thrmagazine

Casablanca. SM le Roi préside la cérémonie d'installation des membres de la Haute Instance du dialogue national sur la réforme de la Justice


Mardi 8 Mai 2012

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a présidé, mardi au Palais royal à Casablanca, la cérémonie d'installation des membres de la Haute Instance du dialogue national sur la réforme de la Justice.



Casablanca. SM le Roi préside la cérémonie d'installation des membres de la Haute Instance du dialogue national sur la réforme de la Justice
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a présidé, mardi au Palais royal à Casablanca, la cérémonie d'installation des membres de la Haute Instance du dialogue national sur la réforme de la Justice.
 
  Dans un discours prononcé à cette occasion, SM le Roi a réaffirmé son attachement fort et constant à cette réforme substantielle, "que Nous avons inscrite en tête des grands chantiers des réformes menées sous Notre impulsion".
 
Le Souverain s'est dit convaincu que la justice est le socle sur lequel repose l'Etat de droit et des institutions. "Elle est fondamentale pour faire prévaloir la suprématie de la loi, dont Nous sommes le Garant, ainsi que pour inciter à l'investissement et stimuler le développement dont Nous nous employons à faire une réalité tangible", a affirmé SM le Roi.
 
Rappelant que les axes principaux de cette réforme ont été fixés dans le discours à la nation du 20 août 2009, le Souverain a souligné avoir veillé à ce que ce processus réformateur soit, à terme, couronné par les dispositions de la Nouvelle Constitution qui stipulent la garantie par la loi de l'indépendance de la Justice et consacrent la justice comme pouvoir indépendant à part entière par rapport aux Pouvoirs législatif et exécutif.
 
Dans ce discours, le Souverain a mis l'accent sur l'efficacité de l'approche participative et inclusive pour aborder les questions majeures et les grandes réformes, indiquant avoir veillé à ce que la composition plurielle de la haute Instance englobe toutes les institutions démocratiques et les secteurs gouvernementaux et judiciaires et reflète une représentation conséquente de la société civile et des différentes organisations qualifiées, concernées par la réforme du système judiciaire.
 
Après avoir rendu hommage aux membres de cette instance, SM le Roi les a appelés à s'unir et à fusionner leurs efforts dans le creuset d'une action nationale constructive.
 
Le Souverain a de même invité tous les acteurs "à se mobiliser et s'investir dans ce dialogue national dont Nous suivrons attentivement le déroulement". "Notre dessein commun est de mettre au point une charte nationale, avec des objectifs clairs, des priorités, des programmes et des moyens de financement précis et des mécanismes de mise en œuvre et d'évaluation rigoureux", a précisé SM le Roi.
 
Par la Suite, le Souverain a été salué par les membres de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la Justice, avec lesquels SM le Roi a posé pour une photo-souvenir. Le Souverain a offert à cette occasion une réception en l'honneur des membres de cette Haute instance.
 
Cette cérémonie s'est déroulée en présence du chef de gouvernement, des présidents des deux Chambres du parlement, des conseillers de SM le Roi et des membres du gouvernement.
 
    MAP

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux