thrmagazine

Agadir Ida Outatane Conseil Préfectoral / Tourisme Le ministre reçoit les élus et s’engage à trouver les solutions adéquates.


Dimanche 11 Novembre 2012

A l'initiative du Président du Conseil Préfectoral d’Agadir Ida Outanane, Abderrahim Oummani, l'encouragement émanant du Wali de la Région Souss Massa Drâa, Mohamed El Yazid Zellou et suite à une demande d’audience auprès du ministre du tourisme pour discuter des problèmes urgents récurant aux nouvelles stations touristiques : Tagazout, Aghrod, Tama Ouanza … Lahcen Haddad ministre du tourisme a reçu certains membres du bureau du Conseil Préfectoral d’Agadir Ida Outanane et présidents des communes rurales communes intéressés par le sujet. : Aourir, Tamri et Taghazout.



Agadir Ida Outatane    Conseil Préfectoral / Tourisme  Le ministre reçoit les élus et s’engage à trouver les solutions adéquates.
 
 
    A l'initiative du Président du Conseil Préfectoral d’Agadir Ida Outanane, Abderrahim Oummani,  l'encouragement émanant du Wali de la Région Souss Massa Drâa, Mohamed El Yazid Zellou et suite à une demande d’audience auprès du ministre du tourisme pour discuter des problèmes urgents récurant aux nouvelles stations touristiques : Tagazout, Aghrod, Tama Ouanza … Lahcen Haddad ministre du tourisme a reçu certains membres du bureau du Conseil Préfectoral d’Agadir Ida Outanane et présidents des communes rurales communes intéressés par le sujet. : Aourir, Tamri et Taghazout.
 
    Un communiqué officiel du Conseil note : « la réactivité rapide et positive de Monsieur le Ministre de Tourisme, pour présider une importante réunion tenue le 2 Novembre 2012, au siège du Ministère de Tourisme à Rabat… La réunion franche, responsable et constructive a porté sur les points suivants :
 
• L’avancement et le ressort des projets touristiques programmés à Tama Ouanza,  Taghazout et Aghroud.
• La nature, la capacité des projets programmés à Taghazout.
• L'approche participative et de concertation avec les élus.
• La Réhabilitation de l’environnement du projet Taghazout.
• La mise à niveau des villages de Tama Ouanza, et Taghazout.
• L’infrastructure nécessaire dans ces 2 villages.
• Le paiement des ayants droits de Tama Ouanza,  Taghazout et Aghroud.
• Les 35 hectares octroyés par Sa Majesté le Roi, que Dieu le glorifie, aux habitants de Tama Ouanza. »
 
 Le communiqué précise qu’après un débat fructueux, il a été conclu, en commun accord entre le Ministre du Tourisme, en présence du Président Directeur Général de la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et les membres de la délégation du Conseil Préfectoral d'Agadir Ida Outanane et des Présidents de Communes présents, ce qui suit :
 
• Examiner toutes les solutions possibles pour compenser les ayants droit concernant les zones Aghroud, Taghazout et Tama Ouanza.
• Allocation de 20 millions de dirhams pour la mise à niveau des villages Aourir et Taghazout.
• Une solution sera trouvée pour les 35 Hectares octroyés par Sa Majesté le Roi, que Dieu le glorifie aux habitants de Tama Ouanza.
 
 
 Concernant la nouvelle station Taghazout ; un accord de principe a été convenu pour affecter 40% des RIPT en front de mer ; 60% des Résidences Touristiques au milieu du projet et les hôtels seront directement en front de mer.  Une réunion sera tenue avec la présence de la SMIT, les architectes et les élus pour débattre le plan d’aménagement architectural des sites.
 
  Le Ministre du Tourisme a promis que la priorité sera donnée aux intérêt des habitants des villages cités tout en optant pour un projet touristique respectant l’environnement, l’écologie et qui aura un impact positif sur le développement économique et social de la Région.
 
A la fin de la réunion, le Ministre s’est engagé à tenir une réunion dans deux mois pour évaluer l’exécution des décisions convenus. La réunion, conclue le communiqué, s’est tenue dans un esprit de concertation franche, fructueuse et responsable et qui a engendré la satisfaction du Ministère du Tourisme et des élus. 
 
   Il est à rappeler que les membres du bureau du Conseil Préfectoral, avaient discuté lors de le dernière session du mois d’octobre, des problèmes et problématiques issus des projets touristiques, avec un esprit de responsabilité et d’implication citoyenne qui les honore, honore leur président et le Wali de la Région, qui ont tous manifesté un vœu certain de faire avancer les choses, de réussir les projets dans le respect des droits des populations locales, de l’Environnement et du développement durable et ce à travers des discussions franches avec les responsables du tourisme pour aplanir les difficultés et aller en avant. Très bonne continuation messieurs.

Mohamed RIAL

Agadir Ida Outatane    Conseil Préfectoral / Tourisme  Le ministre reçoit les élus et s’engage à trouver les solutions adéquates.

Mohamed Rial