thrmagazine

Les femmes de l’info à Agadir


Mercredi 3 Octobre 2012

Du 28 au 30 septembre s’est déroulée à Agadir la première « Coupe Sofitel des Femmes de l’Info ». Un concept original proposé par Zakia Abou‐Ibrahimi et Karine Fauvet.



Quelques mots sur le concept :

Les femmes de l’info à Agadir

Suite à l’ouverture du «Sofitel Thalassa Sea and Spa» d’Agadir, une quinzaine de femmes, journalistes de la télévision, radio et presse écrite, mettent tout leur talent de femmes de média au service du dernier bijou du groupe Accor et de la région d’Agadir.

 

Femme, Info et Art de vivre : Les « Accor » parfaits …

 

Ces femmes journalistes se métamorphosent en reporter durant 3 jours pour «écrire un article» sur leur séjour, tel un coup de projecteur inédit mettant en lumière l’atmosphère, leurs coups de coeur, leurs émotions, leurs rencontres, avec sincérité, pour fil conducteur.

 

De leur plume féminine, la plus authentique, il naitra de la part de chacune un «papier» retraçant un ou plusieurs moments forts entre spa et sable fin, art de vivre et champs d’arganiers, bien être et gastronomie.


Les femmes de l’info à Agadir

A leur retour, les journalistes présenteront leurs « escapades littéraires » à un jury composé d’écrivaines qui désigneront les 3 plus beaux papiers. Une lecture sera organisée devant 40 invités au Sofitel du Faubourg à Paris.

 

Des consoeurs, journalistes marocaines, accompagneront nos reporters féminines Françaises, afin de partager leurs aventures et les relater dans la presse.

 

Comme on s’y attendait, le week-end fut chargé : découvertes, émotions, partage,… Les ingrédients étaient là pour réussir cette aventure. Le soleil d’Agadir fut aussi de la partie. Monsieur Samy Boukhaled, le directeur des deux Sofitel d’Agadir, a personnellement veillé à l’accueil de ces hôtes de marque et fait en sorte que leur séjour soit le plus agréable possible.


Les femmes de l’info à Agadir

Outre les découvertes de la Thalasso, du Spa et de la gastronomie, les journalistes ont pu visiter une coopérative d’huile d’Argan, à proximité du village d’Ameskroud. Les femmes Berbères leur ont appris toutes les étapes, souvent difficiles, de la production de cette huile prisée des Européens.

 

Elles ont également visité une autre coopérative de femmes, spécialisées dans la fabrication de la semoule pour le couscous, au village d’Aglou, près de Tiznit. Encore une fois nos reporters Européennes ont été étonnées de la difficulté à réaliser, de manière artisanale, un met qui semble aussi simple de prime abord.

 

Dans toutes leurs visites, ce qui est ressortis le plus est la générosité, la qualité et la chaleur de l’accueil, la volonté de partage et d’apprendre la vie de l’autre. Gageons que les articles écrits par nos journalistes Européennes reflèteront de toutes leurs expériences vécues à Agadir et dans la région.


Les femmes de l’info à Agadir

Une initiative médiatique plus que valorisante pour le Maroc, la région d’Agadir, le Sofitel et les endroits visités. Un autre regard sur Agadir et sa région, loin des clichés de plages et de services All-In… Un autre tourisme qui vaut la peine d’être développé. Le tourisme durable et éco-responsable, au contact avec les populations, la nature, et les bienfaits de la région comme l’huile d’Argan.

 

Le magazine « First Luxe », partenaire de l’évènement, publiera un article sur le sujet, mettant en valeur les rencontres des journalistes féminines et des femmes Berbères. Une aventure à suivre très prochainement dans les médias.

 

Texte et photos : Marc d’Haenen.


Les femmes de l’info à Agadir

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux