thrmagazine

Agadir tourisme Soirée marocaine promotionnelle à Stokholm. Partenariat réussi entre Le CRT et Air Arabia.


Lundi 22 Octobre 2018

Après la réussite qu’a connue la soirée promotionnelle organisée à Copenhagen au mois de Mai, le Conseil Régional du Tourisme d’Agadir Souss Massa, renforce son dispositif stratégique d'accompagnement, en appuyant la promotion des nouveaux vols ''Air Arabia'' et spécialement le vol direct ''Stockholm-Agadir''.



  Après la réussite qu’a connue la soirée promotionnelle organisée à Copenhagen au mois de Mai, le Conseil Régional du Tourisme d’Agadir Souss Massa, renforce son dispositif stratégique d'accompagnement, en appuyant la promotion des nouveaux vols ''Air Arabia'' et spécialement le vol direct ''Stockholm-Agadir''.
 
 C’est dans ce cadre qu’une soirée  promotionnelle d'Agadir , à travers le CRT et  et le Conseil Régional Souss Massa  a été organisée à Stockholm le 18 Octobre 2018.  Un partenariat avec la Compagnie Aérienne "Air Arabia'' et l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et le CRT bien réussi qui a laissé un impact très positif et une grande satisfaction chez les invités suédois. 
 
  Des invités diversifiés : journalistes,  représentants de Tours blogueurs, influenceurs... ont été conviés à cet évènement. 64 personnes ont répondu présents à l’invitation et ont passé une soirée où l’accueil légendaire marocain ainsi que la gastronomie marocaine avaient permis aux invités de vivre des moments purement marocains dans les règles de l’art.  Un buffet 100% marocain , bien diversifié et riche en plats variés exclusivement marocains mis à l’honneur des invités grâce à quatre chefs cuisiniers d'Agadir qui ont fait spécialement à Stockholm, bien encadré par le maitre d’œuvre Mohamed Arabab, un vétéran de l’hôtellerie à Agadir.
 
  La présence effective de l’ambassadrice du Maroc, Mme Amina Bouayach avait rehaussé le niveau d’accueil et de participation à la soirée, démontrant que le tourisme jouit d’une place importance dans la politique économique et sociale du Maroc. La participation dynamique de Said Scally, un grand professionnel d’Agadir avait apporté un soutien inestimable à la réussite de la soirée. Qualifiant le Maroc de pays le plus ouvert, le plus tolérant et le plus sécurisé en Afrique, S. Scally , avait mis en exergue les atouts du climatiques du Maroc, en hiver, avec un soleil garanti à Agadir, permettant aux Scandinaves de pratiquer leur sport favori, le golf dans des conditions optimales…
 
  Un tirage au sort d’une tombola  organisée en fin de soirée, animé par le délégué ONMT en Scandinavie, Aziz Mnii, avait permis à de nombreux invités à avoir des séjours hôteliers dans la destination balnéaire Agadir, offerts par des hôteliers. Malheureusement aucun hôtelier n’a été présents, annulant par ce fait le B to B qui était prévu au début de la soirée. Et pourtant le marché Suédois, ainsi que les autres marchés scandinaves et nordiques sont de grande importance pour Agadir, notamment en hiver du mois d’octobre au mois d’ Avril.
 
 Il est à rappeler que la compagnie Aérienne « Air Arabia », a lancé depuis le 1er Octobre 2017, sept nouvelles lignes aériennes dont le vol direct Stokholm–Agadir à raison de deux fois par semaine. Ces vols viendront renforcer le dispositif aérien en provenance des marchés émetteurs à fort potentiel de croissance. Nos hôteliers devaient accompagner par une présence effective à la soirée aux soirées organisées par le CRT mais également au niveau des salons touristiques internationaux en Scandinavie. Ce n’est hélas  pas le cas,  sauf pour l’Hôtel Kenzi représentée par Jamila, sa directrice commerciale, à la soirée. L’absence des professionnels gadiris  est vraiment désolent car le CRT Agadir SM a une mission de promotion institutionnelle et non commerciale ou de marketing. C’est aux hôteliers de faire le déplacement pour présenter leur produit respectif et conclure des contrats et des contacts nécessaires, en bon et du forme…
 
 Pour marquer le soutien du Conseil Régional Souss Massa aux efforts promotionnels du CRT pour consolider les vols de Air Arabia, deux représentantes du Conseil avait fait le voyage à Stockhom : Mme Khadija Ramzi responsable du département tourisme et Mme Leila Kansi, élue régionale. L’équipe du CRT comprenait Mme Asmaa Oubou, directrice, Mme Amina Tigaizin secrétaire de direction et Mme Kaoutar Alaoui Harouni, employée département communication.
 
 Du côté Air Arabia, la présence de responsables  de la compagnie : Fatima Maziane, Directrice des ventes Europe Gursel Yildiz, Responsable Commercial Benélux et une présence bien particulière, dynamique et bien particulière de Ghizlane Legsai Hadri Directrice des <relations Institutionnelles et Relations clients.  Un bravo très bien mérité à l’équipe féminine du CRT qui a fourni des efforts considérables pour la logistique concernant la réussite de la soirée, qui fut effectivement très bien réussie. Ghizlane avait accompagné la délégation du CRT Agadir en faisant l’aller et le retour dans le même vol, tout en étant aux petits soins de la délégation, ce qui avait rendu le voyage agréable et chaleureux. Elle a été également au pied d’œuvre avant , pendant et après la soirée, dans le cadre de sa responsabilité qu’elle assume avec assiduité et sérieux. Bravo.
 
  Un bravo très bien mérité à l'équipe féminine du CRT qui a fourni des efforts considérables en matière de logistique pour la réussite de la soirée, qui fut effectivement très bien réussie. Un grand bravo, également, aux chefs de cuisine : Abdelwahed Gour, Mohammed Houdaïj, Mohamed Seffar, Mohamed Rbia qui ont réussi un bon tour de magie gastronomique et étalant des variantes de la cuisine marocaine dans ses plats les plus délicieux , les plus courants et les recherchés par tous. UN combe pour les invités suédois qui se sont donnés à cœur joie de gouter un maximum de plats , dans une euphorie bien caractérisée.  Un vrai coup de maitre de nos chefs qui méritent amples félicitations.
 
 La présence de Said Scally était de pur volontariat, pour appuyer le développement du marché suédois et pour accompagner le CRT, en tant que post président. Pour accompagner également la compagnie Air Arabia, dans sa dynamique, vu sa maitrise du marché scandinave et sa connaissance des tenants et aboutissants du marché scandinave et de l’amitié qui le lie à de nombreux TO scandinaves. Il est à savoir que les chiffres des arrivées et des nuitées de marché scandinaves en dix ans , se passent de tout commentaire, tellement la baisse est flagrante :  2007 / Arrivées 23 578  nuitées 180 222
 2017   Arrivées 13 226  nuitées 72 135.

 Il est à rappler enfin que les trois pays scandinaves (Suède, Danemark et Norvège) totalisent annuellement plus de 20 millions de voyages à l’étranger avec des durées de séjour d’une semaine et une dépense moyenne par séjour dépassant les 1 000 euros. Lorsqu’on y ajoute le potentiel client de la Norvège et de l’Islande, ce fait de ces cinq pays, le 3 ème bassin émetteur de touristes en Europe. Face à cet important potentiel, Agadir en tant que destination balnéaire d’hiver connue des touristes scandinaves et des nordiques nordiques,  a besoin d’une promotion soutenue dans tous ces pays, avec un  marché qui faisait vivre la station Agadir six mois de l’année, du mois de novembre au mois d’avril. Les années 80 et 90 qui formaient  la gloire de la destination sont parties à jamais. C’est vraiment regrettable, car l’ONMT avait arrêté la promotion permanente nécessaire dans ce grand marché, durant plus de 15 ans, sous prétexte que ce marché n’était pas prioritaire, ce qui a provoqué un coup fatal à Agadir. Résultat à Agadir le marché scandinave a bien chuté passant de 75 000 clients par an à 13 000 actuellement. C’est de l’histoire dramatique dans les annales touristiques de la destination, écrite avec amertume… et inoubliable vu tout le préjudice subi par la station balnéaire…
 
Mohamed RIAL
 
 
 
 





Ghizlane et S.Scally
Ghizlane et S.Scally

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux