thrmagazine

Agadir / Promotion Marché danois Belle réussite de la soirée-dîner à Copenhague. Du beau travail exécuté par les chefs de cuisine gadiris.


Dimanche 29 Avril 2018

Les trois pays scandinaves (Suède, Danemark et Norvège) totalisent annuellement plus de 20 millions de voyages à l’étranger avec des durées de séjour d’une semaine et une dépense moyenne par séjour dépassant les 1 000 euros. Lorsqu’on y ajoute le potentiel client de la Norvège et de l’Islande, ce fait de ces cinq pays, le 3 ème bassin émetteur de touristes en Europe.

Face à cet important potentiel, le Maroc, avec Agadir en tant que destination balnéaire d’hiver connue des touristes scandinaves et des nordiques nordiques, a besoin d’une promotion soutenue dans tous ces pays, auprès de ce marché qui faisait vivre la station Agadir six mois de l’année, du mois de novembre au mois d’avril. Les années 80 et 90 qui formaient  la gloire de la destination sont parties à jamais. C’est vraiment regrettable, car l’ONMT avait arrêté la promotion permanente nécessaire dans ce grand marché, durant plus de 15 ans. Résultat à Agadir le marché scandinave a bien chuté passant de 75 000 clients par an à 15 000 actuellement.



 
  Les trois pays scandinaves (Suède, Danemark et Norvège) totalisent annuellement plus de 20 millions de voyages à l’étranger avec des durées de séjour d’une semaine et une dépense moyenne par séjour dépassant les 1 000 euros. Lorsqu’on y ajoute le potentiel client de la Norvège et de l’Islande, ce fait de ces cinq pays, le 3 ème bassin émetteur de touristes en Europe.
 
 Face à cet important potentiel, le Maroc, avec Agadir en tant que destination balnéaire d’hiver connue des touristes scandinaves et des nordiques nordiques,  a besoin d’une promotion soutenue dans tous ces pays, auprès de ce marché qui faisait vivre la station Agadir six mois de l’année, du mois de novembre au mois d’avril. Les années 80 et 90 qui formaient  la gloire de la destination sont parties à jamais. C’est vraiment regrettable, car l’ONMT avait arrêté la promotion permanente nécessaire dans ce grand marché, durant plus de 15 ans. Résultat à Agadir le marché scandinave a bien chuté passant de 75 000 clients par an à 15 000 actuellement.
 
   Avec l’ouverture de la base aérienne Airarabia, une autre conjoncture se dessine pour faire revenir les touristes scandinaves vers Agadir en tant que destination balnéaire d’hiver, par excellence. Les vols directs Copenhague /Agadir et Stochholm / Agadir, peuvent renforcer l’arrivée des clients intéressés par le golf en hiver et le balnéaire avec le soleil d’hiver. Pourtant cela doit se faire avec une bonne coordination entre toutes les compagnies qui desservent Agadir et le CRT Agadir Souss Massa. C’est dans ce cadre qu’a été organisée une soirée promotion, avec diner marocain, à Copenhague, en partenariat avec la low cost Airarabia.. Flemming Rosen, un ex-professionnel gadiri, actuellement représentant d’Airarabia au Danemark, a apporté merveilleusement son savoir faire et son amour pour la destination d’Agadir, pour la réussite de cette soirée. La présente effective du délégué ONMT Scandinavie, Aziz Mnii, et de Jamal El Jaidi, ont représenté dignement l’Office par leur participation largement positive à la réussite de la soirée.
 
   Une soirée excellemment réussie grâce à la prestation de quatre chefs marocain, encadrés par Mohamed Arabab, un vétéran de l’hôtellerie à Agadir. En effet, les chefs Abdelwahed Gour, Mohammed Houdaïj, Mohamed Seffar, Mohamed Rbia, ont réussi une très belle prestation à travers la réalisation d’un diner marocain à 100%, représentatif des merveilles de la gastronomie marocaine. Du beau travail également par Asmaa Oubou, directrice du CRT qui s’est déployé avec grande énergie pour mener à bien cette mission, bien assistée par Kawtar Alaoui du CRT, pour la réussite de cette action promotionnelle conjointe avec Airarabia. La participation de Mme Fatima Amzil, présidente de la commission formation partenariat et coopération au sein du Conseil Régional Souss Massa, démontre tout l’intérêt porté par le Conseil Régional au développement du tourisme local et régional. La présence de Hassan Aboutaeb, professionnel de la place et membre du CRT Agadir, a marqué le dynamisme commun du CRT à relancer, comme il se doit le marché scandinave, sur de nouvelles bases promotionnelles.
 
  Il est à signaler qu’une deuxième soirée est prévue à Stockholm, au mois de septembre. La même chose devra être reproduite également en Norvège à Oslo, mais également en Finlande. Manifestations à bien soutenir par des Eductours, des voyages de presse, et  des roads show, l’invitation de pro et de directeurs de golf, pour la promotion golfique de la destination également. Evidemment, le volet promotionnels doit inclure également le volet réseaux sociaux et sites internet par les professionnels du secteurs, les associations professionnels et le CRT. Il est à savoir que, 80% des scandinaves  recherchent via internet des séjours touristiques à l’étranger. 55 % achètent sur internet et 35% confectionnent leurs voyages via le packaging dynamique…
 
 
Mohamed RIAL
 







Mohamed Rial