thrmagazine

Agadir Célébration de la Marche Verte Marathon Gand Prix International 10 km : Universiapolis se distingue.


Mercredi 28 Octobre 2015

La célébration de la Marche Verte est un moment de communion et de fierté nationale, une occasion de se remémorer de l’auguste appel de Feu Hassan II et de l’épopée de 350.000 marocaines et marocains pour revendiquer aux yeux du monde leur attachement à leur Roi et à l’intégrité territoriale du Royaume.



 
   La célébration de la Marche Verte est un moment de communion et de fierté nationale, une occasion de se remémorer de l’auguste appel de Feu Hassan II et de l’épopée de 350.000 marocaines et marocains pour revendiquer aux yeux du monde leur attachement à leur Roi et à l’intégrité territoriale du Royaume.
 Universiapolis, l’Université Internationale d’Agadir, organise la première édition du marathon Grand Prix International « 10 Km d’Agadir » le 1er Novembre 2015 et ce, en commémoration du 40ème anniversaire de la Marche Verte.
     L’organisation du marathon Grand Prix International « 10 Km d’Agadir » vient dans la foulée des initiatives patriotes qui visent à soutenir la cause nationale et à perpétuer l’esprit de la Marche Verte chez les jeunes.    .   
 Le choix porté sur la ville d’Agadir n’est pas fortuit, il découle d’une ambition multiple :
•       Célébrer le 40ème anniversaire de la marche verte dans le cadre sportif international ;
•       Atteindre 2000 participants de 30 nationalités différentes.
•       Atteindre 50 coureurs professionnels ;
•       Organiser une étude et un débat sur l’industrie sportive ;
•       Diffuser et promouvoir les valeurs d’excellence, de partage et de paix dans une démarche sociale et solidaire ;
•       S’ouvrir au monde extérieur par le biais de la participation de coureurs internationaux ;
•       Promouvoir la pratique sportive internationale et le tourisme sportif, en particulier dans la Région Souss Massa ;
•       Organier une journée d’études «  sport et développement ».
•       Etablir le record d’Agadir et ainsi drainer les athlètes et les champions mondiaux ;
•       Hisser le marathon d’Agadir au rang des 5 premiers marathons internationaux ;
•       Faire certifier le parcours d’Agadir par les instances internationales de course à pied (IAAF et AIMS).
Le Grand Prix International 10 Km d'Agadir, dépasse l’étiquette sportive qu’on aurait le réflexe de lui attribuer pour s’inscrire dans la perspective d’offrir une inégalable opportunité de rencontre de centaines de jeunes sportifs marocains mais aussi étrangers interagissant et collaborant dans le cadre d’une volonté collective de tisser de forts liens d’amitié, de fraternité et de solidarité entre les hommes et les femmes de demain espérant mener à bien le navire du développement tant autant sur le plan humain que sportif.
  C’est dans une optique de citoyenneté et d’appartenance indéfectible à notre pays que des centaines de jeunes marocains, imprégnés de la bonne volonté de contribuer à son enrichissement, se réunissent à Agadir pour célébrer le 40ème anniversaire de la marche verte dans un cadre des plus festifs.
   Le comité d’organisation prévoit un programme culturel riche et diversifié durant toute la durée du Grand Prix International 10 Km d'Agadir, dans le but de faire régner une atmosphère de fête et de félicité qui permettra aux sportifs de se découvrir, de s’enrichir dans une réciprocité aspirée et de fêter une date mémorable, symbole de la succession de la dynastie Alaouite sous les commandes d’un Roi auquel le peuple marocain ne cessera de prouver fidélité , à savoir le 6 Novembre, 40ème Anniversaire de la marche verte.:
     Parmi les pays qui ont manifesté leur participation au Marathon, à signaler, la France, le Gabon, le Luxembourg, l’Ethiopie, le Kenya et la Hollande. L’initiative d’organiser le Marathon est à enregistrer avec grand respect sur le compte d’Universiapolis et de son implication citoyenne dans son environnement immédiat, imprégné depuis des années par son président Aziz Bouslikhane et ses proches collaborateurs.

 L’initiative a reçu le grand soutien du Wali d’Agadir Mme Zineb El Adaoui et de nombreux partenaires institutionnels et privés ; marque d’un nationalisme sans faille qui marque la célébration de l’anniversaire de la Marche.
 
Mohamed RIAL
 


Mohamed Rial