thrmagazine

Cinéma Casablanca Medias City Un projet de grande envergure unique en Afrique. Le cinéma et l’audiovisuel comme vecteurs de développement.


Dimanche 3 Mars 2013

L’objectif de Casablanca Médias City (CMC) a pour objectif de renforcer le rôle de la culture en tant que vecteur de développement économique. CMC a pour ambition de participer au développement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle au Maroc et de se positionner en pôle d’excellence pour la région MENA à l’instar de Media City UK ou Media City Dubaï.



Cinéma               Casablanca Medias City   Un projet de grande envergure unique en Afrique. Le cinéma et l’audiovisuel comme vecteurs de développement.
 
 L’objectif de Casablanca Médias City (CMC) a pour objectif de renforcer le rôle de la culture en tant que vecteur de développement économique. CMC a pour ambition de participer au développement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle au Maroc et de se positionner en pôle d’excellence pour la région MENA à l’instar de Media City UK ou Media City Dubaï.
 
  CMC est un projet de construction et de développement d’un Complexe Culturel Audiovisuel et Cinématographique à Casablanca, dans but est de :
- Rassembler sur un même lieu des activités culturelles et économiques en un pôle d’excellence et de compétitivité
- Développer la production audiovisuelle et cinématographique nationale et  internationale
- Offrir un espace  Medias, culture cinématographique, théâtrale, littéraire  au   plus grand nombre
- Proposer des formations aux métiers des médias, cinéma, de l’audio-visuel et du  théâtre au centre d’un bassin d’emplois dédié. CMC  est  Un lieu de convergence pour le grand public, les érudits, les  artistes et les producteurs marocains et étrangers, ainsi que pour les institutions.
   Un projet au service de la culture avec la réalisation d’un théâtre d’une capacité de 1200 places équipée des moyens techniques les plus sophistiqués. Un café théâtre de 200 places. Deux  salles de cinéma d’une capacité de 300 places équipées en TDS et Dolby Sound ainsi qu’une salle IMAX permettant des projections de films en 3D.
 Mais aussi une Ecole des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma et d’autres médias devant  faciliter aux étudiants l’accès à une  formation pratique  au cœur des lieux de production. Un  musée de l’histoire du cinéma dans le monde. Une  bibliothèque électronique, lieu de culture et de recherche accessible au  public, aux étudiants et aux chercheurs. Des studios de tournage
   Un pôle économique à l’image du Plan Maroc Numérique, qui va permettre à CMC d’abriter des entreprises issues des secteurs des médias, de la communication, de l’audiovisuel, de la production cinématographique, des télécoms, de la publicité et des nouvelles technologies. Soit la réalisation d’un  véritable « Hub Medias ». CMC accueillera en outre un palais des congrès, des salles de conférences et de séminaires avec systèmes de diffusion et de retransmission satellitaires.
CMC est conçue pour être un lieu de vie, de travail, de création, et de  loisirs, mais aussi un créateur d’emploi (plus de 1600 emplois),  un incubateur de startups, un hébergeur de compétences, un moyen de promotion culturelle, un facilitateur de développement économique
 
  Pourquoi à Casablanca ? Pour plusieurs raisons ; Casablanca est le plus grand centre financier et industriel d’Afrique du Nord. La métropole a l’avantage indéniable de la  proximité géographique et culturelle avec l’Europe fait que Casablanca le siège régional de prédilection pour nombre de  multinationales. Casablanca représente aussi 80% du total production dans le domaine audiovisuel et cinématographique marocain.
   Son rôle de capitale économique et de pôle régional de compétences, permet aux entreprises d’accéder aussi bien aux marchés européens, qu’africains ou du Moyen-Orient. D’ailleurs, à Casablanca, la communauté des cadres expatriés est la plus importante d’Afrique du Nord. D’autre part, Casablanca Media city se trouve à 10 minutes du centre-ville de Casablanca, 15 mn du port et à 20 mn de l’Aéroport International Mohammed V, qui dessert la majorité des grandes capitales européennes quotidiennement.
 
  Reste à savoir que CMC est un projet initié par le grand humoriste marocain Said Naciri. Un projet qui a obtenu le soutien de SM Le Roi Mohammed VI souligne avec fierté l’initiateur de Casablanca Média City, depuis le lancement de l’idée il y a cinq ans. Actuellement  Said Naciri est  à la recherche d’investisseurs nationaux pour concrétiser ce projet, après l’acquisition du terrain et l’obtention des autorisations de construction.
  L’Appel est donc lancé aux intéressés concernant un projet de 23 000 m2, dont 81 000 m2 constructibles unique à la fois au Maroc et en Afrique. Un projet dont le goût global avoisine les 650 millions de DH. Avis aux opérateurs et investisseurs marocains capables de participer à la réalisation de ce projet, car certains étrangers ont déjà manifesté leur intérêt à une participation au financement, sauf que Naciri veut accorder la priorité aux nationaux.
 
 Mohamed RIAL

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux