’annexe 1 à l’annexe 6 relative à la convention de Chicago l’OACI.
Le Centre a célébré la sortie de la 5 ème promotion.


Ayant ouvert en 2010, et après de dur labeur, LOUMED CABIN CREW TRAINING CENTER (LCCTC) vient d’être élue membre à part entière (FULL MEMBER TRAINAIR PLUS ICAO) du programme des Formations Aéronautiques OACI TRAINAIR PLUS et à l’heure actuelle est le premier centre privé des Formations Aéronautique au monde à dispenser les formations Aéronautiques balayant de l’annexe 1 à l’annexe 6 relative à la convention de Chicago l’OACI.



 
 
 Ayant ouvert en 2010, et après de dur labeur, LOUMED CABIN CREW TRAINING CENTER (LCCTC) vient d’être élue membre à part entière (FULL MEMBER TRAINAIR PLUS ICAO) du programme des Formations Aéronautiques OACI TRAINAIR PLUS et à l’heure actuelle est le premier centre privé des Formations Aéronautique au monde à dispenser les formations Aéronautiques balayant de l’annexe 1 à l’annexe 6 relative à la convention de Chicago l’OACI.
 En effet, LCCTC centre marocain à 100%, a reçu sa première certification en 2011, délivrée par la direction de l’Aéronautique Civile Marocaine et à l’heure actuelle accrédité par le ministère de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle ainsi que par la direction de l’Aéronautique Civile Marocaine. LCCTC est aussi homologué par plusieurs autorités de l’aviation civile Africaine.
   Le 23 Février 2018, a eu lieu la remise des diplômes en faveur de 16 Lauréats des 34 candidats qui constituaient la cinquième promotion de LCCTC Loumed cabin crew training center.  Cette sélection montre le sérieux de la formation au sein de LCCTC : ce n’est que les candidats ayant démontré l’atteinte du niveau requis qui réussiront à obtenir leur diplôme.
   75 % de ce chiffre ont déjà été embauché à l’heure actuelle dans le milieu de l’aéronautique tandis que les autres suivent au sein de LCCTC leur troisième année de formation en licence professionnelle en management des services aériens en partenariat avec Université Angers. C’est un diplôme Français qui se prépare au sein de LCCTC en Partenariat avec Université Angers.
« L’intérêt de ce diplôme qui fait l’objet d’une convention exclusive entre Université Angers et LCCTC, et d’ouvrir la porte à l’accès à l’enseignement supérieur à nos candidats », a souligné Madame LOUBNA OUHADIOUS directrice Pédagogique de LCCTC. Lauréate de l’école Centrale Paris, Madame Loubna a pu en si peu de temps mettre en place une équipe d’instructeurs qui ont toute une conviction commune :  le savoir doit se transmettre en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes et adaptés en fonction des cas.
  La stratégie choisit par la direction fût de valider les cours dispensés au sein de l’école par l’organisation de l’aviation civile internationale et de ce fait l’utilisation du cours élaboré par les concepteurs de LCCTC par les organismes internationaux de quoi faire ravir tous les Marocains. LCCTC a déjà validé les premiers cours et sont disponibles à la Bibliothèque OACI : Les lauréats de LCCTC sont les seuls au Maroc à faire les formations aéronautiques de base et recevoir des certificats de Formations OACI : BRAVO. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Mme Loubna, qui nous accordé des explications pertinentes :
 
 « LCCTC est une école accréditée par le ministère de l’enseignement supérieur et la formation Professionnelle et on y dispense aussi des formations de base d’équipage de conduite, de cabine, d’agent technique d’exploitation formations homologuées par la direction de l’aviation Civile et par les autorités de l’aviation civile d’autre état africaine. Nous dispensons aussi la formation Pédagogique des instructeurs sur le plan nationale et Internationale. A aujourd’hui nous avons assuré la formation de plus de 100 Instructeurs sur le plan de l’OACI, ce chiffre est composé surtout d’Africains, Français, Asiatiques et nous sommes ravis que nous avons réussi à suivre les directives de sa Majesté en développant des axes Sud Sud. Nous sommes fiers que cette Formation est assurée dispensée par notre CEO qui est le troisième et le plus jeune instructeur OACI de tous les temps.
  LCCTC est l’unique école privé (champ d’action de l’annexe 1 à l’annexe 6 de l’OACI) reconnue par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et nous sommes membre à part entière du programme TRAINAIR PLUS. » 
Question  : Justement plus de clarification sur l’accréditation de l’école,
Réponse : L’accréditation est au fait une reconnaissance de l’Etat du système de l’évaluation mis en place par l’école, cette reconnaissance se traduit par une reconnaissance du diplôme délivrés par LCCTC, donc un Diplôme au sein de LCCTC est équivalent à un BAC+2 de l’état.
 Question : combien de centres de Formations sont accrédités au Maroc ?
 Réponse : Nous sommes une dizaine au Maroc à être reconnus accrédités par le ministère et sommes les seuls dans le sud du Royaume, LCCTC est ravie d’être parmi ce groupement,
 Question : Bravo Madame, et avez des partenaires pour les stages et l’embauche dans le milieu de l’aéronautique ?
 Réponse : Oui LCCTC AGADIR, a des partenaires pour l’embauche dans les compagnies de handling et aussi les compagnies aériennes et pour le recrutement, nos candidats ont intégré beaucoup de grandes compagnies aériennes aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. La formation chez LCCTC donne droit à un stage pratique chez un de nos partenaires ; Le stage permet l’immersion dans le monde de l’emploi ;
 Question : Quel est la proportion féminine dans les différentes formations ?
 Réponse : Au sein de LCCTC on donne autant de chance pour la femme que pour les hommes. Personnel de Cabine 82% ; Personnel de conduite 3% ; Licence Professionnelle en management des services aériens 60% ; Instructeur OACI : 10%. Le nombre de candidates est plus tôt élevé pour le personnel de cabine que pour le personnel de conduite ainsi que pour les autres filières.
 Les études d’ingénierie sont ouvertes aussi bien au garçons que de filles à mon sens la formation des pilotes doit aussi l’être et la preuve et qu’au niveau de l’exploitation dans les compagnies Marocaines, le nombre de filles pilotes de ligne est en nette augmentation et j’encourage davantage les filles à choisir ces métiers qui sont restés pour très longtemps réservés aux garçons.
Question : Organisez-vous des campagnes de sensibilisations pour les jeunes qui veulent accédés à ce métier ?
 Réponse : Oui LCCTC AGADIR, organise à intervalles réguliers ou irréguliers des stages de sensibilisation pour les jeunes qui sont amoureux de ce domaine et nous sommes ravis de participer activement à la promotion de la formation avec accès à l’emploi pour les jeunes Marocains.
Question : Des difficultés particulières pour faire entendre sa voix,
 Réponse  : Chaque jour est un challenge et un défi et la problématique dans notre pays est le refus du changement d’esprit de travail dans les administrations publiques . L’époque de l’oppression et le harcèlement doit être bannie. Nous portons tous l’amour de notre pays dans le sang. Nous devons ouvrer ensemble pour que nos enfants sois fier de nous.
 Question : Des Projets en vue chez vous ?
 Réponse : LCCTC œuvre à faire de notre pays une vraie plaque tournante aéronautique en matière de Formation, et pour ceci je demande à toutes les parties prenantes de nous assister afin de réussir de vrai challenges.  Les investisseurs du domaine ont préféré promouvoir l’aéronautique pour faire de ce domaine un bijou internationale de quoi tout Marocain serait fier que les Marocains sont leaders dans l’activité.  Aux administrations de nous aider, e nous assister et surtout d’encourager car il s’agit bien de notre Royaume qu’on aime. » 
 
  Témoignage de  OUSSAMA BANI TOUAGGA :
 « Je suis lauréat de cette 5 ème promotion et je suis actuellement mes cours en licence professionnelle en management des services aériens. Je viens de décrocher avant de finir mon année scolaire une offre d’emploi et j’en suis fier ; ceci était grâce à l’équipe Pédagogique et la direction de LCCTC qui ont était toujours là pour nous assister et nous supporter. Je remercie Madame la Directrice Pédagogique. »
 
Témoignage de Melle NABILA MOUMID :
 « Je suis lauréate de LCCTC et je suis ravie et enchantée de l’être. A l’heure actuelle je suis mes cours de licence professionnelle en management des services aériens et aussi je travaille dans une compagnie de Handling. Je ne regrette jamais le fait d’avoir choisi LCCTC Agadir où on est bien pris en main dès le premier jour de notre intégration. Au sein de LCCTC Agadir, Le diplôme est accrédité est ceci est un ATOUT fondamental pour un jeune bachelier. J’invite tous les bacheliers et bachelières à choisir des écoles accréditées. »
 





Mohamed Rial