thrmagazine

Circuit « Le Sud Maroc Autrement »... 03

3ème partie : Agdz et la vallée du Draâ…


Dimanche 22 Décembre 2013

Après notre plongée dans l’univers du cinéma à Ouarzazate, nous reprenons la route vers Agdz et la vallée du Draâ. 80 kilomètres de route seulement, mais des paysages à couper le souffle. Le désert minéral prend ici toute sa signification. Champs de cailloux brûlés par le soleil, montagnes dépourvues de toute végétation, on se croirait parfois sur la lune…



En mode Oasis autour de la piscine
En mode Oasis autour de la piscine

Cela renforce encore l’effet de stupéfaction, quand la route plonge vers Agdz et que l’on aperçoit la magnifique palmeraie de la Vallée du Draâ. Avec ses 180Km de long, parfois 20 Km de large et ses « un million et demi » de palmiers dattiers, cette palmeraie, unique en son genre, est la plus grande au monde.

 

Nous avons choisis de loger dans l’Ecolodge Bab El Oued, en mode oasis, au cœur même de la palmeraie. Pourquoi un écolodge ? Pour protéger cet écosystème unique et très fragile. Un écolodge propose à ses pensionnaires de minimiser au maximum leur impact écologique sur le milieu dans lequel ils se trouvent.


Les logements sont tout confort et décorés avec goût
Les logements sont tout confort et décorés avec goût

Mathilde et Zine, les propriétaires de Bab El Oued, œuvrent magnifiquement dans ce domaine. Les logements sont de petites unités, construites avec les matériaux locaux : bois, terre, paille. Les murs sont en pisé, comme les anciennes kasbah. La consommation d’électricité est réduite au maximum. L’eau est chauffée avec des panneaux solaires. Une mini-centrale de recyclage des eaux usées a été construite. L’eau de la piscine et de cette centrale sert ensuite pour l’arrosage des plantations. Les légumes et fruits servis proviennent des cultures de l’Oasis. La main d’œuvre pour tous les travaux est locale et formée sur place.

 

Tout cela n’enlève rien au charme et au confort de cet écolodge. Bien au contraire ! Quand on se trouve dans l’enceinte de Bab El Oued, on ne voit pratiquement pas les murs, tant la végétation est luxuriante et magnifique. Les énormes palmiers dattiers, plus que centenaires, sont entourés de massifs de fleurs. Les bungalows sont décorés avec goût et sobriété. Les différents espaces de repos sont constitués de tentes berbères ou nomades. Bref, cet endroit est idéal pour se reposer et profiter de la nature.


La kasbah de Tamlougalt
La kasbah de Tamlougalt

Bab El Oued est le lieu idéal pour découvrir la vallée du Draâ, la palmeraie et les montagnes environnantes. Que ce soit à pieds, en randonnée, en VTT,  ou en voiture, les possibilités d’excursions sont innombrables. A commencer par la montée à la magnifique Kasbah de Tamlougalt qui surplombe le domaine. Cette Kasbah abandonnée offre un magnifique panorama sur la région. Ou encore la petite marche vers le fleuve Draâ, à travers la palmeraie, permettant de découvrir et de comprendre les cultures oasiennes.

 

Pour en savoir plus : http://www.babelouedmaroc.com/


La palmeraie du Draâ
La palmeraie du Draâ

La vallée du Draâ, l’un des fleuves les plus longs du Maroc, continue jusqu’à l’Océan Atlantique. Malheureusement, les effets de la sècheresse font que le fleuve n’y coule plus. Il disparait dans les sables après Zagora. Si vous en avez la possibilité, la route jusque Zagora est de toute beauté. C’est aussi la porte du Sahara, le début des dunes et du « vrai » désert. Mais pour nous ce sera un autre voyage…

 

Etant limité par le temps, nous décidons de bifurquer vers Agadir, avec au passage la visite des petites villes de Tazenacht (berceau du Tapis Berbère) et de Taliouine (la ville du safran). Encore une route de toute beauté, et des paysages à couper le souffle.

 

La suite: http://www.thrmagazine.info/Circuit-Le-Sud-Maroc-Autrement-04_a976.html


Les bungalows en pisé de Bab El Oued
Les bungalows en pisé de Bab El Oued


La suite avec la 4ème et dernière partie de notre circuit:


Marc D'Haenen




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux