thrmagazine

Agadir Femme de l’Année 2015 : Mme Zineb El Adaoui Wali de la Région Souss Massa


Mercredi 6 Janvier 2016

La nomination de Mme Zineb El Adaoui, par SM le Roi Mohammed VI à la tête de la Wilaya de la Région Souss Massa, constitue une grande première régionale. En effet, c’est la première fois qu’une femme assume la responsabilité d’une Région, dans le Grand Sud marocain. La renommée de Mme El Adaoui l’a précédée avant son installation officielle à Agadir. Les avis étaient quasi unanimes autour d’une femme qui devrait faire bouger Agadir, du fait qu’elle assume également la responsabilité de Gouverneur de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane.



Mme EL Adaoui Wali Région Souss MAssa
Mme EL Adaoui Wali Région Souss MAssa
     La nomination de Mme Zineb El Adaoui,  par  SM le Roi Mohammed VI à la tête de la Wilaya de la Région Souss Massa, constitue une grande première régionale. En effet, c’est la première fois qu’une femme  assume la responsabilité d’une Région, dans le Grand Sud marocain. La renommée de Mme El Adaoui l’a précédée avant  son installation officielle à Agadir. Les avis étaient quasi unanimes autour d’une femme qui devrait faire bouger Agadir, du fait qu’elle assume également la responsabilité de Gouverneur de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane.
 L’expérience de Mme EL Adaoui, à Kénitra en tant qu’ex-Wali, lui servira pour ajuster, réglementer, orienter, assister et innover, dans la gestion des divers secteurs publics dont elle assume la responsabilité. Ses visites de terrain, sont déjà bien approuvées par les citoyens, principalement dans le mesure où Mme le Wali touche de visu les divers problèmes et problématiques qui touchent la vie de tous les jours, afin d’y trouver des solutions adéquates. C’est en effet, une première fois qu’on voit un Wali enchainer des visites de terrain, avec dynamisme et responsabilité et qui lui font honneur. Un travail apprécié que Mme Le Wali saura continuer tout au long des semaines, des mois à venir, pour faire bouger à sa juste valeur le développement social, économique, et autre à Agadir et dans les communes avoisinantes.
Agadir, première destination balnéaire du pays  a trop sommeillé  dans une léthargie de plus douze ans.  Dans les priorités de Mme le Wali figure la réalisation d’une bonne mise à niveau urbaine de la ville et de ses alentours. C’est un chantier urgent car il constitue une pièce du puzzle touristique qui est la dominante économique et sociale à Agadir.  Conscient de l’enjeu du tourisme à la fois au niveau local et régionale, Mme Le Wali ne cesse de tenir des réunions pour s’enquérir de l’état du secteur et superviser un plan d’action en commun accord avec les élus et les professionnels, pour une relance effective et coordonnée du secteur.
 
  Par son dynamisme, son approche pragmatique d’appréhender les problèmes et de par sa vision cartésienne de trouver des solutions de terrain afin de relancer un développement tout azimut à Agadir, et ce depuis sa nomination, le nouveau Wali renforce de semaine en semaine son image de Femme de terrain que la Préfecture d’Agadir et la Région avait besoin. UN nouveau souffle, une nouvelle dynamique, suivis avec grand intérêt et bien appréciés avec  par L’opinion publique  locale.

Très bonne continuation à Mme Zineb El Adaoui, dans sa mission et ses responsabilités quotidiennes, qu’elle assume avec sérieux, optimisme, clairvoyance et implication exemplaire. Mme le Wali mérite amplement le titre de Femme de l’année 2015, à Agadir.
 
 Reste à signaler que Mme Zinzb El Adaoui est Titulaire d’un diplôme des études supérieures en sciences économiques (option économie générale). Elle est la première femme à accéder à la fonction de magistrat à la Cour des comptes en 1984 avant d’occuper depuis 2004 le poste de présidente de la Cour régionale des comptes de Rabat.
 
 Mme El Adaoui, a été également la première femme à occuper la fonction de présidente de section à la Cour des comptes, a été nommée par le Souverain membre de la Commission consultative de la régionalisation (créée en 2010). Elle est également membre du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) depuis 2011 et de la Haute instance du dialogue national sur la réforme du système judiciaire, instituée en 2012.
 
       Mme Zineb El Adaoui, a le grand privilège d’avoir été nommée par SM Le Roi Mohamed VI, première femme Wali de Région. Sa deuxième nomination en tant que Wali de la Région Sous Massa ( qui regroupe la préfecture d’Agadir Ida Outanane, la Province d’Inezgane Ait Melloul, la Province de Chtouka Ait Baha, la Province de Taroudant, la Province de Tiznit et la Province de Tata), est un geste fort pour mettre sur les rails correctement la Régionalisation avancée dans le Souss Massa.
   Signalons enfin que Mme Zineb El Adaoui est aussi poète et chercheur dans l’économie islamique. Elle participe également à la formation des magistrats dans le domaine de la justice comptable. Titulaire du Wissam Al Moukafaa Al Wathania 1ere classe (G. officier) en 2013, elle est mariée et mère de deux enfants. Très bon courage à vous Mme le Wali, pour toute le travail de restructuration,  de réaménagement de mise à niveau et de développement qu’attendent de vous les citoyens, les opérateurs économiques et la Société Civile qui ne peuvent que s’engager avec vous pour aller de l’avant et réussir une vraie renaissance d’Agadir.
Mohamed RIAL
 

Visite de terrain
Visite de terrain

Visite Souk ALHAD AGADIR
Visite Souk ALHAD AGADIR

Visite Hopital Hassan II
Visite Hopital Hassan II

Viiste Commune rurale Aksri
Viiste Commune rurale Aksri

Mme Zineb El Adaoui
Mme Zineb El Adaoui


Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux