thrmagazine

Agadir Timitar 11 ème édition Un festival régional avec une connotation à l’internationale. Les artistes Amazighs accueillent les musiques du monde


Lundi 23 Juin 2014

Le rayonnement local et international de Timitar vient d’être confirmé par sa récente sélection parmi les 25 meilleurs festivals internationaux pour 2014, selon le prestigieux magazine anglais Songlines. Timitar est le festival du Souss par excellente. Depuis sa création, il y a 11 ans déjà, il ne cesse de drainer des foules : fans de la musique amazigh mais également des musiques du monde.



    Le rayonnement local et international de Timitar vient d’être confirmé par sa récente sélection parmi les 25 meilleurs festivals internationaux pour 2014, selon le prestigieux magazine anglais Songlines. Timitar est le festival du Souss par excellente. Depuis sa création, il y a 11 ans déjà, il ne cesse de drainer des foules : fans de la musique amazigh mais également des musiques du monde.
   Un festival régional avec une dimension internationale.  Le festival ne sort pas, en effet, de sa principale trajectoire, celle des artistes amazighs qui accueillent certains artistes représentant des musiques du monde. C’est cet objectif qui donne à Timitar sa notoriété chez le public qui remplit les deux scènes principales et celle du théâtre de verdure. L’occasion d’offrir au public des concerts avec des grands artistes qu’ils ne voient qu’à la télé est bien réussie souvent. L’apport d’artistes tête d’affiche du festival est une entrée de haute gamme bien recherchée que les organisateurs doivent garder bien à l’esprit pour garder et faire perpétuer à l’évènement sa notoriété.
L’élan de partage et l’appel à la rencontre d’autres grandes cultures sont des dimensions humaines enrichissantes du côté du public comme du côté des artistes aussi. Le Timitar qui puise dans des répertoires internationaux des plus variés, apporte une plus value à la chanson amazigh tout en créant une ouverture , à chaque édition aussi diversifiée que possible, sur les cultures d’ailleurs. De l’Afrique, des Amériques, de l’Asie, de l’autre rive de la Méditerranée, des autres régions du Maroc, les artistes invités lors de 11ème édition ont émerveillé le public avec des prestations colorées et vivement suivies et applaudies. Du rap au rock en passant par le chaâbi, la pop, le reggae, le raï, la fusion, la musique des Rwayes, ahwach etc…
 
 On aura  vu sur scène Saâd Lamjarred, Cheb Douzi, Maya Kamati, lauréat de la quatrième édition du Prix musiques de l'océan Indien, Juan Caramoun, le grand chanteur et guitariste espagnol. Mais Karima Skalli ; Rayssa Tislatine et les troupes folkloriques notamment Rogba de Zagora, et Aïn Orma du Moyen Atlas. Nasr Mégri,  le rappeur tangérois Muslim et le groupe Noumidia d’Al Hoceima ou encore Aït Maten de Tiznit. Agadir, a été représentée par l’ex-leader d’Amarg Fusion, Ali Faïq, Hicham Massine and Guests, Rayssa Naïma, Mehdi Nassouli et Rayss Anddam. Il y avait aussi Fuzz Anaruz de Khémisset et Al Ansar. Le dernière soirée, ce sont Hani Shaker ( Egypte) et Najat Aâtabou qui avaient enflammé le public, à Place El Amad, dernière scène pour le concert de clôture.
 
  En marge de cette onzième édition du festival, un vibrant hommage posthume  a été rendu à Abdelaziz Chamekh, l'une des figures emblématiques de la chanson amazighe et l'un des piliers du genre musical amazigh «Tazenzarte». Une rétrospective a été tracée par des chercheurs, des poètes, des écrivains et des artistes qui l’ont côtoyé ou accompagné tout au long de son parcours artistique.
 
   Le répertoire de Aziz Chamekh est impressionnant. Il a connu tous les grands noms de la mauqiue amazighe et joué notamment avec Said Achtouk, Mohamed Demciri Omar Ouahrouche et d’autres… A signaler enfin que le Timitar 2014 s’est déroulé dans de bonnes conditions générales grâce à une bonne mobilisation des éléments de la sûreté publique ( tout corps confondu) et qui se sont acquis de leur mission assurant au festival les conditions optimales de réussite.
 
Mohamed RIAL









Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux