thrmagazine

Agadir Festival du Miel à Imouzer Ida Outanane : 5 ème édition. Faire d’Agadir une destination « Lune de Miel ».


Jeudi 28 Juin 2012

Le Conseil Régional du Tourisme d’Agadir Souss Massa Drâa, et l’Office National Marocain du Tourisme, organisent la 5ème édition du Festival du Miel du 05 au 08 Juillet 2012 à Imouzer Ida Outanane en partenariat avec la Wilaya d'Agadir Souss Massa Drâa, le Conseil Préfectoral d’Agadir Ida Outanane, le Conseil Régional du Souss Massa Drâa.



Agadir        Festival du Miel à Imouzer Ida Outanane : 5 ème édition.  Faire d’Agadir une destination « Lune de Miel ».
 Le Conseil Régional du Tourisme d’Agadir Souss Massa Drâa, et l’Office National Marocain du Tourisme, organisent la 5ème édition du Festival du Miel du 05 au 08 Juillet 2012 à Imouzer Ida Outanane en partenariat avec la Wilaya d'Agadir Souss Massa Drâa, le Conseil Préfectoral d’Agadir Ida Outanane, le Conseil Régional du Souss Massa Drâa. 
 
Lors de cette édition, des expositions de produits du terroir et des Plantes Médicinales sont prévues sur le site du Festival avec la participation d’exposants herboristes, agriculteurs, cultivateurs, producteurs du Miel et Associations & Coopératives ainsi que la participation des ONG associatives.
 
En marge du festival, une table ronde est programmée, le mardi 3 Juillet 2012, animée par des experts et chercheurs afin de sensibiliser les professionnels du Tourisme à l'introduction du nouveau concept ''Agadir, destination lune de Miel", associé à la tenue de la 5ème édition du Festival du Miel 2012.
 
En effet, le nouveau concept de l’événement cette année est d’associer la tenue du festival du Miel avec le slogan de communication « Agadir, Destination Lune de Miel », afin de drainer une nouvelle clientèle du tourisme de romance.
L’objectif principal est de relever le défit pour que ces rendez-vous annuel du Festival du Miel, gagnent de plus en plus en notoriété à l’échelle nationale et internationale.
 
Il est à souligner que l'évolution de l'industrie touristique à l'échelle mondiale connaît l'émergence de nouveaux concepts. La dernière édition du Salon International du Tourisme de Berlin a connu l'instauration d'un prix pour les meilleures destinations "lune de miel". Un concept qui va impulser davantage la concurrence entre plusieurs destinations internationales pour revendiquer ce positionnement.
Au niveau du Maroc, la ville d'Agadir a été historiquement distinguée par la beauté naturelle de sa baie. Grâce à ses potentialités naturelle et infra structurales, Agadir demeure aujourd'hui une destination parfaitement cohérente avec la dimension romantique d'un tel positionnement.
Dans cette optique, le festival du miel projette d’intégrer le débat autour d'une stratégie de positionnement pour le développement de la niche "lune de miel". Le lien symbolique entre ce festival et ce concept lui donne toute la légitimité pour être l'occasion de lancement des activités de réflexion sur ce thème. Ainsi, une campagne de sensibilisation et de communication, sera lancée par le Conseil Régional du Tourisme d’Agadir SMD (CRT) à tous les partenaires à savoir (l’AIHA (Hôteliers), l’ARAVAS (Agents de Voyages)…)  dont le but est de commercialiser à l‘avance des Packages Bons Plans ‘’Lune de Miel’’ avec tarifs réduits durant le déroulement du Festival du Miel et d’inciter tous les touristes et visiteurs d’assister massivement à Imouzzer Ida Outanane.
Les touristes en « Lune de Miel » dans les établissements touristiques d’Agadir, qui seront sélectionnés par les établissements hôteliers d’Agadir, seront transférés allée & retour le jour de l’inauguration du Festival à Imouzzer (prise en charge du Transport et de la Restauration) et passeront une journée inoubliable sous la Saveur du Miel en passant par un circuit pédestre de la vallée du Paradis d’Imouzzer Ida Outanane assistés par un Guide Local pour découvrir la richesse de l’arrière pays d’Agadir. 
Ces touristes en « Lune de Miel » choisis, recevront des cadeaux souvenirs ; une fête de Mariage avec Neggafa leur sera consacrée pendant un moment lors de cette journée avec prise de photos souvenirs et dégusteront les délices culinaires à base de Miel.
Enfin, il est proposé à l’ONMT de lancer une campagne de Communication et d’Affichage au niveau National et International sous le thème « Agadir, destination Lune de Miel » en demandant aux professionnels du tourismes d’aligner et de commercialiser des package en parallèle avec cette campagne pour les prochains mois à venir.
En résumé, Agadir a tous les atouts pour rendre la destination d’Agadir comme une destination « Lune de Miel » et lancer des campagnes de communication Bons Plans pour drainer une nouvelle clientèle du tourisme de Romance à l’occasion du la tenue de l’édition du Festival du Miel 2012 et suivre l’expérience de l’image de la destination des îles Maldives, qui séduit les voyageurs les plus indifférents, au sable blanc et soleil souriant, considérée aussi comme étant destination de lune de miel au niveau mondial.
Sur le site du festival, une tente Caïdale sera mise en place pour l’accueil chaleureux des clients des Agences de Voyages et touristes,  avec offre de thé et dégustation des produits du terroir de la Région Souss Massa Drâa sous ambiance folklorique Amazigh.
 
La notoriété de ce Festival, son impact sur la population, sur les associations et sur les producteurs, ainsi que ses retombées bénéfiques au niveau : économique, social, culturel, touristique, entre autres, sont des éléments qui motivent le Conseil Régional du Tourisme d'Agadir Souss Massa Drâa en partenariat avec la Wilaya d'Agadir et le Conseil Préfectoral d'Agadir Ida Outanane, initiateurs et organisateurs de cet évènement, pour reprogrammer avec ardeur la 5ème édition au titre de l'année 2012.
 
Il s'agit  d'une nouvelle rencontre conviviale attendu par toute la population locale du village Imouzzer Ida Outanane et touristes visitant Agadir. Le Festival d'Imouzzer Ida Outanan revêt un aspect particulier associant le social, l'économique, l'éducatif… Il se fixe un grand rendez-vous chaque année pour exposer les richesses de la vallée d'imouzzer Ida Outanane, ainsi que la chaleur humaine, conviviale et hospitalière de ses habitants.
 Un Festival solidaire et responsable : accès gratuit, Stands proposant des produits Bio (Miel, Argane, Plantes, Huiles essentielles….) et activités responsables. C’est une bonne occasion pour découvrir des  initiatives citoyennes, rencontrer les acteurs sur le marché de la consommation responsable et les acteurs associatifs à Imouzzer Idaoutanan. A une heure trente mn d'Agadir, ce territoire se prête à la rencontre entre habitants urbains et ruraux, entre le mode de vie des habitants de la Côte et celui des habitants des vallées, des complémentarités à développer pour un équilibre profitable et responsable à tous.
La tenue du Festival du Miel permet d'améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants d'Imouzzer, de savourer la convivialité des visites du public visitant le site du Festival, ou encore de faire de ce lieu un lieu ou une destination touristique et culturelle à travers ce Festival; et permettra de perpétuer ce rendez-vous annuel en tant que manifestation régionale à caractère culturel, économique et social, et comme étant un événement qui véhicule des principes et des valeurs renforçant les liens avec notre identité culturelle marocaine qu'il faut impérativement  préserver, enrichir, et valoriser au niveau national et international.
La tenue de ce Festival permettra également d'encourager les producteurs de miel, les Coopératives locales pour la commercialisation des produits du terroir par une politique de motivation, de valorisation de produits et à l'ouverture sur le marché National. Rappelons enfin que l’initiative de l’organisation du Festival du Miel, revêt de droit à Abderrahim Oummani, président du Conseil Préfectoral qui n’a pas cessé depuis cinq ans son implication exemplaire pour la réussite et la durabilité de ce festival, qui prend d’année en année de l’ampleur et une renommée touristique et écologique oh combien nécessaire à la promotion d’Imouzzer Ida Outatane. Bravo et très bonne continuation
 
Mohamed RIAL

Agadir        Festival du Miel à Imouzer Ida Outanane : 5 ème édition.  Faire d’Agadir une destination « Lune de Miel ».

Inzerki le plus ancien rucher traditionnel du monde
Inzerki le plus ancien rucher traditionnel du monde

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux