thrmagazine

EXCLUSIF : Ludovic de « Rhimou » de retour au Maroc…


Vendredi 7 Juin 2013

Xavier Dujardin est le comédien Belge qui a incarné le personnage de Ludovic dans le téléfilm et la série à grand succès « Rhimou ». Depuis la fin du tournage, Xavier n’étais pas revenu au Maroc. C’est aujourd’hui chose faite, avec un séjour dans la cité balnéaire d’Agadir, au cours du quel nous avons accompagné Xavier. Entre vacances et repérages, nous lui avons posé pas mal de questions. En voici quelques-unes, retenues sur le mode informel et convivial.



Xavier Dujardin au "Robinson Club" d'Agadir
Xavier Dujardin au "Robinson Club" d'Agadir

Marc d’Haenen : Que retiens-tu du tournage de « Rhimou » ?

 

Xavier Dujardin : Pour moi c’était une véritable aventure, dans tous les sens du terme. J’ai eu la chance de voyager et de découvrir la quasi-totalité du Maroc. J’ai pu m’imprégner du mode de vie des Marocains, aussi bien dans les grandes villes que dans les villages reculés. J’ai découvert et aimé un pays.

 

MDH : Pourquoi avoir attendu six ans avant de revenir au Maroc ?

 

XD : Même si dans l’ensemble la majorité de mes souvenirs sont positifs, certaines choses ne se sont pas toujours bien passées, notamment avec la production ou avec le réalisateur. Il fallait que les choses se décantent. Il me fallait un peu de temps pour pouvoir revenir sur une note agréable et positive.


Même en "vacances" le travail reste très présent
Même en "vacances" le travail reste très présent

MDH : Pourquoi Agadir ?

 

XD : Avant tout pour les vacances en famille, pour la plage, le climat, les hôtels. Ensuite, une certaine dynamique se dégage actuellement d’Agadir en termes de possibilités pour les tournages. J’avais envie d’explorer ces possibilités.

 

MDH : Tu travaille donc à un projet ? Un retour de « Rhimou » ?

 

XD : Je ne vais pas dire que j’y travaille ou que j’ai un projet bien précis. Certains obstacles à une reprise de Rhimou ont tendance à s’écarter. Les personnages existent et ont une certaine image, une légitimité. Le public Marocain est réceptif à cette image. Difficile donc de ne pas penser à une reprise, à redonner vie à ces personnages. Mais, actuellement, il n’y a absolument rien de précis, de concret, seulement une volonté de refaire quelque chose. Avec ou sans l’étiquette « Rhimou ».


Réunion de travail au "Robinson Club" d'Agadir
Réunion de travail au "Robinson Club" d'Agadir

MDH : Comment se passe cette reprise de contact avec le Maroc ?

 

XD : J’ai été très étonné de la popularité du personnage de Ludovic, encore aujourd’hui. Six ans après le tournage de la série, le public réponds toujours présent. Je me suis rendu comme n’importe quel touriste dans différents endroits d’Agadir : le Souk, le Marjane,… Et partout la sympathie des gens m’a touchée, les familles m’abordent, me parlent, comme si j’étais un vieil ami… Mais toujours avec une certaine pudeur et un réel respect. Jamais je n’ai été assailli, c’était vraiment sympathique. L’accueil de la part des professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration a aussi été magnifique. On sent qu’il y a une réelle volonté de promouvoir les tournages dans la région. Certains endroits comme le « Robinson Club », les deux « Sofitel », ou encore des restaurants comme le « 33 Yacht Adress », sont absolument magnifiques et se prêtent bien aux tournages. Leur management joue le jeu et montrent une vraie implication dans les projets.

 

MDH : Pour toi quels sont justement les atouts d’Agadir pour les tournages ?

 

XD : Il y a vraiment tout ce qu’il faut ici pour réaliser de magnifiques tournages de grande ampleur. Le climat, la beauté des sites, l’aéroport international, les infrastructures hôtelières, la proximité de sites variés, tant urbains que naturels. Un arrière pays magnifique, une population accueillante et respectueuse, une volonté de la part des autorités d’aider au maximum les initiatives qui promotionne la région, etc,… Ca fait beaucoup de choses positives…


En compagnie du Maître d'Hôtel du "33 Yacht Adress" d'Agadir
En compagnie du Maître d'Hôtel du "33 Yacht Adress" d'Agadir

MDH : Comment vois-tu l’avenir pour tes projets ?

 

XD : A court terme je suis en phase de contacts et d’exploration. Ensuite, j’aimerais reprendre petit à petit. Réveiller les personnages, peut-être en participant à des publicités ou des tournages de séquences courtes. Pourquoi pas de petites capsules humoristiques ? Si ce réveil se passe bien, si le public nous accueille à nouveau favorablement, alors je réfléchirai à des projets plus ambitieux. Mais je ne veux pas brûler les étapes, ni prendre des risques inconsidérés. Le Maroc a pour moi un réel potentiel et on peut y faire de grandes choses. Mais pour l’instant, je profite de mes vacances en famille…

 

Une affaire à suivre donc…

 

Texte et photos : Marc d’Haenen.


Photo souvenir avec tout le personnel du "33 Yacht Adress" d'Agadir
Photo souvenir avec tout le personnel du "33 Yacht Adress" d'Agadir

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux