thrmagazine

ENCG Agadir. Hicham Hamri  Nouveau Directeur « Elargir le champ d’action géographique de l’institution de formation dans une démarche régionale de proximité. »


Vendredi 11 Janvier 2019

Aujourd’hui l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir a de fortes ambitions. Il s’agit tout d’abord d’élargir le champ d’action géographique de l’institution de formation dans une démarche régionale de proximité. C’est dans cet objectif que l’établissement a mis en place une licence professionnelle en management du tourisme dans la ville de Tata et de Tan Tan (à l’Ouatia précisément).



 
    Aujourd’hui l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir a de fortes ambitions. Il s’agit tout d’abord d’élargir le champ d’action géographique de l’institution de formation dans une démarche régionale de proximité. C’est dans cet objectif que l’établissement a mis en place une licence professionnelle en management du tourisme dans la ville de Tata et de Tan Tan (à l’Ouatia précisément).
 
Une opération menée en partenariat avec l’OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail). La démarche est une première au Maroc, les besoins en ressources humaines du tourisme dans la région et le maintien des jeunes dans la localité, expliquent l’implantation de cette formation dans les deux zones. Rappelons que l’ENCG Agadir s’est engagée depuis 2008 à former des cadres dans le domaine du tourisme (plus de 200 lauréats) à travers ses masters spécialisés en Planification et Gestion Touristique et en Marketing et Management Touristique.
 
A Agadir, il est aussi question de renforcer l’offre en formation. Au programme  à la rentrée 2019-2020 la mise en place d’une licence professionnelle spécialisée en finance et banque et deux Masters spécialisés en Management de Sport et en Marketing et Management de Santé. Il est prévu aussi de lancer prochainement la filière expertise comptable.
En attendant, la direction de l’école a pour ambition de mettre en place une formation à distance en ligne de manière à mieux positionner l’ENCG Agadir en Afrique subsaharienne. Aujourd’hui, il y a une centaine d’étudiants de 17 nationalités d’Afrique Subsaharienne qui poursuivent leur étude dans l’établissement.
 Hicham Hamri est le nouveau directeur de l’ENCG Agadir, depuis Mai 1018. Directeur - Adjoint de l’ENCG Agadir de 2006 2018. Enseignant - Chercheur à l’ENCG Agadir depuis 1994.  Membre de la Commission Paritaire, 2009 à Aujourd’hui.
Membre du Conseil du Centre d’Eudes Doctorales (CED), Université Ibn Zohr Agadir, 2008 à aujourd’hui.
Membre de la commission de gestion des soutenances de thèses, ENCG Agadir, 2008 à aujourd’hui.
    Hicham Hamri est  Doctorat en Sciences et Techniques de Gestion. Habilitation Universitaire en Marketing et Logistique Industrielle.  Master Européen en Planification et Gestion Touristique.  Diplôme des Études Supérieures (DES) en Sciences Economiques.  Certificat des Études Universitaires Supérieures (CEUS) en Informatique et Gestion.  Licence en Gestion des Entreprises.
 
 Parmi ses responsabilités et son implication universitaire, à signaler entre autres :
Membre et Formateur dans le cadre du programme Global  Business Exchange – GLOBUS. Ce projet est mis en oeuvre depuis 2012 par la Deutsche Gesellschaftfür Internationale Zusammenarbeit (GIZ), sur mandat du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et a pour but d’encourager la coopération entre les PME Allemandes et les PME des pays partenaires (Colombie, Pérou et Maroc) pour favoriser le développement économique durable de ces derniers. Le programme a démarré ses activités à l’ENCG Agadir  en 2014, il a accompagné jusqu'à Mars 2017 une Trentaine d'entreprises de différents secteurs de la  région Souss Massa.
 
  • Co-coordonnateur du projet de recherche intitulé : « La ville compétitive, Enjeux  Stratégiques -logistiques: cas de la ville d’Agadir »,  dans le cadre du programme  d’appui à la recherche scientifique, Université Ibn Zohr , 
2007 à 2009.  
  • Co-coordonnateur du projet de recherche intitulé : « Transport et Environnement : Quelles mesures mettre en œuvre pour que les professionnels de transport puissent contribuer à limiter les nuisances environnementales ? », dans le cadre du programme d’appui à la recherche scientifique, Université Ibn Zohr, 2012 à 2014.
 
 
Très bonne continuation et bonne réussite dans cette nouvelle mission de responsabilité.
 
Med RIAL
 

Hicham Hamri NV Directeur
Hicham Hamri NV Directeur



Mohamed Rial