thrmagazine

Circuit « Le Sud Maroc Autrement »… 04

4ème partie : Agdz – Agadir et retour.


Lundi 23 Décembre 2013

Après avoir goûté aux joies simples de la vie dans les oasis, nous voici en route pour la dernière partie de notre voyage. Nous bifurquons vers Agadir, par une petite route qui traverse les montagnes arides, en direction de Tzenacht (la ville des tapis berbères), puis Taliouine (la ville du safran) et Agadir, la capitale du Souss, en bord de mer…



L'écolodge Atlas Kasbah à Agadir
L'écolodge Atlas Kasbah à Agadir

La portion de route entre Agdz et Tazenacht est franchement en mauvais état. Heureusement, des travaux sont en cours pour la rénover. Dans quelques mois ça ira probablement beaucoup mieux. Mais les paysages traversés en valent vraiment la peine. Les montagnes arides dévoilent de nouveau des paysages quasi lunaires. On ne se lasse pas d’admirer les panoramas, sans cesse changeants, et majoritairement déserts.

 

Tazenacht est connu pour sa production de tapis berbères artisanaux. De nombreuses coopératives de femmes jalonnent la route. N’hésitez pas à vous y arrêter. En plein centre ville vous pouvez déguster une superbe grillade avant de reprendre la route. Passé Tazenacht, on se croirait franchement en Arizona, avec des paysages rappelant les bons vieux westerns…


Les chambres de l'écolodge Atlas Kasbah
Les chambres de l'écolodge Atlas Kasbah

Petit arrêt à Taliouine pour visiter la maison du safran. Une exposition très intéressante vous en apprend plus sur la culture de cette épice, pratiquée dans la région depuis des temps très anciens. Il y a moyen d’acheter du safran sur place, qualité garantie et prix fixes.

 

Après Taliouine, la route plonge vers la vallée du Souss. Les paysages changent radicalement. On découvre les premiers arganiers, arbre endémique de la région, donnant la fameuse huile d’argan. Ensuite, les cultures d’agrumes cèdent progressivement la place, on est en plein dans la saison des oranges et des mandarines.


C'est la saison des oranges...
C'est la saison des oranges...

Nous avons choisi de loger un peu à l’écart d’Agadir, dans un magnifique écolodge : « Atlas Kasbah », en plein cœur de la biosphère de l’arganeraie,  classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, à 15 minutes à peine d’Agadir, on se sent en pleine nature. La construction de la Kasbah avec des techniques traditionnelles et les actions réalisées pour limiter l’empreinte écologique de cette structure touristique sont exemplaires. Hassan, le maître des lieux en connait un bout sur l’écologie et la vie rurale des environs. Il se fera un plaisir de vous en apprendre plus…

 

Cette magnifique Kasbah est décorée avec des éléments locaux. Les chambres sont magnifiques. Les repas sont préparés avec des produits locaux et bio. Du savon et shampoing bio sont à disposition dans les salles de bain. Des vitrines d’exposition sont disposées autour du patio, montrant un tas de curiosités locales, objets du passé, cristaux et minéraux, etc,… Des ateliers sont organisés pour apprendre la cuisine, la poterie, découvrir les étoiles,… Il est possible de louer des VTT pour se balader sur les nombreux sentiers parcourant l’arganeraie.


La maison du Safran à Taliouine
La maison du Safran à Taliouine

Bien entendu, l’énergie solaire occupe une place importante, le recyclage des eaux usées, utilisées ensuite pour l’arrosage du jardin, le traitement de la piscine à base de sel pour éviter le chlore et les produits chimiques, ne sont que quelques exemples de moyens de protéger l’environnement mis en place ici.

 

Pour en savoir plus : http://www.atlaskasbah.com/

 

Tout comme Marrakech, Agadir regorge de potentialité en matière de découvertes et de visites. A vous de trouver les activités qui vous plaisent et qui vous conviennent. Vous aurez quelques idées sur le site : http://www.visitagadir.com/

 

Nous avons apprécié : la promenade sur la corniche, la visite du souk Al Ahad au centre ville, le souk des artisans « Kasbat Souss » à Ben Sergao, etc,…


Le salon berbère d'Atlas Kasbah
Le salon berbère d'Atlas Kasbah

Voici déjà venu le temps de songer au retour. 10 jours c’est très court pour visiter le Sud du Maroc. Une seule chose nous vient en tête : revenir…

 

D’Agadir, le réseau autoroutier est direct pour remonter sur Tanger et l’Europe.

 

Pour en savoir plus sur les logements ruraux et les écolodges dans le Sud, nous vous conseillons de visiter le site du Réseau Rural de Développement :

http://maroc-tourisme-rural.com/

 

A très bientôt pour de nouveaux circuits.


Voyages à thèmes au Maroc:

La petite ville de Tazenacht
La petite ville de Tazenacht
Vous êtes intéressés par des voyages à thèmes au Maroc, des voyages insolites, écologiques, près de populations...

Pour plus d'infos: http://www.marc-dhaenen.com/Les-voyages-a-Themes-Photo-et-video_a40.html


Marc D'Haenen




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux