thrmagazine

Cinéma : Les 3èmes Rencontres Sous la Tente de Ouarzazate


Lundi 12 Mars 2012

Pour la troisième année consécutive, l’Institut Spécialisé des Métiers du Cinéma de Ouarzazate à organisé ses « Rencontres Sous la Tente ». Une réunion de 18 écoles de cinéma et de professionnels du monde entier. Plus de 400 participants ont partagé leurs expériences durant trois jours, dans une ambiance locale, en se réunissant sous des tentes nomades lors de conférences, ateliers de travail et autres présentations…



Cinéma : Les 3èmes Rencontres Sous la Tente de Ouarzazate

Cette édition fut très riche en enseignements, en partenariats et en contacts. Le monde du cinéma est vaste et très varié. Le partage des expériences et du savoir est très important pour être « à la page » dans ce métier ou les innovations sont très rapides. Toutes les initiatives prises dans ce sens bénéficient à l’enseignement des futurs professionnels du cinéma.





Ainsi, l’école INIS de Montréal à proposé des ateliers « Kino Cabaret », avec la réalisation de trois films court métrages express en trois jours. Canon Maroc et la société Diffazur Group de Casablanca ont organisés un atelier de réalisation de film avec la nouvelle technologie des DSLR, ces appareils photo EOS qui filment en Full HD. Un clip fut réalisé par les étudiants, avec une projection le dernier jour lors de la cérémonie de clôture au Palais des Congrès de Ouarzazate, devant plusieurs centaines de personnes.


Au centre, Monsieur Karim Lahlou, nouveau Gouverneur de Ouarzazate.
Au centre, Monsieur Karim Lahlou, nouveau Gouverneur de Ouarzazate.

Le Palais des Congrès de Ouarzazate à vibré tout au long de ces trois jours, depuis la cérémonie d’ouverture, en présence des personnalités locales, dont le nouveau Gouverneur Monsieur Karim Lahlou, qui à honoré les organisateurs de sa présence.





Tout au long de ces rencontres des projections de travaux des écoles du monde entier ont été organisées, permettant aux participants d’apprécier le travail de leurs alter-égo d’autres pays et d’autres cultures. Chaque école invitée était représentée par leur directeur ou un délégué du corps professoral et deux ou trois étudiants. On retrouvait ainsi, outre les principales écoles du Maroc, celles de France, Belgique, Burkina-Fasso, Mauritanie, Tunisie, Egypte, Liban, Québec, USA, Mali,…


Cinéma : Les 3èmes Rencontres Sous la Tente de Ouarzazate

De grandes sociétés et des Institutions apportent leur support à l’organisation de cet événement : Vivendi, Maroc Télécom, Dell, Canon, OFPPT, Centre Cinématographique Marocain, LTS, Ouarzazate Film Commission, Atlas Corporation Studios, Région Souss Massa Drâa, Office National Marocain de Tourisme, l’Ambassade de France, 2M, CinéMag, SNRT, L’Opinion, le Ministère de la Culture du Maroc, et beaucoup d’autres que nous oublions de citer…





Afin de préparer le futur de ces rencontres, les principaux partenaires fondateurs ont décidé de créer une association « L’Association des Rencontres Sous la Tente », qui à pour mission l’organisation annuelle de cet événement. Des jumelages d’écoles de cinéma ont aussi été crées, afin de partager les compétences entre ces établissements sur le long terme. Ainsi l’ISMC de Ouarzazate est maintenant jumelée avec des écoles du Québec, de France, de Belgique et du Burkina-Fasso.


Monsieur Claude Latreille
Monsieur Claude Latreille

Ces rencontres ont également été marquées par l’annonce du départ de certaines personnes qui ont œuvré à la mise en place et à l’organisation du cursus de l’Institut Spécialisé des Métiers du Cinéma de Ouarzazate. Monsieur Claude Latreille, fondateur et coordinateur de l’Institut est arrivé au terme de sa mission. Après six années consacrées à cet Institut, il a fait ses adieux et annoncé sa probable nomination en Colombie, ou il va créer l’école du cinéma de Bogota. C’est avec beaucoup d’émotions que la salle entière lui à fait une « standing ovation », le remerciant ainsi des efforts qu’il a réalisés tout au long de ces années, au service des étudiants marocains.





Monsieur Jean Mazel, au préalable formateur au sein de l’Institut et ensuite coordinateur de l’organisation des Rencontres sous la tente, à aussi annoncé son départ, son contrat arrivant à son terme après trois années de travail très constructif et très fructueux à Ouarzazate. Il s’apprête maintenant à rejoindre l’industrie privée du cinéma au Maroc. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouveaux projets.


Cinéma : Les 3èmes Rencontres Sous la Tente de Ouarzazate

Soulignons aussi le travail et les efforts de l’OFPPT, cet organise de formation professionnel qui œuvre à la qualité de l’enseignement et la formation des jeunes au Maroc, surtout à travers cet Institut du Cinéma de Ouarzazate. Les étudiants y sont formés avec rigueur et professionnalisme et deviendrons les futurs techniciens du cinéma de demain. Les compétences des étudiants, à travers les différentes filières de formation vont de la manipulation des caméras à l’éclairage et la machinerie, les effets spéciaux, le maquillage, la réalisation des costumes et bien d’autres. Ce travail est appuyé depuis le début par l’association « France Volontaires », qui encadre l’action de jeunes enseignants Français dans les métiers techniques du cinéma. Ces volontaires apportent leur savoir faire et leur énergie aux étudiants Marocains.




C’est avec un optimisme partagé que tous les participants se sont quittés en se disant : « à l’année prochaine », pour les quatrièmes rencontres sous la tente.





Texte et photos : Marc d’Haenen.


Monsieur Amine Tazi, directeur de "Atlas Corporation studios" et Monsieur Abderrazzak Zitouny, Directeur de la "Ouarzazate Film Commission".
Monsieur Amine Tazi, directeur de "Atlas Corporation studios" et Monsieur Abderrazzak Zitouny, Directeur de la "Ouarzazate Film Commission".

Cinéma : Les 3èmes Rencontres Sous la Tente de Ouarzazate

Cinéma : Les 3èmes Rencontres Sous la Tente de Ouarzazate


Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux