thrmagazine

Fédération Nationale du Tourisme - Communiqué de presse


Jeudi 5 Janvier 2012

Une polémique est née ces derniers jours à la suite de la publication du dernier communiqué de l’Observatoire du Tourisme présentant le tableau de bord national de l’activité touristique à fin octobre 2011. Ce communiqué confirme que, la crise économique et financière, que le monde et nos principaux partenaires ont connues, d’une part et, que le contexte géopolitique, que connait notre région en particulier, d’autre part, ont eu un impact certain sur l’évolution de notre activité en 2011.



Fédération Nationale du Tourisme  -  Communiqué de presse

    En même temps, concernant les principaux indicateurs à fin octobre 2011, ce communiqué  a  constaté une certaine décorrélation entre l’évolution, des arrivées aux postes frontières, des recettes et celle des nuitées. Cette tendance a d’ailleurs été confirmée par l’étude qui avait été menée par l’Observatoire du Tourisme sur l’aéroport de Marrakech en l’occurrence en 2010. En effet, il a été démontré qu’il y a une déperdition des nuitées vers des établissements non classés comme des maisons d’hôtes non homologués ou des appartements meublés dont la location devient de plus en plus importante dans certaines villes touristiques.

 

    Le système de pilotage de l’activité touristique au Maroc est basé sur des tableaux de bord qui doivent être fiables et crédibles. A cet effet, le communiqué fait référence à l’étude lancée par l’Observatoire du Tourisme sur le recensement des nuitées dans les établissements d’hébergement classés et au plan d’action visant à moderniser le circuit de déclaration des nuitées.

 

     La mise en œuvre de ce plan d’action permettra une évaluation des remontées d’informations, un meilleur recoupement  et une analyse des données dans les plus brefs délais,  afin de prévoir les axes d’amélioration et de réajustement possibles. Le suivi sera assuré par une commission mixte pilotée par le Département de tutelle, en partenariat avec la FNT, la FNIH, l’ANIT, la FNAVM, le CRT de Marrakech, de Agadir et l’Observatoire du Tourisme.

 

    Nous sommes convaincus que si des irrégularités, non justifiées, ont pu être annoncées, dans certains établissements hôteliers, elles ne peuvent être ni généralisées, ni cautionnées par les professionnels, chaines hôtelières, investisseurs touristiques, marques internationales, groupes privés ou indépendants, regroupés au sein des fédérations du tourisme, qui opèrent dans une transparence totale participant pleinement à l’essor de l’activité touristique sous l’impulsion de la Vision 2010 et 2020.

 

 

    Il est vrai par ailleurs, que le système déclaratif actuel ne prend pas en considération les nuitées enregistrées dans les maisons d’hôtes et les appartements meublés qui échappent à tout contrôle de l’administration. Les hôteliers membres de la FNIH et de la FNT se sont toujours plaints de cette  pratique déloyale qui ne contribue nullement à la création de valeur, sociale ou fiscale, et qui présente, en plus, un risque sécuritaire important.

    A cette occasion, nous demandons, encore une fois aux autorités concernées de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin à ces formes d’hébergement informels, qui portent atteinte à notre image, à notre secteur, et d’accompagner ces entités à intégrer le secteur formel de l’hébergement.

 

La FNT, avec les Fédérations Métiers et les professionnels dans les différentes régions touristiques du royaume continueront à œuvrer, avec le Département de tutelle et l’Observatoire du Tourisme pour faire de notre secteur une véritable locomotive de l’économie marocaine, et pour faire de notre pays, l’une des 20 premières destinations au monde à l’horizon 2020.

 

Fait à Casablanca le 04 décembre 2011

 

Ali GHANNAM et Fouad LAHBABI         Président et Vice Président Général de la FNT

 

Kamal BENSOUDA                                   Président de l’Observatoire du Tourisme

 

Abdellatif KABBAJ                         Président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière

 

Fouad CHRAIBI                              Président de l’Association Nationale des Investisseurs Touristiques

 

Lahbib EL EULJ                             Président de la Fédération Nationale des Agences de Voyage du Maroc

 

Hamid BENTAHAR                                    Président du Conseil Régional du Tourisme de Marrakech

 

Abderrahim OUMMANI                  Président du Conseil Régional du Tourisme de Sous Massa Deraa           

 


Marc D'Haenen




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux