thrmagazine

Agadir Le Festival Timitar fête sa dixième édition Majda Erroumi présente pour la première fois à Agadir


Lundi 3 Juin 2013

Majda Erroumi présente pour la première fois au TimitarDéjà 10 ans de rencontres et de partage. Cette année encore le festival Timitar propose un espace où le meilleur de l’expression amazighe retrouve l’actualité du monde de la musique, dans la convivialité et dans un esprit d’ouverture.



Agadir    Le Festival Timitar fête sa dixième édition  Majda Erroumi présente pour la première fois à Agadir
 
 
  Déjà 10 ans de rencontres et de partage. Cette année encore le festival Timitar propose un espace où le meilleur de l’expression amazighe retrouve l’actualité du monde de la musique, dans la convivialité et dans un esprit d’ouverture. Ainsi, depuis 2004, plus de 3000 artistes ont été conviés, riches de leurs cultures, de leurs identités multiples et de leurs aspirations... Cette édition sera à nouveau l’occasion de faire le tour de la planète en musique, entre têtes d’affiche et découvertes.
 
   Pour cette dixième édition, du 26 au 29 juin, près d’une quarantaine de groupes d’origines très variées se produiront sur scène. Qu’il soit originaire de l’ensemble du territoire marocain, de diverses contrées du monde ou issu de l’émigration amazighe, chaque artiste enrichira ce programme.
   En outre, l’édition 2013 du Festival mettra aussi l’accent sur les différents styles des musiques actuelles, notamment, le rock fusion, le Hip-hop, le Deejaying et les musiques électroniques seront aussi à l’honneur.
 
Au programme à suivre des concerts dans les trois scènes : Place Al Amal, Théâtre de Verdure et Place Bijaouane :
AHWACH HAHA, NOLWENN LEROY,KENNY ROGERS,FATIMA TABAAMRANT,DJ AMINA / VJ KALAMOUR,INOURAZ & GUESTS, HIND, MUSTAFA OUMGUIL,AHWACH SKOURA,LATIFA RAAFAT,IDIR, OUDADEN,DJ FARID MOMO / VJ KALAMOUR,MARCEL KHALIFE & L’ENSEMBLE AL MAYADINE,JBARA & JAZZAWIYA FAMILY,
HANGGAI,    FNAÏRE,AMAYNOU,DJ FACE / VJ ATMOST,MAJDA EL ROUMI,ISMAEL LO
RIBAB FUSION & GUEST,DJ  DUBOSMIUM/ VJ KALAMOUR, THE ORIGINAL BLUES BROTHERS BAND,HOMMAGES AUX PAROLES DES RWAYS : L’orchestre Rays Lahcen Idhmou, Rays Lahoucine Elbaz et Rays Lhaj Ider.TARRAGT
TCHEKA, HOBA HOBA SPIRIT,IMGHRANE, DJ KARIM / VJ ATMOST,AHWACH AÏT BAAMRANE
NASS EL GHIWANE,KHALED, AÂRAB ATIGUI
DJ SBIK / VJ KALAMOUR, AHWACH TISSENT,
AHMED SOULTAN,HOMMAGE A LA PAROLE DES RAYSSATES : Rayssa Talbensirt et Rayssa Fatima Tachtoukt.
 
 Cette année encore le festival propose un espace où le meilleur de l’expression amazighe retrouve l’actualité du monde de la musique, dans la convivialité et dans un esprit d’ouverture. Ainsi le programme connaît la participation des chanteurs ou groupes invités des Etats Unis, de la Mongolie ( Chine), du Sénégal, de l’Algérie ( Idir et Chab Khaled), du Liban ( Marcel Khalifa) , mais aussi de la France et du Cap Vert, à côté d’un bon cocktail marocain constitué par des troupes Ahwach, Ryassates et Rouisses, DJ et VJ, et groupes imprégnés par la musique moderne ( Hoba Hoba spirtit) ou de fusion musicale alliant modernisme et patrimoine ( Rabab Fusion) …
 
  Considéré aujourd’hui comme le festival le plus important dans la Région Sous Massa Draâ et parmi les festivals les plus importants du pays, le festival Timitar offre chaque année une manifestation, bien enracinée dans l’esprit de partage entre le patrimoine musical amazigh et le patrimoine musical international, dans sa diversité et ses richesse. Le festival œuvre ainsi à la promotion des cultures régionales du Souss Massa Drâa en donnant d à la créativité amazighe ses lettres de noblesse. Une fête où les musiques amazighes et les musiques du monde se rassemblent dans une même volonté d’échange, de partage.
 
    Mais le Festival Timitar est avant tout une fête ouverte à tous. Un festival bien attendu dans la Région et qu’il faut perpétuer dans son esprit artistique et dans sa portée animation grand public, notamment dans la capitale du tourisme balnéaire national, Agadir qui en a grandement besoin. Heureusement que ce festival existe, on ne dira jamais assez à son grand initiateur, Aziz Akhannouch, ex-président du Conseil Régional du Souss Massa Draâ, qui s’est investi et s’investi toujours pour la réussite de ce festival régional, le plus grand du genre, de portée national et international.
Très bonne continuation au Timitar.
 
  Mohamed RIal

Majda Erroumi
Majda Erroumi

Idir, l'algérien amazigh
Idir, l'algérien amazigh

Fnair
Fnair

Hoba Hoba spirit
Hoba Hoba spirit

Agadir    Le Festival Timitar fête sa dixième édition  Majda Erroumi présente pour la première fois à Agadir

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux