thrmagazine

Essaouira Festival Gnaoua 16 ème : du 20 au 23 juin. Un rendez-vous musical unique en son genre.


Mardi 9 Avril 2013

La magie de la musique, la force du dialogue et la communion des cultures, c’est ce que promet le 16ème festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. Organisée du 20 au 23 juin, cette édition sera une nouvelle célébration de la musique dans toutes ses formes : Gnaoua, Jazz et World music.



Essaouira        Festival Gnaoua  16 ème : du 20 au 23 juin. Un rendez-vous musical unique en son genre.

Un rendez-vous musical unique en son genre.
 
 
La magie de la musique, la force du dialogue et la communion des cultures, c’est ce que promet le 16ème festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. Organisée du 20 au 23 juin, cette édition sera une nouvelle célébration de la musique dans toutes ses formes : Gnaoua, Jazz et World music.
 
Du haut de ses 15 années d’existence, le Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira se renouvelle, ne s'essouffle pas et vit un nouveau printemps, en symbiose avec le monde. Au fil des années, ce rendez-vous musical, unique en son genre, a occupé une place importante dans l’agenda culturel marocain et international.
 
Il a su transcender les frontières pour préserver et transmettre un patrimoine ancestral, celui des Gnaoua. Chaque année, et depuis 16 ans, ils sont des milliers de mélomanes à se donner rendez-vous dans la médina d’Essaouira pour y vivre des moments exceptionnels, des moments où les plus grands maâlmines gnaouis et leurs invités du monde entier fusionnent leur talents et leurs musiques.
 
Véritable croisée des chemins, Essaouira à l’image du Maroc, a toujours été une terre de dialogue entre les cultures, les religions et les civilisations. Ancrée en Afrique et ouverte sur le monde, cette ville rendra hommage au berceau de l’humanité à travers son festival. Toujours inspirée de la terre d’Afrique et embrassant le jazz du monde, la programmation de la 16ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira se veut un mélange de sonorités marocaines, africaines et internationales.
 
L’année dernière, Oumou Sangaré, durant sa belle fusion avec les gnaouas, appelait à la paix et au dialogue et lançait un appel vibrant pour le Mali « « S’il vous plaît, joignez-vous à nous pour rétablir la paix au Mali! Je souffre, mon pays se déchire… ». Pour cette 16ème édition, ce sont d’autres voix de l’Afrique engagée qui viendront enchanter le public d’Essaouira et faire entendre leurs messages. En effet, en plus des maîtres gnaouas des différentes villes marocaines, les scènes d’Essaouira accueilleront les stars de la musique africaine dont le grand Youssou N’dour, mais aussi ses jeunes talents, ceux qui ont déjà pris la relève pour enrichir davantage ce répertoire. Les grosses pointures du monde du Jazz seront présentes pour réaliser les fusions inédites qui sont devenues une signature indélébile du Festival Gnaoua et Musiques du monde.
 
L’édition 2013 sera marquée par le vibrant hommage que rendront les organisateurs à trois grandes figures gnaouies éteintes cette année. Le maestro du groupe légendaire Nass El Ghiwane Abderrahmane Paca et les grands maîtres gnaouis Chérif Regargui et Abdellah Guinea seront consacrés à titre posthume dans leur ville natale Essaouira.
 
Les maâlems gnaouis du Maroc offriront le meilleur de leur musique à la mémoire de ces maîtres, et ce, dans des lilas chargées en émotions, où ils perpétueront la tradition et rendront éternel le souvenir de leurs compagnons emblématiques, Paca et Régragui. Les enfants du maâlem Paca se joindront à la fête. Ils rendront un dernier hommage à leur père en chantant sur la scène d’Essaouira.
 
  Le Forum du festival, créé l’année dernière, revient cette année pour une seconde édition. Ayant pour  thème « Sociétés en mouvement, jeunesses du monde »,le forum du Festival Gnaoua et Musiques du monde sera un espace de débat et d’échange entre des intervenants de renom international à l’instar du ministre de tourisme sénégalais, Youssou N’dour.
 
 
Cela fait 16 ans que le Festival Gnaoua et Musiques du Monde milite pour la préservation et la promotion d’un patrimoine ancestral et authentique. Aux côtés de l’Association Yerma Gnaoua,  cette seizième édition apportera son lot de nouveautés qui seront annoncées prochainement.

avec la même ferveur, la même implication et surtout la même conviction depuis le lancement des premières éditions, la junte féminine de A3 dirigée par Neila Tazi, s’occupent merveilleusement bien de l’organisation de ce festival vraie légende vivante de l’expression de la musique gnaoua dans sa riche participation à la fois de la musique traditionnelle marocaine mais également à travers les belles fusions avec la World Music.
 
La ville d’Essaouira doit beaucoup au festival gnaoua qui lui a donne une bonne visibilité nationale mais aussi internationale. Le développement économique d’Essaouira a démarré avec le lancement des trois premières éditions du festival Gnaoua qui a sorti la ville de son anonymat et de sa léthargie. Depuis lors les Mlouk Gnaouas veillent sur la ville tant qu’elle reste respectueuse de l’esprit de tolérance, d’accueil, de respect des autres cultures, sans aucune perversion quelconque et loin de tout sectarisme ou obscurantisme.
 
Mohamed RIAL

Essaouira        Festival Gnaoua  16 ème : du 20 au 23 juin. Un rendez-vous musical unique en son genre.

Essaouira        Festival Gnaoua  16 ème : du 20 au 23 juin. Un rendez-vous musical unique en son genre.

Essaouira        Festival Gnaoua  16 ème : du 20 au 23 juin. Un rendez-vous musical unique en son genre.

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux