thrmagazine

Agadir La caravane Startup Weekend Maroc 2ème à escale Agadir


Mardi 6 Mai 2014

Organisée par Startup Maroc et Universapolis, la 11ème édition de Startup weekend au Maroc et la 2ème à Agadir se déroulera le 09, 10 & 11 Mai à Universapolis.




 
  Organisée par Startup Maroc et Universapolis, la 11ème édition de Startup weekend au Maroc et la 2ème à Agadir se déroulera le 09, 10 & 11 Mai à Universapolis.

  Ce marathon de 54 heures centré sur l’action, l’innovation et l’éducation offre une expérience éducative de qualité à des entrepreneurs techniques et non techniques. Les participants sont invités à créer des startups viables et sont amenés à collaborer avec des individus ayant les mêmes aspirations qu’eux à l’extérieur de leurs cercles habituels tout en étant coachés par des entrepreneurs et experts.
  Que les participants cherchent des retours sur une idée, un co-fondateur, des compétences particulières ou une équipe entière pour les aider à mettre en œuvre leur projet, dans tous les cas les Startup Weekends offrent l’environnement parfait aux participants pour tester leurs idées et faire leurs premiers pas dans le lancement de leur propre startup !
  Le Challenge de Startup Maroc : Mettre à l’épreuve des jeunes de partout dans le royaume
Depuis que l’association StartUp Maroc (ex-AMPII) a importé le concept Startup Weekend des Etats Unis en 2011, 10 éditions ont été organisées dans 6 villes du pays (Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech & Agadir et Khouribga), totalisant 1249 participants, 436 idées pitchées, 139 Startups formées et 8 Startups créées, soit en moyenne presque une par événement.
  En 3 ans, la compétition n’a cessé de gagner en notoriété et a rencontré un réel succès auprès des jeunes, qui n’hésitent pas à faire le déplacement depuis les différentes régions du Maroc pour participer à l’aventure.
   Les parcours des participants inscrits aux compétitions Startup Weekend sont à 50% techniques (développeurs, codeurs, designers, électrotechnicien, chimistes, …) et à 50% Business (marketing, finance, droit). 29% d’entre eux participent à la compétition pour networker, 20% viennent pour y développer / construire un produit et 13%  pour apprendre à créer une nouvelle entreprise.
54 heures de marathon pour créer sa Startup ! Le déroulement type d'un Startup Weekend est le même partout à travers le monde et se fait en trois étapes:
Vendredi soir, le coup d’envoi est donné par le Pitch Fire, où les porteurs de projet présentent leur idée à l’assemblée en 1 minute, pour rassembler des équipes pluridisciplinaires de volontaires autour de leur concept ;
   Durant tout le weekend, aidées par des coachs et des experts, les dream-teams ainsi constituées vont travailler d’arrache-pied pour trouver leur business model et créer leur Startup. Dimanche soir, les équipes présentent leur projet au jury pour tenter de remporter le titre de meilleur projet du weekend. L'objectif étant de gagner en notoriété, se faire connaître des investisseurs et lever des fonds.
Qui peut participer?
  Startup Weekend Agadir est ouvert à tous ! Que ce soit des étudiants ou des professionnels, des commerciaux, des porteurs de projet avec une idée de Startup qui veulent se lancer dans l’aventure, des comptables, des juristes, des créatifs, des chefs de projet, des experts en marketing ou en communication… Bref tout ceux qui ont envie de partager leur expérience et de passer un weekend incroyable de création et d'échange.
Comment s'inscrire?
Pour participer à la compétition, il suffit de renseigner le formulaire en ligne sur le site startupmaroc.org/inscription
A propos de Startup Weekend
 Startup Weekend est l’un des premiers catalyseurs de création de Startup et d’éducation entrepreneuriale dans le monde. Née à Seattle en 2007, cette organisation à but non lucratif a pour principale mission d’éduquer, inspirer, et rassembler des entrepreneurs en herbe de profils extrêmement variés, de leur donner la motivation et de leur offrir les outils et les opportunités de réseautage nécessaires pour franchir le pas d’une création de startup réussie.
A propos de Startup Maroc
  Créée en 2011 sous l'appellation AMPII, l'association StartUp Maroc a changé de nom en janvier 2014 afin de mieux véhiculer son objectif de participer à la création d'un écosystème entrepreneurial de startups au Maroc. Ses principales missions sont la promotion du partage du savoir et de l’innovation et la création d'une communauté d’entrepreneurs nouvelle génération connectés aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Maroc mais également à l'international.
Son crédo étant l'apprentissage par l'action, en trois ans d’existence, Startup Maroc a organisé diverses compétitions pour éduquer et inspirer les jeunes entrepreneurs et leur donner les opportunités de networking et de mentoring nécessaires pour franchir le pas d’une création de startup réussie. Elle totalise à jour 10 compétitions Startup Weekend pour initier les jeunes à l'entrepreneuriat et une première Startup Cup en 2013 avec un prix de 100 000 dhs et un mois d'accélération à la Silicon Valley pour la gagnante. www.startupmaroc.org
 
A propos d’Universiapolis : Universiapolis est la première Université Internationale accréditée par l’Etat dans la région du grand Sud marocain. L’origine de sa création remonte à 1989 par l’ouverture du premier institut d’enseignement supérieur nord-américain en Mangement (ISIAM) avec l’appui de l’ACDI (Agence Canadienne de développement International) et en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR… Universiapolis compte aujourd’hui 24 filières accréditées, un réseau de 35 partenaires internationaux, 3000 lauréats issus de 17 nationalités.
 
 RIAL


Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux