thrmagazine

Lita, Tali & co – Agadir


Jeudi 27 Octobre 2011

Une sensibilité à fleur de peau et une âme d’artiste… C’est ainsi que l’on pourrait commencer à décrire Lita, une jeune styliste parisienne qui a décidé de poser ses valises à Agadir il y a quelque temps… Mais les qualificatifs ne s’arrêtent pas là, et quand on apprend à la connaître, la liste s’allonge… gentille, dévouée, sympathique, mais surtout, très habile de ses mains pour confectionner, de manière artisanale, les tenues qui habilleront les coquettes Gadiries… Et depuis peu, les Gadiris, avec sa nouvelle collection « Tali » pour les hommes…



Lita et ses mannequins lors du défilé de printemps
Lita et ses mannequins lors du défilé de printemps

Lita nous confie : « depuis toute petite j’adore améliorer mes vêtements. J’ai toujours eu l’habitude de modifier les fringues que je trouve d’habitude aux fripes ou sur les petits marchés. J’achète quelque chose, puis je trouve d’autres tissus, je coupe, je couds, je modifie, pour finir par avoir des vêtements originaux, des pièces uniques… Petit à petit je me suis mise à créer moi-même au lieu de modifier les créations existantes. C’est ainsi que je me suis retrouvée dans cette boutique qui reflète parfaitement ma conception de l’habillement. Régulièrement je me rends à Paris, j’achète des tissus et je les ramène à Agadir. Le matin je travaille dans mon atelier, où je réalise les modèles qui me passent par la tête, ou des commandes spécifiques de clientes. Mes modèles sont quasiment tous des modèles uniques ou des très petites séries, je ne travaille pas à la chaine ».


La boutique Lita à Agadir
La boutique Lita à Agadir

Au printemps dernier, Lita a voulu donner à ses clientes et aux autres la possibilité de découvrir ses créations, à travers un défilé organisé dans le cadre exceptionnel du restaurant « Le Jardin d’Eau » à Agadir. Très vite, ses amis et connaissances se sont prises au jeu, apportant chacun son coup de main, pour transformer ce rêve en réalité. Ne ménageant pas ses efforts, Lita à réalisé et cousu de nombreux modèles de vêtements pour une douzaine de mannequins locaux. « Je n’ai pas voulu faire venir des mannequins professionnels de Casa ou de Marrakech. Mes vêtements sont crées pour la réalité de la vie à Agadir. Je voulais les présenter sur des mannequins qui vivent à Agadir et donner ainsi leur chance à des jeunes filles d’ici de se mettre en valeur ».


Lita, Tali & co – Agadir

Tous les prestataires étaient aussi des habitants d’Agadir : du coiffeur aux photographes, en passant par les fournisseurs d’accessoires comme les lunettes de soleil, ce défilé peut être qualifié de 100% made in Agadir.

 

Les spectateurs présents ont pu apprécier une ligne de vêtements qui peuvent se porter au jour le jour. C’est la spécificité de Lita ! Elle crée des vêtements qui sont faits pour être portés. Dans de nombreux défilés, on voit des créations que l’on ne pourra mettre qu’à certaines occasions. Alors qu’ici on peut vraiment les porter tous les jours, sans avoir peur de les associer à d’autres choses. Telle petite tunique peut se mettre au dessus d’un jeans ou d’un short, etc,…


Lita, Tali & co – Agadir

Lita se prends aussi au jeu de la modification ou de l’adaptation de vêtements traditionnels, apportant par exemple sa touche personnelle aux djellabah ou aux sarouals. Plus remarqué : une déclinaison de blouses d’infirmières, coquettement transformées en jolies robes légères… Parfois il faut oser un peu dans la mode…

 

Chaque fête ou période spéciale de l’année est un bon prétexte pour la créativité. Ainsi Lita fait des séries spéciales Pour le Ramadan, en déclinant les kaftan à sa façon, etc,… Des collections à découvrir, une boutique à visiter…


Infos:

Lita, Tali & co – Agadir

Boutique Lita & co se trouve dans le passage piétonnier des FAR, près du Marché central, juste à côté du cinéma Rialto à Agadir.

Tél : 06-68-02-84-34

 

Texte et photos : Marc d’Haenen


Lita, Tali & co – Agadir

Lita, Tali & co – Agadir

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux