thrmagazine

Agadir Célébration de la fête nationale de Russie


Dimanche 17 Juin 2012

Vladimir Baykov, Consul Général de la Fédération de Russie à Casablanca, a présidé à Agadir, la célébration, le 12 juin, de la Fête nationale de Russie, en bonne compagnie de Hj Abdelatif Abid, Consul honoraire de Russie à Agadir.



Agadir   Célébration de la fête nationale de Russie

Vladimir Baykov, Consul Général de la Fédération de Russie à Casablanca, a présidé à Agadir, la célébration, le 12 juin, de la Fête nationale de Russie, en bonne compagnie de Hj Abdelatif Abid, Consul honoraire de Russie à Agadir.

La cérémonie a été rehaussée par la présence effective du Wali d’Agadir, Mohamed El Yazid Zellou qui était accompagné par des représentants des autorités et des services extérieurs. Des consuls honoraires confrères de Hj Abid, ont été également présents à la cérémonie ainsi que des représentants de la communauté russe à Agadir.

 Valdimir Baykov, dira entre autre, que la célébration de la Fête nationale de Russie est une bonne occasion pour réunir les compatriotes et les amis de Russie mais aussi pour maintenir et approfondir les relations politiques, culturelles et économiques entre le Maroc et la Russie. Le 12 juin, marque, rappelons-le, la naissance de la Fédération de Russie en remplacement à l’ex- URSS (Union des Républiques Soviétiques Socialistes).

  Il est à savoir que le Centre Culturel de Russie de Rabat, existe depuis quarante ans et a joué un rôle important dans le maintenant des relations culturelles entre les deux pays. 15 000 lauréats marocains ont été formés en Russie dans plusieurs disciplines, scientifiques notamment (ingénieurs, médecins, pharmaciens, chercheurs…). Hj Abid Consul honoraire de Russie à Agadir, est par ailleurs un lauréat de l’école Polytechnique de Saint Petersburg.

  Dans une brillante allocution en l’occasion de la fête nationale russe, il a rappelé l’historique des relations entre le Maroc, et la Russie, en disant notamment :

« C’est avec une grande joie qui nous anime pour célébrer ensemble à Agadir la fête nationale de la Fédération de Russie, appelé ‘‘ Jour de la Russie’’. C’est l’occasion également de rappeler des moments forts des relations séculaires entre la Russie et le Maroc. En fait ce sont des relations qui ne datent pas d’aujourd’hui.

   En 1956, la Russie était le premier pays à reconnaître l’indépendance du Maroc. Encore faut-il rappeler que le Maroc avait toujours entretenu de très bonnes relations avec la Russie à travers son histoire. En 1777, le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah a décrété un Dahir accordant aux bateaux russes, considérés comme bateaux d’un pays ami, l’entrée libre dans les eaux et ports marocains, et la possibilité de s’y ravitailler en eau et en nourriture.

  En réponse amicale à cette proposition, l’Impératrice de Russie Catherine II accordait ‘‘la réciprocité pour les navires marocains’’. Elle a ordonné aux capitaines de marine russes qui rencontraient, au large, des bateaux marocains de leur manifester « de l’amitié et de leur présenter de l’aide s’ils en ont besoin ».

En mois d’Octobre 1897, la Russie avait ouvert son premier Consulat Général au Maroc, dans la ville de Tanger ; et en 1899 la Russie et le Maroc établissent officiellement les relations diplomatiques…

   La visite royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Moscou le 15 Octobre 2002 a introduit une nouvelle dynamique aux relations maroco-russes érigées désormais en partenariat stratégique. Cette visite royale a été, effectivement, marquée par un événement de taille. Il s’agit de la signature par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président Vladimir Poutine de la déclaration  sur le partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie. Et suite à cet événement le président de la Fédération  de Russie Vladimir Poutine avait effectué une visite d’Etat au Maroc (2006), une visite porteuse de tous les espoirs. En, 2010, le chiffre d’affaire du commerce extérieur entre les deux pays a atteint 1.37 Milliards de Dollars, soit une augmentation en terme d’échange de 24.5% par rapport à l’année écoulée, avec une tendance de diversification de la structure des exportations.

Pour la Russie, le Maroc figure actuellement parmi les trois premiers pays d’Afrique en terme d’échanges commerciaux ».

  Il est à savoir que le Maroc, reçoit 25 000 touristes russes, c’est très peu en comparaison avec la Tunisie qui reçoit pas moins de 3 millions de russe ou la Turquie avec plus encore et ses 8 millions de touristes russes. En collaboration avec le Consulat Général et le consul honoraire d’Agadir, une formation de la langue russe a débuté l’an dernier, exclusivement pour le personnel hôtelier. Faute de candidats cette formation a été interrompue en janvier dernier. C’est bien dommage.

  En effet, on ne peut bien recevoir les touristes russes que si le personnel parle la langue, c’est le grand avantage des autres pays concurrents. Il va falloir que les professionnels du tourisme se réveillent bien et qu’ils trouvent la formule adéquate et pratique pour permettre au personnel qui exerce dans le secteur d’apprendre la langue russe pour approfondir le contact et rendre le séjour aussi agréable que possible aux visiteurs russes.

  Mohamed RIAL


Agadir   Célébration de la fête nationale de Russie

Agadir   Célébration de la fête nationale de Russie

Vlladimir Baykov et Hj Abid ( à gauche)
Vlladimir Baykov et Hj Abid ( à gauche)


Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux