thrmagazine

Fondation Anna Lindh Hommage à André Azoulay pour son travail concluant de deux mandats. Excellente dynamique du dialogue méditerranéen.


Mercredi 24 Décembre 2014

De par son appartenance au Maroc, un pays multiculturel, soudé et ouvert, M. André Azoulay a su insuffler une dynamique considérable au dialogue des cultures autour du bassin méditerranéen, durant les six années de son mandat à la tête de la Fondation Anna Lindh (FAL), de 2008 à 2014, ont indiqué des membres, actuels ou anciens, de la Fondation.



 
 
  De par son appartenance au Maroc, un pays multiculturel, soudé et ouvert, M. André Azoulay a su insuffler une dynamique considérable au dialogue des cultures autour du bassin méditerranéen, durant les six années de son mandat à la tête de la Fondation Anna Lindh (FAL), de 2008 à 2014, ont indiqué des membres, actuels ou anciens, de la Fondation.

   M. Azoulay a œuvré en faveur du rapprochement entre les sociétés d'une Méditerranée à la fois riche et complexe, fort en cela de son identité marocaine forgée au sein d'une société qui croit à la diversité et qui lui procurait une crédibilité indéniable auprès de ses différents interlocuteurs. Une importante cérémonie, s’est déroulée à Essaouira, en hommage à M. Azoulay, dans sa ville natale pour laquelle il s’investit sans compter depuis des années.
La mission noble au sein de la fondation a été mis en exergue à travers l'effort consenti par M. Azoulay pour mettre sur les rails la Fondation Anna Lindh, fixer les contours de sa mission et rapprocher les sphères associatif et politique. M. Azoulay "laissera une empreinte considérable aussi bien sur le travail effectué que sur la vision que porte la Fondation".
  "M. Azoulay a été un président remarquable car il a pu à tout moment expliquer que la FAL ne s'occupait pas seulement de culture, mais qu'il s'agissait aussi d'un processus permettant de porter les échos de la société civile au plus haut niveau des exécutifs européens ou arabes", selon M. Tell
 Et d'affirmer que M. Azoulay "est cette figure considérable de l'espace méditerranéen capable de porter son projet, sa vision aussi bien à la société civile qu'aux exécutifs politiques des pays qui composent cet ensemble", soulignant "le nombre incroyable de voyages qu'il a faits pour rencontrer aussi bien les chefs de fil et les réseaux qui représentent les 4.000 associations de la FAL, mais aussi les ministres des Affaires étrangères et les chefs de gouvernement, partout autour de la Méditerranée et en Europe, qui fait, aujourd'hui, que la Fondation Anna Lindh existe, travaille, agit, avance et est devenue une organisation reconnue et légitime


Pour sa part, M. Antoine Messara, membre du conseil constitutionnel du Liban et membre du conseil consultatif de la Fondation Anna Lindh depuis six ans, affirme que son travail aux côtés de M. Azoulay lui a redonné espoir en une société civile en proie à une régression au niveau de son impact.

"Les défis actuels exigent que le travail de la société civile soit ciblé, avec un niveau de lucidité très rare et c'est ce que j'ai, surtout, admiré chez André Azoulay", a souligné M. Messara, ajoutant que "c'est un humaniste qui a vécu le patrimoine mondial et culturel arabe et méditerranéen et qui a fait de la Fondation Anna Lindh, une organisation dotée d'une âme et d'un esprit et dont les finalités sont claires".


   De son côté, M. Driss Khrouz, directeur de la bibliothèque nationale et ancien chef de fil du réseau marocain de la FAL, a souligné que M. Azoulay "a été mandaté pour présider la Fondation car il jouit de l'unanimité de tout le monde, aussi bien au nord qu'au sud de la Méditerranée, en raison de sa vaste culture, de sa maîtrise de plusieurs langues, de sa connaissance de l'histoire des religions et des civilisations, de sa formation profonde en philosophie, en plus d'être à jour quant à plusieurs questions économiques et financières".

"C'est un homme qui s'intéresse à la compréhension des cultures des trois religions, maîtrise l'ensemble des éléments liés aux langues et aux mouvements de paix et de guerres, dans leurs dimensions historiques et géostratégiques. Il a également vécu, en tant qu'acteur économique et financier, les mutations qu'a connues la Méditerranée, dont les différents partenariats entre le Maroc et l'Union européenne et les divers processus de paix" engagés au Moyen-Orient.

Cet hommage, qui fut un moment émouvant où anciens et actuels membres de la FAL, acteurs associatifs d'Essaouira et d'ailleurs et même de simples anonymes ont tenu à saluer l'engagement de M. Azoulay, a été marqué par un débat autour du thème "Le future de la Méditerranée, 20 ans après Barcelone".
 
   Il est à savoir que Le Prix Nord Sud 2014 du Centre Nord Sud du Conseil de l'Europe a été attribué à M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président sortant de la Fondation Anna Lindh pour le Dialogue des Cultures et au Dr. Maura Lynch, chirurgienne et obstétricienne irlandaise membre des Missionnaires Médicales de Marie, a annoncé lundi la présidence du centre.

Le prix sera remis au siège du parlement portugais, en mai 2015, par le Président de la République du Portugal, le président du centre, Jean-Marie Heydt.

Décernée par le Centre Nord-Sud, qui est basé à Lisbonne, cette distinction est attribuée annuellement à deux personnalités qui se sont distinguées par leur engagement exceptionnel pour promouvoir la solidarité entre le Nord et le Sud notamment dans la protection des droits de l'homme, la défense de la démocratie pluraliste, la sensibilisation de l'opinion publique aux questions d'interdépendance et de solidarité mondiales et le renforcement du partenariat Nord-Sud.

Il y a lieu de souligner que M. Azoulay est la deuxième personnalité marocaine à recevoir cette distinction après l'ancien Premier ministre, M. Abderrahman Youssoufi.
 
  Source : MAP
 





Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux